B O U L E S

2019

 

DECEMBRE 2019

Aix les Bains Boule lyonnaise

Assemblée générale

Sérénité à la Boule Populaire 

L’AG de la Boule Populaire s’est déroulée au boulodrome Charles Benamou en présence d’une cinquantaine de membres et sympathisants, Renaud Beretti maire, Christiane Mollard déléguée au sport, Jean Marc Vial conseiller municipal, Jacky Revol président du secteur Aix Chautagne, Michel Bosco président de la Boule départementale, Guy Burnat président de la boule d’Aix les Bains.

Dans son rapport moral, le président Philippe Vittet confirmait que la boule populaire avec 34 licenciés répartis en 3eme et 4eme série hommes et femmes, se porte bien avec une nouvelle fois 2 qualifiés pour les championnats de France avec Stéphanie Campos et l’équipe de Robert Parage : «  Depuis 10 ans, notre société qualifie chaque année une équipe pour les France, ce qui reflète sa qualité. Par contre nous n’avons pas été brillants en AS. Au niveau des adhérents nous avons la satisfaction d’avoir enregistré 8 nouvelles mutation pour cette saison.» Il terminait en précisant que 2020 sera une année élective et qu’il ne désirait pas se représenter.

La trésorière Monique Exbrayat présentait un bilan financier positif avec l’aide de la ville dont la subvention est répartie chaque année sur tous les licenciés. Cette année cela a permis d’offrir à chaque adhérent, un sac de sport boule au couleur de la Boule Populaire.

La secrétaire Carole Persico annonçait la création d’un site internet avant de revenir sur le côté sportif : « Chaque année la boule est représentée dans différents concours régionaux comme aux AS régionaux masculin et féminins. Au mois de mai Stéphanie Campos a été vice championne de France simple et s’est qualifiée pour les championnats de France, au mois de février la Triplette Mixte s’impose au boulodrome en 3eme et 4eme division avec Monique Exbrayat, Gérard Exbrayat, Alain Armanini et Michel Reymond, et au mois de juin l’équipe des vétérans avec Robert Parage, Pierre Berthellon, Roger Villoz, Gérard Paubel et Michel Daniel se sont qualifiés pour les championnats de France ».

Parmi les questions posées, il a été demandé l’organisation d’un concours vétérans, tandis que Michel Bosco rappelait l’importance d’accueillir et de former de jeunes boulistes.

Les prochains rendez de la Boule Populaire sont fixés au 12 janvier 2020 avec le challenge Gilbert Exbrayat (16 qualifiés par poule 4eme Division), et au mois de février avec le challenge Le Cyclamen à Cognin (16 Triplette par poule mixte).

Au cours de cette AG, Jean Michel Viret, Carole Persico et Monique Exbrayat ont été récompensés pour le travail réalsié au sein du club.

Bureau 2019-2020: président Philippe Vittet, vice président Jean Claude Bollard, secrétaire Carole Persico, secrétaire adjoint Jean Michel Viret, trésorière Monique Exbrayat, membres Gérard Exbrayat, Michel Miaglia, Jean Christophe Tharel, Jacques Clerc 

Monique Exbrayat, Carole Persico, Michel Bosco président de la Boule départementale, Christiane Mollard déléguée au sport, Philippe Vittet, Jean Marc Vial conseiller municipal, Jacky Revol président du secteur Aix Chautagne, Renaud Beretti,

 

Jean Michel Viret, Philippe Vittet, Carole Persico et Monique Exbrayat

 

 
 

NOVEMBRE 2019 

Boule lyonnaise

Maintien en Elite 1 et création d'une structure jeune

L’AG de la boule s’est tenue en présence de Claude Giroud vice président du conseil départemental, Christiane Mollar déléguée aux sports, Joseph Sbalchiero membre de la FFSB, Michel Bosco président du CBD Savoie, Philippe Vittet président de la Boule Populaire, Jacky Revol président secteur bouliste aixois.

