B O U L E S

2010


 

DECEMBRE 2010

Boule d’Aix les Bains  

Les 3 jours de Noël les 26, 27 et 28 décembre !  

La boule d’Aix les Bains organise au boulodrome Charles Benamou, son traditionnel rendez vous de Noël qui se déroulera sur 3 jours les dimanche 26, lundi 27 et mardi 28 décembre 2010.

Le programme : concours 48 doublettes 3eme et 4eme division le dimanche 26 décembre, concours 32 doublettes Toutes Divisions le lundi 27 décembre avec chaque jour le 1er tour à partir de 9h et le 2eme tour à partir de 10h, des parties en 1h30 et 4 qualifiés en 3eme et 4eme division, et Toutes catégories !

Le mardi 28 décembre sera la journée des finales des 2 concours avec 1 poule des qualifiés 3eme et 4eme division et 1 poule des qualifiés Toutes Divisions !

Début des rencontres à 8h30, demi finale à 15h et finale à 17h.

Convocations du dimanche en 3eme et 4eme division

1er tour 9h :

Aurelle, Bette, Burnat, Berard, Curtenaz, Dumont Anthony, Mollard, Rossiaud, (Aix les Bains), Exbrayat, Gourdier Parage, Vitello (Aix Boule Populaire), Armanini, Exertier, Revol, Exertier (Mouxy), Bouchet (Cognin), Blanc (Chambéry), Dumollard, Robin (Novalaise), Cradglet (St Beron), Journal, Porcheret, Vrillac (La Motte), Gudin (la Madeleine).

2eme tour 10h :

Pailloux, Chappel, Dumont, Grand, Guzzo, Ruhin, Lyonnaz (Aix les Bains), Bollard, Vittet (Aix Boule Populaire), Berthet, Roth (St Beron), Berner, (Pont de Beauvosiin),Carrier , Delosang(Meythet), Francoz (Mery), Fernandez, Villalta, Mollard (La Motte), Patricot, Rey, Desselme (Chindrieux), Payet (Lyon), Richardet (St Innocent), Vial (Vignieu),  

Restauration possible sur place.

 

Assemblée générale  

Une nouvelle belle saison pour la boule aixoise, avec la Coupe d’Europe en toile de fond !  

Vendredi soir 17 décembre s’est tenue l’assemblée générale de la Boule d’Aix les Bains au boulodrome Charles Benamou, en présence du député maire Dominique Dord, de Renaud Beretti 1er adjoint, Michel Frugier adjoint aux sports, Pascal Peller délégué aux sports, Christiane Mollar adjointe aux associations et de nombreux membres.

Après avoir remercié toutes les personnes dont les gérants Catherine et Michel, tous les services qui ont permis de réaliser à nouveau une saison exceptionnelle, le président Paul Boilin rappelait les dates du match de Coupe d’Europe : « C’est une fierté pour tous et une superbe motivation pour nos joueurs de haut niveau. Ce sera notre 3eme participation. On jouera contre un club de Croatie pas encore connu, avec le 1er match le 30 avril à Aix les Bains et le retour en Croatie le 7 mai 2011 ».

                  Parking et fusion

Le président mentionnait ensuite un gros problème de parking: « Il faut arriver à régler ce problème car il devient impossible de se garer pour accéder au boulodrome pour les gérants et les boulistes ! », avant de poursuivre avec le projet d’une fusion afin de créer un seul club de boule à Aix les Bains, projet qui lui tient à cœur depuis pas mal de temps : « Je ne suis pas là pour forcer les boulistes à venir chez nous, mais je constate que les boulodromes sont à moitié plein ou à moitié vide, que le sport boule est vieillissant, que certains dirigeants veulent arrêtées ! On a les structures pour réussir ce projet de fusion. Si on veut faire perdurer les boules à Aix les Bains, il faut réaliser ce projet, sinon on va à la catastrophe ! »

Ensuite le trésorier Charles Semperé présentait un bilan financier en équilibre et légèrement excédentaire, regroupant les 3 comptes administratif, sportif et animation d’un club qui compte plus de 100 adhérents.

             Un millésime 2010 AIXceptionnel !

Pour sa 15eme présentation, Patrick Verne poposait le visuel d’un millésime sportif exceptionnel avec 3 titres de champion de France en AS 3eme et 4eme division, Double Elite et Quadrette Elite ! Sans oublier les victoires de l’International et du National place Bellecour à Lyon, et un podium en tir de précision au France Tir : « Au niveau du club sportif Elite malgré la qualification en Coupe d’Europe, la saison est en demi teinte avec une défaite en ½ finale face la CRO de Lyon. En Traditionnel Elite les 4 équipes se maintiennent en 1ere division. En 3eme et 4eme division, en plus du titre, il y a eu de très bons résultats d’ensemble.  

Grosse satisfaction aussi chez les jeunes, avec Anthony Dumont qualifié pour le championnat de France combiné et son intégration réussie dans l’équipe Elite avec sa 1ère épreuve remportée à ce niveau face à Montélimar !

Chez les féminines, Fanny Mollard est championne des 2 Savoie en combiné et tète a tète, s’inclinant en 1/4 de finale du championnat de France de combiné ».