En ouverture, le président Guy Burnat demandait 1 minute de silence en mémoire de Robert Grand licencié depuis de nombreuses années à la boule. Dans son rapport moral le président confirmait une stabilité au niveau des licenciés (68) et une augmentation des cartes de sociétaires (43) qui donnent accès au boulodrome : « Beaucoup d’aixois non licenciés jouent aux boules. Notre boulodrome est un lieu de rencontres unique à  Aix où l’on peut jouer à la longue, à la pétanque, à la belote, au tarot et au scrable ! »

Au niveau des activités, l’organisation des championnats de Savoie Quadrettes sur l’esplanade a été une réussite, ainsi que la journée E sport-boules organisée par la ville avec plus de 400 personnes !

En ce qui concerne les jeunes, le club a accueilli plusieurs classes scolaires de la ville pour de l’initiation boule, et le lycée de la Savoisienne Bac Pro. 

Mais comme cela a été souhaité de façon unanime par les intervenants (Bailly, Bosco, Giroud, Mollar), la création d’une véritable structure jeune devient une obligation. Cette année encore, beaucoup de jeunes sont passés au boulodrome (scolaires, E-sport boule), mais le club n’arrive pas à les garder. Ils ne font que passer !

Des travaux sont exécutés chaque année pour l'entretien du club, avec le changement des stores sur la terrasse en 2019. Chaque année en début de saison, un nettoyage complet du club est réalisé par les bénévoles de la boule d’Aix, la Boule Populaire et la pétanque ! » 

Après un bilan financier positif présenté par la trésorière Catherine Tassa, le secrétaire Régis Bailly revenait sur un bon bilan sportif avec des titres de champion de Savoie en M3 (Quadrette Battistella), en Tête à Tête (Maxime Tite), et des titres de vice champion de Savoie en M2 (Quadrette Régis Bailly) et en féminine (Doublette et AS) !

« En championnat de France, nous sommes restés en Elite, et ce n’est déjà pas si mal. Notre challenge est d’y rester et ce n’est pas encore fait. Mais il faudra un budget supérieur pour espérer aller beaucoup plus loin comme par le passé. Avec la CRO on est le 2eme club à n’être jamais descendu de l’Elite ! »

Avant de conclure, le président présentait les objectifs de la saison 2019-2020 : maintenir l’équipe 1 en Elite 1, création d’une équipe réserve en National 3, 1 équipe engagée en M2, participation au AS, renouveler tous les concours mais faire plus de concours sociétaires comme demander par l'assemblée, tous les licenciés du club porteront la même tenue, création d’une strucure jeune.

Parmi les autres bonnes nouvelles, Michel Bosco confirmait la reconduction des championnats de Savoie les 20 et 21juin 2020, tandis que la ville s’est portée candidate pour organiser 1e championnat de France Quadrette en 2024 ! 

de gauche à droite Joseph Sbalchiero , Frédérique Pernet responsable des féminines, Régis Bailly, Guy Burnat, Michel Bosco, Claude Giroud, Christiane Mollar

 

Aix-les-Bains 

Boule Populaire

ARNT de La Ravoire remporte le Challenge Vittet

 

La Boule Populaire a organisé au boulodrome Charles Benamou le challenge Auguste Vittet disputé par 16 quadrettes 3eme et 4eme division. Alors que la pluie et le vent faisaient rage au dehors, bien à l’abri les différentes quadrettes ont disputées des parties très acharnées parfois, mais toujours dans un bon état d’esprit.

En demi finale l’équipe ARNT de La Ravoire l’emporte face à l’équipe de Mocelin d’Ugine. Dans l’autre demi finale bataille fraticide entre 2 équipes de La Motte Servollex, avec la victoire de l’équipe Nihouarn face à celle de Teiton! En s’imposant en finale sur le score de 13 à 9 face à l’équipe de Nihouarn, l’équipe ARNT remporte le challenge Vittet.


L’AG de la Boule Populaire aura lieu le 7 décembre à 10h30 au boulodrome Charles Benamou.

 

Les finalistes (vainqueur ARNT en bleu), en compagnie des membres de la boule populaire dont le président Vittet

 

Une nouvelle équipe en National 3 

Le président de la boule d’Aix les Bains Guy Burnat tenait à créer une équipe 2 au sein du club. Il s’est donc adressé à Michel Tassa et Jérome Pernet pour constituer cette nouvelle équipe en recrutant des joueurs capables de faire briller les couleurs d'Aix les Bains.