Il n’oubliait pas l’encadrement avec François et les moniteurs d’Albens qui se dépensent sans compter pour emmener ces jeunes dans toutes les compétitions de France et de Navarre.

L’effectif du club se maintient autour de la centaine d’adhérents.

                        Objectif 2011

Au vu du début de saison tous les espoirs sont permis avec déjà trois victoires lors des trois week end de Grands Prix avec cerise sur le gâteau, la 1ere étape du Super 16 remportée par l’équipe de Pat Verne.

Au niveau du club sportif Elite, le club a vu l’arrivée de Damien Baldi de St Vulbas et de Gérard Condro de Pont de Claix et les retours de Bruno Perras et Georges Carvalho.

En ce qui concerne le traditionnel 3ème et 4ème Division la base de notre discipline, le titre obtenu en AS doit doper les résultats de ces catégories, tout comme pour les championnats de Savoie ou les tournois de Pentecôte.

Après l’acceptation de tous les bilans à l’unanimité, il revenait à Dominique Dord de clore cette sereine assemblée générale :

« Vous avez à nouveau obtenu des résultats exceptionnels qui vont vous emmener jusqu’en Croatie.

Un club important comme le votre repose sur quelques personnes qui se dévouent. Vous gérez les choses de façon responsable et votre bilan financier et à l’image du sportif présenté.

Je ne pense pas que beaucoup de club en France puissent présenter un tel bilan en 2010, tout en étant aussi un lieu de convivialité avec des gérants compétents.

Au sujet de la fusion, on ne veut pas s’en mêler. Mais ce serait bien de trouver une entente, ce serait peut être le moment opportun. On suivra vos décisions ».

L’assemblée générale se terminait par une réception en l’honneur des champions de France réunissant les champions vainqueurs des AS 3eme et 4eme division, les Quadrette et Double Elite, ainsi que les vainqueurs de Bellecour de l’International et du National, autour de Jean François Gobertier PDG du groupe GDP Vendôme.

 

 

Une défaite pour une double peine !  

Aix les Bains : 25  Gap : 32  

Les aixois espéraient une place sur le podium du championnat de France Elite 1 et ainsi accéder à nouveau à la Coupe d’Europe en 2012.

Mais une jeune équipe de Gap survoltée, très concentrée sur son sujet et soutenue par de nombreux supporters, a balayé les derniers espoirs aixois en s’imposant à « l’extérieur » sur le même score qu’au match allé : 25 à 32!

A l’issue de la rencontre, joueurs et supporters de Gap pouvaient laisser éclater leur joie. Ils venaient d’administrer une double peine aux aixois avec cette défaite : pas de 3eme place au classement synonyme de qualification pour les demie finales, ni de ticket européen pour 2012 !

1er tour : en « Précision », aucune victoire aixoise sur 3 possibles, face à de très belles performances des joueurs hauts alpins. Le début de rencontre était difficile et ne mettait pas les aixois dans les meilleures dispositions, avec les défaites de Torta.JP face à Dussaillant (22 à 25), de Garcia.R face à Pellegrin (19-26), de Benoit face à Marchand (6-21), en « Combiné » 2 victoires pour Bruno Perras face à Gruyant (26-20), de Reyne.Y face à Escallier (25-23) permettaient de recoller au score. Mais avec la défaite de Condro.G face à Zittel (20-22), Gap mène déjà 13 à 8  à l’issue du premier tour !

2éme tour : de bonnes courses en « Progressif » dans l’ensemble mais une seule victoire pour Fred Marsens face à Dussaillant (43/48 pour 40/46). Baldi.D  s’incline face à Abelfo (39/49 pour 44/50) et Gotardo.L face à Pellegrin (41/46 pour 43/46).

A l’issue de ce 2eme tour Aix les Bains est toujours mené 12 à 20 !

3éme tour : les aixois devaient faire un carton plein dans ce tour de traditionnel pour garder l’espoir d’obtenir la victoire.

Le contrat a été rempli avec les victoires en « Triple » pour Benoit.J, Torta.JP et Verne.P vainqueurs face à Abelfo, Pourroy et Marchand (11-2), du « Double » Reyne.Y et Gottardo.L face à Reboul et Dussaillant (9-3) et en « Simple » de Condro.G face à Bruyant (9-6) !

Mais la défaite en « Simple » de Romain Garcia face à Escallier (8-4) et du nul concédé par le « Double » Bruno Perras et Mickaël Eymard rejoint sur le fil par Zittel et Pellegrin (8-8), permettait à Gap de garder l’avantage 26 à 24 face aux aixois, à l’issue du 3eme tour, le plus petit écart de cette rencontre au parfum d’Europe !

4éme tour : la défaite en « Rapide » de Baldi.D face à Abelfo (35/46 contre 44/49), et celle du relais avec Marsens.F et Gottardo.L face à Dussaillant et Pellegrin (47/57 contre 48/57) pour une boule, ont scellé définitivement la victoire de Gap sur le score final de 25 à 32 !