Ils ont réussi à rassembler une bande de copains issus de 3eme, 2eme et ex 1ere division pour évoluer en National 3 ! Cette équipe 2 aixoise est composée de Jean Pierre Torta (capitaine), Florain Dupraz, Michel Tassa, Jérome Pernet, les frères Poinard Kevin et Yann, Franck Blaya, Jean Benoit, Laurent Awogadro et 3 jeunes coureurs plein d’espoir et déjà titrés des couleurs France en jeune : Maxime Pernet, Anthony Mazoyer et Timothé Buzzino !

L’équipe a très bien démarré cette saison 2019-2020 en décrochant 2 victoires en déplacement face à Vallée de Grasse (19 à 27) et à domicile face à Pilat (34 à 11), pour une défaite à domicile mais avec bonus face à Vieugy (22-26) ! 
                                                                                    
Ce vendredi 1er novembre en match de retard à 14h au boulodrome Charles Benamou, les aixois reçoivent l'équipe de St Priest 2eme de la poule avec 1 point d'avance au classement général.     

Une victoire attendue sur leur terre, propulserait les aixois en tête de leur poule qui comprend également Oyonnax !
                              

  

OCTOBRE 2019

Bailly en ¼ de finale à Lamastre 

Pour la première journée de grand prix quadrette, l'équipe de Régis Bailly se déplaçait à Lamastre en Ardèche. Un déplacement avec succès puisque l’équipe terminait 1ere de sa poule en s’imposant face à Ferlat (01) sur le score de 13 à 3, puis 13 à 8 face à l’équipe de Romans (38) futur vainqueur de l'épreuve !

Poursuivant sur le même tempo, les aixois l’emportaient 10 à 4 face à Pilat (38) en 1/8eme de finale, avant de s’incliner dimanche matin en ¼ de finale sur le score de 13 à 5 face à l'équipe Vermay (01) futur finaliste ! 

Cet excellent résultat lance de belle manière la saison 2019-2020, et devrait placer l’équipe de Régis Bailly aux alentours de la 20eme place du classement général.  

La prochaine journée se déroulera les 2 et 3 novembre à la CRO Lyon.

L’équipe à Lamastre avec Anthony Verchere, Philippe Toinet, Régis Bailly, Philippe Carrier

 

Boule Lyonnaise

La nouvelle saison de traditionnel M2 a reprit ses droits. Elle est composée de 4 grands prix doubles et de 13 grands prix quadrettes, comptant pour une qualification directe aux championnats de France. 

Cette année la boule d’Aix les Bains a une équipe qui évolue au niveau national en M2 : l’équipe emmenée par Régis Bailly avec Anthony Vercher, Philippe Carrier, Philippe Toinet,  Eric Felcy et Théo Bonnet-Ligeon.

Ce week end le Double avec Régis Bailly et Anthony Verchere ont participé au célèbre concours des 3 clochers, grand prix de 128 doubles disputé à Villeneuve de Berg en Ardèche.  

En rencontre de poules les aixois s’inclinent 5 à 13 face à  Bouvery(38), puis battent Oriez (38) 10 à 5, avant de retrouver Bouvery en barrage et l’emporter 13 à 3. Ils poursuivent en 1/32ème de finale en s’imposant face à Romand (38) sur le score de 13 à 3. Mais ils s’inclinent  en 1/16 ème sur le score serré de 6 à 8 face à Hesse(73) à l’issue d’une partie incertaine. Prochaine rencontre ce samedi à Lamastre (07)pour disputer le premier grand prix Quadrette de la saison.                                                           

Régis Bailly et Anthony Verchere auteurs d’une belle prestation en Ardeche

   

JUILLET 2019 

Thierry Michel champion de France 2019 M1 en Doublette

A Compiègne ce dernier week end, l’aixois Thierry Michel a enrichi son énorme palmarès de victoires en devenant champion de France de Doublette M1 avec l’équipe de St Vulbas, Thierry jouant également avec l’équipe d’Aix les Bains en championnat de France des clubs Elite.

En phase finale l’équipe composée de Thierry Michel, Sébastien Mourge et Albert Didona s’est imposée 9 à 8 en ½ finale face à Rumilly 9 à 8, et 12 à 10 en finale face à Ballaruc! Aixois de souche et sociétaire de la boule aixoise depuis 24 ans avec quelques coupures, Thierry Michel ajoute un nouveau titre suprême le 7eme, à un palmarès de 1er ordre après les titres obtenus en Quadrette, Combiné, Doublette et 4 en club dont 1 avec Aix les Bains en 2004 sous la présidence de Paul Boilin.