Maintenant place à la trêve jusqu’au 08 Janvier ou trois équipes aixoises seront en lice pour le trophée Béraudier à l’ASCUL puis le week end du 15 Janvier place à la 2éme étape du Super 16 à Cluses pour les quatre équipes aixoises.  

Aix et Gap (accroupi) avant le coup d’envoi en compagnie du président Paul Boilin, Patrick Verne

   

Après la rencontre, seul Marc Reignier le président de Gap (à droite) avait le sourire !

   

   

 

 

Verne double la mise et confirme sa victoire du Super 16 !!

Engagés à Annonay, Verne confirme sa victoire du Super 16 à l’ASCUL en remportant le Grand Prix National d’Annonay

A Belley, l’équipe de Jean François Baudot s’incline en demi finale face à celle de Pingeon de St Vulbas.

A Bessenay (69), l’équipe de Jean François Gobertier s’incline en demi finale face aux futurs vainqueurs, l’équipe de la CRO Lyon emmenée par Roger Jarrige.

A Annonay, Bilon s’incline à la 1ère, face aux montiliens de Robuchon.
Patrick Verne, Christophe Reyne, Jean Pierre Torta, Loic Gottardo et Michel Tassa, restent dans la spirale de la victoire, en s’imposant en finale à Annonay.
En quart de finale, ils disposent de Robuchon, tombeur de Bilon la veille, puis d’Audigier (Montélimar) également pensionnaire de 1ère division puis de l’équipe de Dédé Grando (Fontaine) en finale.
Grâce à cette victoire, l’équipe pointe à la 2eme place du classement général de 1ère Division.

                      Vendredi assemblée générale

L’assemblée générale du club aura lieu ce vendredi 17 décembre 2010 à 18h au boulodrome Charles Benamou, avec la présence des champions de France (Quadrettes Elite et AS 3eme et 4eme Division) et remises de récompenses.

                         Samedi Aix Gap !

Place aux clubs sportifs ce samedi 18 décembre (14h), avec la réception de Gap à égalité de points avec les aixois !

Du coup l’enjeu de cette confrontation est d’importance avec en cas de victoire la 3ème place du classement général synonyme de qualification pour les demi finale du championnat de France Elite 1, mais également une nouvelle qualification pour la coupe d’Europe en 2012 !  

Patrick Verne et son équipe Christophe Reyne, Jean Pierre Torta, Loic Gottardo et Michel Tassa, sont irrésistibles en cette fin d’année 2010 !

 

 

Championnat de France ELITE 1

Boulodrome Charles Benamou

Samedi : Aix les Bains :37  Montélimar : 21

Dimanche : Aix les Bains : 17 St Vulbas : 37

Résultats mitigés avec 1 victoire attendue face à Montélimar et 1 défaite « attendue « sauf exploit face au leader St Vulbas !  

Ce week end était chargé pour le club du président Paul Boilin avec 2 matchs à l’affiche au boulodrome Charles Benamou, avec au final des résultats attendus sauf exploit: une victoire et une défaite !

Samedi les hommes de l’entraîneur Christophe Bois ont confirmé leur victoire du match allé en s’imposant logiquement face à Montélimar sur le score de 37 à 21, grâce aux victoires en Combiné de Reyne (22-21), en Précision de Torta (23-16) et Garcia (20-16), en Progressif de Marsens (37/48, 36/44), Baldi (42/50,(35/45) Gottardo (44/46, 40/47), en Triple de Benoit Gottardo Torta (6-5), en Double de Reyne et Carvalho (11-3), en Simple de Condro (8-6)et Garcia (11-5), en Rapide du jeune Dumont (36/45, 34/42), pour un nul en Double d’Eymard et Perras (8-8) !  

                   St Vulbas, taille patron !

Dimanche l’équipe de St Vulbas a confirmé sa suprématie sur le championnat de France des clubs ELITE, en disposant facilement d’une équipe d’Aix les Bains qui n’aura fait illusion que lors du premier tour !

1er tour :

Précision :

La seule victoire de Romain Garcia était insuffisante pour les aixois de virer en tête à l’issue du premier tour.

Torta.JP perd face à Ascensi (14/15), Garcia.R bat Jacquemier (25/    12), Dupraz.F perd face à Alcaraz     (6/25)

Combiné :

Deux victoires pour Bruno Perras face à Beraud (25 à 22)

et Yvan Reyne face à Michel (25/24), Condro.G s’incline face à Pingeon (23/25).     

A l’issue du premier tour Aix les Bains 11  St Vulbas  11

2éme tour :

Progressif :

Des prestations correctes, mais insuffisantes pour inquiéter les coureurs Villibadois : Marsens.F (39/49) perd face à Pingeon (42/46) et Baldi.D (39/50)face à Mourgues  (45/48) et

Gotardo.L (42/47) face à     Jarnet (47/49).

 

A l’issue de ce 2eme tour, St Vulbas mène 20 à 12 face à Aix les Bains !

3éme tour :

Un festival et une domination à outrance de St Vulbas dans un domaine où les aixois ont pourtant l’habitude de briller. Une seule victoire de Gérard Condro en simple fac à l’ancien aixois Thierry Michel qui aura perdu ses deux épreuves cet après midi face à ses ex-coéquipiers : en Triple   Benoit.J  – Torta.JP  – Baldi.D puis Gottardo.L s’inclinent 11 à     3 face àMussi – Baillez – Ascensi. En Double   Reyne.Y – Carvalho.G s’inclinent 9 à 0 face à Piroux – Alcaraz, en Double Perras.B puis Dupraz.F – Eymard.M s’inclinent 9 à 4  face à Beraud – Jacquemier, en Simple   Condro.G s’impose 9 à 3 face à Michel etGarcia s’incline 11 à 4 face à Pingeon.

A l’issue de ce 3eme tour, St Vulbas mène 32 à 1 4 face à Aix les Bains.

4éme tour :

En Relais Marsens.F et Gottardo.L font match nul avec Mourgues – Alcaraz     (54/58), tandis qu’en Rapide défaite de Baldi.D 39/50 face à Jarnet     47/50

Une des seules satisfactions de la rencontre côté aixois avec le relais qui réalise sa meilleure performance de la saison avec un très bon 54/58 partageant les points avec St Vulbas. Pour clore la rencontre, Damien Baldi s’incline face au « Kenyan » de St Vulbas, Fabien Jarnet auteur d’un 47/50 et qui sur ses deux épreuves sportives, progressif et rapide, réalise 94/99, pour une victoire au final de St Vulbas sur le score sans appel de 37 à 17 !

Place le week-end prochain au traditionnel avec des grands prix à Belley pour Baudot, Bessenay pour Gobertier et Annonay pour Bilon et Verne.

Puis le 18 Décembre match au sommet contre Gap ou une victoire est attendue pour s’emparer de la troisième place synonyme de qualification pour la Coupe d’Europe.

Score final  Aix les Bains 17   St Vulbas  37  

Les équipes d’Aix les Bains et de St Vulbas avant leur affrontement

 

 Week end de Grands Prix Nationaux  

Après un week end mitigé de championnat de France Elite avec 1 victoire face à Montélimar et 1 défaite face au leader St Vulbas, ce week end des 11 et 12 décembre est réservé aux
Grands Prix Nationaux.


Les équipes de Verne et Bilon seront à Annonay, l’équipe de Baudot à Belley et l’équipe de Gobertier à Bessenay !


Pour ces 4 équipes, il sera impératif d’engranger un maximum de points avant la reprise des étapes du Super 16 de Janvier et Février 2011, et confirmer le bon début de saison notamment pour l’équipe de Verne vainqueur du Super 16 à l'ASCUL, et de celle de Gobertier vainqueur lors du premier week end de Grand Prix à Eybens !
Pour les équipes de Bilon et de Baudot, l’objectif est de s'imposer pour intégrer la première partie du classement
quadrette de 1ère Division !

L’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 17 décembre 2010 à 18h au boulodrome Charles Benamou, avec la présence des champions de France (Quadrettes Elite et AS 3eme et 4eme Division) et remises de récompenses.

A Annonay, l’équipe de Patrick Verne (ici lors du match face à St Vulbas) doit confirmer sa victoire en Super 16 !

NOVEMBRE 2010

 

L’équipe de Verne marche au Super 16 !

Les 4 équipes aixoises de 1ère Division étaient ce week end à l’ASCUL (Lyon) pour disputer la 1er étape du Super 16, compétition qui rassemble les 16 équipes de 1ere division.
L’équipe Verne réalise un superbe exploit en empochant cette première étape face à l’équipe d’Eybens emmenée par Robert Pellat.

Déroulement de cette 1ere journée :
L’équipe de Jean François Baudot avec Dany Montels, Pascal Persico, Jérôme Benoit, David Dupraz et Paul Boilin s’imposent face à Chanel (Tarare), puis face à leurs coéquipiers de club Verne et sortent tête de poule.

Manu BILON, Fred Marsens, Bruno Perras, Gérard Condro et Jeannot Perrier passent par les barrages et sortent vainqueurs 11 à 9 face à Marchadie (Port les Barques).

Jean François Gobertier, Romain Garcia, Christophe Bois, Christian Berthet, Mickael Eymard et Luc Ayral passent également par les barrages et gagnent face à Jugnet (Villefranche/Saône) sur le score de 11 à 2.

Après avoir perdu contre Baudot à la deuxième partie, Patrick Verne, Michel Tassa, Jean Pierre Torta, Christophe Reyne et Loïc Gottardo s’imposent aux barrages face à Masselin (Nogent le Rotrou).

Contrat remplit à l’issue de la 1ere journée de ce Super 16 où les 4 équipes aixoises gagnent leurs billets pour les quarts de finale.

Quart de finale :
Verne et Bilon s’imposant face à Jarrige et Gonnet deux équipes de La CRO Lyon alors que Baudot et Gobertier s’inclinent face à Goffi (Pont de Claix) et Pellat (Eybens).

Demi-finale :
Duel fratricide entre Verne et Bilon qui tourne à l’avantage de la bande à Pat Verne.
Dans l’autre demi-finale, Pellat s’impose face à Goffi.