Son palmarès comprend également des victoires prestigieuses dans le sport boule avec 6 victoires à Bellecour et 1 victoire en individuelle en 2015 qui l’a marquée au concours international de Thullin avec 256 participants dont les meilleurs italiens! Les supporters aixois le retrouveront début septembre avec l’équipe aixoise pour le début d’une nouvelle saison en championnat de France par équipe Elite

Thierry Michel en compagnie du président de la boule aixoise Guy Burnat

Boule lyonnaise

Réception des champions de Savoie M3, qualifiée pour les France !

Ce mardi soir, le président Guy Burnat et son bureau ont organisé une sympathique réception au club en l’honneur de l’équipe de Paul Battistela championne de Savoie M3.

L’équipe composée de Paul Battistela, Franck Bernard, Patrick Peyrard, Georges Carvalho et Florian Dupraz, a décroché le titre à l’occasion des championnats de Savoie organisés par la boule d’Aix les Bains sur l’esplanade du lac les 22 et 23 juin dernier. En demi finale Battistela a battu l’équipe de Rumilly de Dominique Eyraud 13 à 2 et en finale l’équipe de La Motte Servolex de Maurice Albert sur le score 11 à 7.

Cette victoire était qualificative pour les championnats de France. L’équipe de Battistela va défendre les couleurs aixoises à l’occasion des championnats de France qui se dérouleront ce prochain week end des 12, 13 et 14 juillet à Albertville. Pour le président Guy Burnat « la qualité de cette équipe peut laisser entrevoir une victoire finale ! » 

La nouvelle saison 2019-2020 débutera en septembre avec l’équipe 1 en Elite dans une poule comprenant Ballaruc, Cro Lyon Aix les Bains et Romans, les 2 premiers se qualifiant pour la phase finale ! Pour cette année le club a engagé une équipe 2 qui évoluera en Nationale 3.  

L’équipe de Battistela ( 2eme en partant de la droite) en compagnie du président Guy Burnat (manque Georges Carvalho)

 

 

MAI 2019 

Boule lyonnaise

Championnat PADB 2 Savoie des A.S.Féminines 2018-2019 

Les aixoises battues en finale 

Les Félines de la boule d'Aix les bains sont passées tout près d'un superbe exploit. Après s'être brillamment qualifiées pour la phase finale du championnat PADB 2 Savoie des A.S.2018-2019, elles échouent en finale.L'épreuve s'est terminée au boulodrome de la boule d'Albens présidée par Dominique Billat.

En demi finale, les aixoises s'imposent 24 à 16 face à Rumilly, tandis que l'autre demi finale voyait la victoire de Chambéry face à Novalaise sur le score sévère de 24 à 0. Après une partie très disputée, les aixoises devaient s'incliner 22 à 18 face à Chambéry ! Seule l'équipe gagnante de la finale se qualifie. Et Chambéry disputera la 1ere phase interrégionale : la finale de la ligue AURA !

  

AVRIL 2019 

Boule Lyonnaise

Championnat PADB 2 Savoie des A.S. féminines  

Les Félines qualifiées pour les ½ finales 

L’équipe féminine de la boule aixoise « Les Félines », disputait ce week end le championnat des 2 Savoie A.S. féminines 2018/2019. Exemptes lors de la 1ere partie, elles arrachent la victoire sur le fil 23 à 17 face à Novalaise lors de la 2eme partie.

En barrage Rumilly s’impose 21 à 19 face à la Boule Populaire, et Novalaise fait de même face à Chablais sur le score de 27 à 13. Du coup les équipes des Félines, Rumilly et Novalaise sont qualifiées pour les 1/2 finales qui se dérouleront le dimanche 5 mai au boulodrome d’Albens ! Les demies finales opposeront les équipes du Secteur Chambéry à Novalaise et la Boule Aix à celle de Rumilly !

Le vainqueur de la finale disputera la finale régionale AURA qui se déroulera les 29 et 30 juin 2019 à Vichy.

En haut de gauche à droite Bette Patrick bureau de la boule d’Aix les Bains, Pernet Michelle. Tassa Michel (coach),  Piget Colette. Pernet Frederique (capitaine), Petit Catherine.
En bas à gauche : Bougy Morgane. Tassa Catherine. Tassa Mathilde. Parage virginie. 