Finale et le sacre des aixois:
Les aixois imposent rapidement leur suprématie en rééditant le même niveau de jeu que lors des quarts et demi-finale et en un peu moins d’une heure de temps remportent cette première étape du Super 16, 11 à 2 face à Robert Pellat, Alain et Ludo Frechet, Philippe Augustin, Alain Niel et Bruno Morel.
Patrick Verne, Michel Tassa et Loïc Gottardo impériaux au point, Christophe Reyne et Jean Pierre Torta étincelant au tir (23/25) à tous les deux lors des 2 dernières parties et Loïc (2/2) s’adjugent pour la 1ere fois une étape du Super 16 et leur bonheur faisait plaisir à voir à l’issue de la compétition.
Après Bellecour en fin de saison dernière, une nouvelle victoire qui vient enrichir le palmarès de cette sympathique équipe pour le plus grand plaisir de Jean François Gobertier chef de file des équipes GDP Vendôme !

                    La 2eme à Cluses

La prochaine étape de ce Super 16 aura lieu le week end du 15 janvier 2011 à Cluses, en espérant les mêmes performances pour les équipes aixoises.

L’équipe de Verne (debout 2eme en partant de la gauche), domine la finale de cette 1ere étape du Super 16

 

Malgré une prestation de haut niveau sur l’ensemble des 4 tours, les aixois s’inclinent chez le champion de France en titre !

CRO LYON : 34  Aix les Bains : 22

1er tour :
Deux victoires pour les aixois avec Romain Garcia (14 à 10) face à Robin et Jean Pierre Torta (21 à 16) face à Chirat en « Precision », donnant les premiers points de cette rencontre aux aixois. A noter les (33 à 15) de Xavier Majorel pour la CRO Lyon auteur d’un match plein lors de cette rencontre. face à Benoit J.

En « Combiné » une seule victoire pour Gérard Condro (24 à 18) face à Micoud et qui confirme son excellente saison dans cette épreuve. Défaites de Reyne Y face à Poyet (25-26) et de Perras B face à Amar (23-27).

A l’issue de ce 1er  tour Aix les Bains vire en tête  11  à 10 face à la CRO Lyon !

2éme tour :
De belles prestations des coureurs aixois en « Progressif » mais, insuffisantes pour l’emporter face aux joueurs de la CRO Lyon, spécialistes dans ce domaine et dominant le championnat par leurs performances. Marsens F s’incline face à Micoud 41/48 à 47/49, Baldi D face à Chirat 42/50 à 44/48 et Gotardo L face à Amar 28/47 à 45/48 !

A l’issue du 2eme tour, la CRO reprend la tête pour ne plus la perdre : Aix les Bains 12  CRO Lyon  19

3éme tour :
Hormis le triple avec Reyne.Y – Torta.JP (Baldi.D) – Gottardo.L  battu 11 à 4 par Jarrige – Micoud – Chirat , ce sont des oppositions de très haut niveau qu’ont proposés les joueurs des 2 équipes aux nombreux spectateurs du boulodrome des Canuts.

Malheureusement, une seule victoire en double avec Perras.B – Eymard.M face à Molager – Rostaing  Taillard (11-3) et un nul en simple avec Garcia.R et Majorel (6-6).

En « double » Benoit.J – Carvalho.G s’inclinent face à Amar – Roche (9-10) et en « simple » Condro.G s’incline face à  Poyet (6-7).

Au final la belle prestation des joueurs de la cité thermale, n’est pas récompensée en terme de points..

A l’issue de ce 3eme tour la CRO Lyon fait le trou et mène  30 à 19 face à Aix les Bains !

4éme tour :

Le « Relais » avec Marsens.F  – Gottardo.L s’incline face à Amar – Pyet (43/56) à (53/58),  mais il était dit que les aixois allaient être récompensés de leurs efforts dans les courses et lors de la dernière épreuve de tir rapide.

En « Rapide » , Damien Baldi allait réaliser une performance exceptionnelle 49/50 à 48/49face à Micoud , clôturant de la plus belle des manières ce match plein des aixois à la plus grande joie du clan aixois congratulant Damien après cette performance de haut niveau !

A l’issue de ce 4eme et dernier tour, la CRO Lyon l’emporte 34 à 22 !

 

Ce score final peut paraître sévère pour les aixois au vue de la physionomie du match mais la victoire lyonnaise est sans contestation car ils ont livré un match plein dans tous les compartiments du jeu avec des chefs de files omniprésents à l’image de Fred Poyet ou de Xavier Majorel.

Encouragent cependant en ce qui concerne les aixois pour la suite du championnat, avec un groupe solidaire et talentueux, posant de sérieux problèmes aux Croix Roussiens au sommet de leur art.

                                                             Aix St Vulbas reporté au 5 decembre

Le match contre St Vulbas prévu ce 11 Novembre est reporté au dimanche 05 Décembre du fait des championnats du Monde Féminin la semaine prochaine à St Vulbas.

Les aixois seront au repos avant d’aller à l’ASCU Lyon les 20 et 21 Novembre au titre de la première étape du Super 16,  où les équipes Gobertier, Bilon, Baudot et Verne représenteront la Boule d’Aix les Bains.

Puis le 27 novembre, déplacement à Romans au titre du premier match retour de ce championnat de France Elite. 

OCTOBRE 2010

Boule d’Aix les Bains

Championnat de France ELITE 1

4eme journée

CS du Velay  20  Aix les Bains : 36    

Après la contre performance réalisée à Gap lors de la précédente journée, les aixois ont retrouvé la dynamique de la victoire en signant une 2eme victoire en déplacement à Velay, après celle obtenue à domicile face à Bievre (38-16)!  

Malgré les absences de B.Perras, F.Dupraz, JP.Torta et G.Carvalho, les aixois confirment leur victoire face à La Bièvre la semaine dernière en s’imposant de fort belle manière face à une équipe accrocheuse du Club Sportif du Velay  (Brives Charenssac).                                                                                                                                               

A noter l’excellente rentrée de Christophe Reyne venu prêter main forte aux aixois en raison des nombreuses absences.

A l’occasion du 1er tour, les aixois signent 2 victoires en « Combiné » dont celle de Gérard Condro qui réalise 30 dans des jeux excrément compliqués, et 2 victoires et un nul en « Precision ».

En « Combiné » Ferrand bat Reyne.Y:24-23,  Gottardo.L bat Paillard 21-20, Condro.G  bat Pays.A : 30-24,

en « Précision » Reyne.C  bat  Souchere : 21-15,  Garcia.R    et  Badinand : 14-14, Benoit.J bat Durand.L : 18 à 8.

A  l’issue du premier tour les aixois virent déjà en tête : 6-15 !

Au 2éme tour 2 victoires confirment les bonnes dispositions actuelles des coureurs aixois.

En « Progressif » Durand.L bat Marsens.F : 29/46 à 38/47,  Baldi.D bat Souchere : 40/49 à 37/43, Gotardo.L bat Machabert : 35/46 à 30/42.

A l’issue de ce deuxième tour :Aix les Bains 21 CS du Velay  10

Dans le 3eme tour, 3 victoires sur cinq et 2 défaites sur le fil pour G.Condro et le double Benoit-Baldi, offrent au public de Brives Charenssac de très belles oppositions.

En « Triple »,   Verne.P  – Garcia.R – Reyne.C battent Badinand – Pabiou – Brun.D : 11-0, en « Double »   

Paillard – Drevet  battent  Benoit.J – Baldi.D : 8 à 7,  Reyne.Y – Eymard.M battent  Souchere–Machabert puis Brun.J : 11 à 3,  en « Simple »  Ferrand  bat Condro.G  6 à 5, en « Simple »  Gottardo.L  bat  Pays.A : 10 à  9

Aix les Bains reste dominateur au score à l’issue de ce 3eme tour :17-33 !

Dans le 4eme tour, le relais s’incline de 2 boules et Damien clôture cette belle victoire par un succès en rapide !

En « Relais »    Durand.L – Souchere bat Marsens.F  – Gottardp.L     : 47/56 à 45/56 et  en « Rapide » Baldi.D  bat  Machabert : 42/49 à 36/43 !

A l’issue de ce dernier tour, la victoire revient aux hommes du manager Pat Verne sur le score final de 36 à 20 !

La semaine prochaine, place à la première journée des concours nationaux en quadrette avec plusieurs équipes aixoises en lice :  Bilon sera à Givors, Gobertier à Eybens, Baudot à Thonon et Verne à Bourg les Valence.

                                               Le choc CRO Lyon – Aix les Bains le 6 novembre

Retour au championnat le samedi 6 Novembre avec un déplacement difficile au boulodrome des Canuts à Lyon pour aller affronter la CRO Lyon et son armada de coureurs. Mais les aixois ont également des atouts lors du 1er et troisième tour pour prétendre à un résultat à Lyon.  

 

Equipe

Dept

Victoire

Défaite

Nul

Score total

Points

1. SAINT VULBAS

1

5

0

0

180

10

2. CRO LYON

69

4

1

0

175

8

3. AIX LES BAINS

73

4

1

0

175

8

4. GAP

5

3

2

0

149

6

5. LA BIEVRE

38

2

2

0

98

4

6. CS BOULISTE DU VELAY

43

1

4

0

109

2

7. MONTELIMAR

26

0

5

0

112

0

8. ROMANS

26

0

4

0

61

0

 L’équipe aixoise 

Boule lyonnaise

Les aixois en Coupe d’Europe !  

Vendredi soir à l’occasion de la remise des conventions aux clubs de haut niveau dans la salle panoramique de l’hippodrome, Paul Boilin le président de la boule aixoise avait le sourire. Il venait d’apprendre que son club participerait à la coupe d’Europe des clubs. Le 1er tour est prévu normalement le premier week end d’avril 2011, mais l’adversaire n’est pas encore connu le tirage au sort devant avoir lieu en Italie. Aix les Bains accompagnerait ainsi les équipes de St Vulbas et la CRO de Lyon respectivement 1er et 2eme du championnat de France Elite 1, les aixois étant 3eme !  

Paul Boilin (à droite) et le manager Pat Verne se préparent avec leur club, à retrouver les bonnes effluves de la coupe d’Europe !