Concours de printemps de la Boule lyonnaise

Nouvelle victoire de Nihouarn 

Ce  week end la boule d'Aix les Bains présidée par Guy Burnat, a organisé son concours de Printemps au boulodrome Charles Benamou, rassemblant 16 quadrettes 3 et 4éme division venues de Savoie et Haute Savoie. A noter que l’équipe aixoise « Les Félines » emmenée par Mathilde Tassa s’est inclinée de justesse au barrage 8 à 9  face à La Rochette après une partie animée et indécise. La superbe finale disputée dans un esprit bouliste et sportif remarquable, a tenu le nombreux public en haleine avec au final la victoire 13 à 12 de l’équipe de Nihouarn Claude de La Motte Servolex avec Villalta Juan , Lavit Louis, Teiton Jacques et Toinet Gérard, face à l’équipe de Chevray Anthony de La Ravoire avec Compagno Teddy et Remi, Le Noblet  Hugo et Picaud Jérome. Une récidive pour Nihouarn, déjà vainqueur de l’édition 2018 !

Résultats : demie finales : Nihouarn ( La Motte Servolex) bat Lansaque ( La Motte Servolex 13 à  7, Chevray  ( La Ravoire )  bat Braissand (Rumilly ) 7 8 à 7.

Au début du mois de mai se déroulera au boulodrome, le concours des sociétaires du boulodrome Charles Benamou à savoir la Boule d’Aix les Bains, la Boule Populaire et la Pétanque d’Aix les Bains. Ouvert à tous et toutes ce concours sportif mais avant tout convivial, sera disputé sous une forme mixte boule lyonnaise et pétanque !                                    

 

Le lycée privé La Savoisienne au boulodrome 

Dans le cadre de leur intervention pédagogique, Melanie Jacquet et Marion Nonglaton sont intervenus en Boules Lyonnaises au boulodrome d'Aix les Bains. Encadrées par Benjamin Viotti professeur d'EPS au lycée privé La Savoisienne, les jeunes de 1ere bac professionnel électricité et technicien d'usinage ont préparé leur épreuve de BEP rénové.

Les boules lyonnaises fait partie du référentiel académique en EPS. Ce référentiel est une liste des activités physiques et sportives à travers laquelle les enseignantes de EPS peuvent évaluer les jeunes. Dans le cursus bac pro qui se fait en 3 ans, les jeunes passent en classe de 1re le BEP rénové et ils ont dans cette note une note de boules lyonnaises.

Et pour les 19 jeunes du bac pro présent, l’épreuve s’est bien passée avec notamment de belles réalisations au tir sportif avec plus de 60% de réussite sur 37 tirs en 4 min pour les meilleurs, performance appréciée par 

Christophe Bois entraîneur de l’équipe Elite du championnat de France boule d’Aix les Bains.

 

MARS 2019

Aix les Bains

Boule lyonnaise

Concours National M2

Rougies (Nice) vainqueur face à Berthet 

Ce week end la boule d’Aix les Bains présidée par Guy Burnat, a organisé une étape du concours national M2 au boulodrome Charles Benamou. Ce concours rassemblait 32 quadrettes M2 venues de tout le Sud-Est avec la présence d'équipes de Nice, Monaco, Thonon, Vienne, Gap. 

Les 2 équipes aixoises engagées Bailly et Pellat se sont inclinées en barrage de poule, tandis que le vainqueur de l'année dernière Boulon de la Motte Servolex s’est incliné face à Rougies de Nice le futur vainqueur !   

Ce week end s’est terminée en apothéose avec une superbe finale opposant les niçois de Rougies emmenés par Ferraro(14 sur 16 tirs), vainqueurs après 2h30 de jeu de Berthet Christian, Berthet Jimmy , Pouchoy Teddy, Zamparutti Mickael et Romain Chalansonnet étincelant au tir de la boule de Lépin- la Bridoire ! 