 

Aix les Bains s’incline en déplacement  face à une accrocheuse équipe de Gap !  

Face à une équipe de Gap solidaire et décidée à faire mordre la poussière aux aixois, les co-équipiers du capitaine Yvan Reyne n’ont pas été en mesure de reproduire leurs performances des 2 premières rencontres pour autant de victoires !

Ils  laissent du coup le gain du match aux jeunes joueurs de la Boule Ferrée Gapençaise emmenée par leur tout jeune double champion du Monde des moins de 18 en combiné et en double : Guillaume Abelfo !

A noter l’absence de Romain Garcia, blessé et qui manquera aussi le prochain match contre La Bièvre samedi prochain au boulodrome Charles Benamou.

   Record du monde des moins de 23 ans pour  Mickaël Zapata

1er tour :

Combiné : une seule victoire avec Bruno Perras auteur d’un très joli 28 avec un 15/16 au tir dont 4 buts.

Bryuant 17 bat Reyne : 17 à 12,  Perras bat Zittel : 28 à 19, Escallier bat Condro : 23 à 22.

Précision : une seule victoire avec J.Benoit. A noter que le Gapençais Mickaël Zapata égale le record du monde des moins de 23 ans avec un score de 34 (un échec sur l’avant dernière cible).

Benoit. Bat Pellegrin : 17 à 9, Dussaillant bat Torta : 17à 10, Zapata bat  Garcia : 34 à 24.      

A l’issue du premier tour, Gap mène 12 à 7 !

2éme tour :

Progressif : à nouveau une seule victoire aixoise avec Damien Baldi qui effectue un excellent début de saison que ce soit en sportif ou en traditionnel.

Baldi bat Dussaillant : 36/49 à 33/45, Pellegrin bat Marsens : 39/47 à 37/46,   Abelfo bat  Gotardo : 41/50 à 31/45. 

A l’issue de ce 2ème tour Gap mène 19 à 11.

3éme tour : réveil des aixois avec 3 victoires sur 5 et avec un Bruno Perras des grands jours en simple et un triple appliqué et solidaire.

En Triple Torta.JP – D.Baldi – F.Dupraz battent Abelfo – Pellegrin – Pourry : 8 à 4, en Double Reyne.Y – Eymard.M battent  Escallier.D – Reboul : 9 à 7 et  en Simple Perras.B bat Zapata : 11 à 2 !

En Double Dussaillant – Zittel battent Benoit.J – Gottardo.L : 7 à  5,  en simple Bruyant bat Condro.G : 11 à 9 !

A l’issue de ce 3eme  tour Aix les Bains revient à 5 points de Gap 22- 27 !

4éme tour : le relais s’incline d’une boule et Damien fait match nul dans le rapide.

En relais  Dussaillant – Pellegrin battent  Marsens.F  – Gottardp.L : 47/57 à 46/57, et en rapide Baldi.D et Abelfo se neutralisent : 42/50 contre 42/49 !

Les résultats ce 4eme et dernier tour sont insuffisants pour renverser la tendance d’un triste après midi pour les couleurs aixoises. Comme lors des 2 dernières saisons, les aixois repartent de Gap avec une défaite 32 à 25 !.

Malgré cette défaite, les hommes du président Paul Boilin conservent leur 3eme place devançant Gap au goal average !  

                   AIX - La Bièvre

Il va falloir se reprendre dès ce samedi 16 octobre (14h) au stade Charles Benamou avec la réception de La Bièvre, puis la semaine suivante avec le déplacement à Brives Charenssac.

Classement : 1er : CRO Lyon (6 points), 2eme : St Vulbas (6pts), 3eme : Aix les Bains (4 pts), 4eme : Gap (4 pts), 5eme : Bievre (5 pts), 6eme : Velay (0 pt), 7eme : Montelimar (0 pts), 8eme : Romans (0 pt).

 
 

Boule, championnat Elite 1

Reprise à Gap !  

Les hommes de l’entraîneur Christophe Bois et du Manager Pat Verne, prennent la direction de Gap.

Après les victoires obtenues à domicile face à Romans (40 à 13) et en déplacement à Montélimar (36 à 20), les aixois veulent réussir la passe de 3 ce samedi en allant défier une accrocheuse équipe de Gap à domicile. Lors de la dernière journée, St Vulbas est venu s’imposer difficilement à Gap sur le score de 31 à 27 !

Les aixois devraient signer une 3eme victoire et se maintenir en tête de la poule !  

Damien Baldin, une des recrues du mercato d’été

SEPTEMBRE 2010

Championnat de France Elite 1

Les aixois confirment Romans, en s’imposant logiquement à Montélimar sur le score de 36 à 20 !  

A l’occasion de la 2eme journée Elite 1 les aixois ont confirmé face à une équipe de Montélimar accrocheuse, leur succès face à Romans en ouverture de la saison 2010-2011 !

Montélimar n’aura fait illusion que lors du 1er tour face à des aixois sérieux et appliqués mais privés de Gérard Condro retenu par ses obligations professionnelles.