A l’occasion de la remise des prix, le président remercia  l'arbitrage, les bénévoles, Catherine et Michel pour leur accueil festif, « la contribution de tous et toutes a permis cette réussite sportive. »

Prochains concours de la boule d'Aix les Bains : dimanche 31 mars avec 16 triples par poules, samedi 6 avril avec 16 quadrettes 3eme et 4eme par poules.                   
Résultats : 1/2 finales : Berthet (Lépin-La Bridoire) bat Pontet (Amplepluis) 13 à 2, Rougies( Nice ) bat Souquet (Tarentaise ) 13 à 5 Finale : Rougies bat Berthet 12 à 11 !                                              

L’équipe de Nice en compagnie des organisateurs dont le président Guy Burnat

  

FEVRIER 2019

Boule Lyonnaise

Concours 3eme et 4eme Division 

Exbrayat vainqueur de Tatti



Ce dimanche 10 Février s'est déroulé au Boulodrome Charles Benamou un concours en triplette mixte 3eme et 4eme Division organisé par la Boule Populaire.

16 équipes venues de la Savoie se sont affrontées ainsi affrontées sous la responsabilité  de l arbitre Christian Baratier et Carole Persico.

La finale a vu la victoire de la triplette composée d’Exbrayat Monique, Exbrayat Gérard, Armanini Alain et Raymond Michel de la Boule Populaire, sur le score de 13 à 10 face à la triplette de la Boule de Chindrieux formée de Tatti Elodie, Tatti Bruno et Hudry Serge.

En demi finale la Triplette Exbrayat s’est imposée 13 à 3 face à Teiton de la Motte Servolex et celle de Tatti 13 à 2 face à Lansaque de La Motte Servolex.

 

 


JANVIER 2019

Aix les Bains Boule Lyonnaise

Parage remporte le concours 16 quadrettes Vétéran

La boule d’Aix les Bains présidée par Guy Burnat a organisé un concours 16 quadrettes « vétéran » au boulodromme Charles Benamou.                                                                             

Cette belle journée de compétition a rassemblé 16 équipes venues de la Savoie avec la présence de quadrettes huppées comme Rossiaud ( St Innocent ) ,Mollard, Compagno ( La Motte ) et Boilin  (boule Aix les Bains ).

Après des parties très sérrées, en demi finale Rossiaud s’imposait face à Da-Silva d’Albens sur le score de 13 à 6 et Parage de la Boule Populaire Aix les Bains l’emportait face à Boilin sur le score de 13 à 7.    

En finale la quadrette Parage restait intraitable en s’imposant 13 à 5 face à celle de Rossiaud.     

Autres résultats du week-end pour la Boule d’Aix les Bains : En M2  belle prestation de l'équipe de Régis Bailly qui atteint  les 8émes  au 64 quadrettes  des maitres joueurs à ST Chamond (Loire ).

Belle performance également de l'équipe Patrick Verne au Super 16 M1 à Macon qui s’incline de justesse en 1/4 de finale face à Bresciano de la CRO lyon ) sur le score de 8 à  9.   

 

 

Boule lyonnaise

Boule Populaire

A Guimet le 8eme Challenge Gilbert Exbrayat

Ce dimanche 13 janvier, venues des secteurs aixois et chambérien mais aussi de l’Ain, Isère et Haute Savoie, 16 quadrettes 4ème division se sont retrouvées au boulodrome Charles Benamou pour disputer le 8ème challenge Gilbert Exbrayat organisé par la Boule Populaire.

Placé sous la responsabilité de l'arbitre Baratier Christian avec le soutien des membres du bureau Tharel Jean Christophe, Viret Jean Michel, Persico Carole, Exbrayat Gérard, cette édition 2019 a été remportée par Guimet après des parties très disputées mais dans une bonne ambiance.

En finale sur le score de 13 à 10, la quadrette de Gières composée de Guimet André, Mosca Guy, David Christophe, Flandinet Christian, a battu celle d’Albens composée de Carraro Damien et Louis, Vittet Jean et Grando Robert.

Pour parvenir en finale Guimet a écarté en demi finale la quadrette de Davoine (St Innocent) et Carraro celle de Mollard (BP).

Le prochain concours de la Boule Populaire aura lieu le 10 février avec le Challenge le Cyclamen en 16 triplette mixte.

L’équipe féminine de la Boule Populaire battue en poule de gauche à droite : Exbrayat Monique, Viret Josette, Descombes Alexia, Campos Stéphanie, Viret Henriette



 

 

 

 

un compteur pour votre site