                      1er tour :

Combiné :

Belle victoire du capitaine aixois Y.Reyne auteur d’un 15/16 au tir, dont 5 buts.

Reyne.Y bat Tauleigne : 29-22, Perras.B   s’incline face Robuchon    22 à 24 et Gotardo.L fait de même face à Laugier    19 à 27

Précision :

C’est un spectacle de haut niveau qu’ont fourni les 6 tireurs de précision avec de très belles performances :

Torta.JP bat Rugari 20 à 19, Garcia.R bat Avisse 24 à 21 et  Benoit.J s’incline face à Siciliano 24 à 25.

A l’issue du premier tour Aix les Bains et Montélimar sont à égalité 11 partout.

                       2éme tour :

Progressif :

Carton plein des coureurs aixois permettant d’aborder la partie du traditionnel dans les meilleures conditions.

Marsens.F bat Perrin 38/46 contre 31/45, Baldi.D    bat Laugier 39/49 contre 35/48, Gotardo.L bat Barnoin 39/47 contre 38/46

A l’issue du deuxième tour, Aix les Bains 20 Montélimar  13

                       3éme tour :

Quatre traditionnels sur cinq remportés par des aixois dominateurs dans tous les compartiments du jeu

Triple  

Torta.JP – D.Baldi – F.Dupraz    battent Perrin – Siciliano – Rugari : 11 à 4

Double  

Benoit.J – Gottardo.L perd face à Avisse – Tauleigne : 5 à 10

Double  

Reyne.Y – Eymard.M bat  Ciocala – Romanet : 11 à 5

Simple  

Garcia.R bat Robuchon :     11 à 4

Simple  

Perras.B bat Laugier   11 à 4

A l’issue du troisième tour Aix les Bains mène 32 à 16 face à Montélimar

4éme tour :

Relais  

Baldi.D – Gottardp.L battent Barnoin – Rugari 43/56 contre 39/52

Rapide  

Marsens.F perd face à Perrin     34/45 contre 38/46

Pour clore cette rencontre des performances à vite oublier car bien en dessous des capacités des coureurs de la cité thermale.

Au final  Aix les Bains s’impose assez facilement face à Montélimar sur le score de 36 à 20 !

                    Le traditionnel de retour !

Place au traditionnel pendant deux week end avec les grands prix nationaux doubles et reprise des clubs le 09 Octobre avec un déplacement périlleux à Gap où il est toujours difficile de s’imposer face à une très bonne équipe qui ne s’est inclinée de peu 27 à 31 face à St Vulbas !

Les 3 recrues aixoises en, compagnie de Patrick Verne le manager, avec de gauche à droite : Damien Baldi, Bruno Perras, Gérard Condro (absent à Montelimar)  

Championnat de France Boule Elite 1

En ouverture de la saison, Aix les Bains atomise l’équipe de Romans 40 à 13, 
avec un match plein dans tous les domaines et 13 victoires sur 16 possibles !
 

Nouveauté 2010: les victoires sont maintenant à 3 points et en cas de défaite avec moins de 4 points d’écart, l’adversaire marque 1 point. Si l’écart est de plus de 4 points, la défaite est égale à 0.

1er tour
Combiné :
Deux victoires du capitaine Yvan Reyne et de Gérard Condro ce dernier s’imposant dès sa première épreuve sous ses nouvelles couleurs.
Reyne 25 bat Pinède 25 à 23, Condro 22 bat Comte.T 22 à 16, Perras s’incline 27 à 28 face à Durand.F.

Précision :
Deux victoires avec Garcia face à Brun 21 à 13 et Torta face à Verdelli 18 à 13, Benoit s’inclinant 10 à 20  face à Rissoan.
A l’issue de ce 1er tour Aix les Bains mène 13 à 6 face à Romans

2éme tour :
Progressif :

Deux victoires dont celle de Damien Baldi nouvel arrivant dans la cité thermale face à Verdelli 39/48 contre 36/47 et de Marsens face à Durand.C 35/45 contre 31/48, tandis que Gottardo s’incline face à Duran.F  36/46 contre 41/48.
A l’issue du 2eme tour Aix les Bains mène 19 à  9

3éme tour :
Les aixois raflent la mise dans toutes les épreuves, avec une excellente rentrée au point de D.Baldi en triple.
Triple :
Reyne    Torta – Baldi battent Rissoan – Rosello – Rossetti
11 à 4
Doubles :
Benoit – Gottardo battent Malandrino (puis Verdelli) – Coindre 11 à 5
et Perras – Eymard battent 7 Brun – Comte.P  7 à 4
Simples :
Condro bat Durand.F  10 à 7
Garcia bat Pinède 11 à 4
A l’issue du 3eme tour Aix les Bains mène 34 à 12 face à Romans !

4éme tour :
Relais :
Gottardo - Baldi battent Durand.C - Verdelli 48/57 à 38/55


Rapide :
Marsens bat Comte.T 44/46 à 27/43
Ces 2 dernières belles performances portaient le score final à 40 à 13 en faveur des aixois face à Romans, et mettaient un terme à cette 1ere journée de championnat dominée de la tête et des épaules par les hommes de Patrick Verne !

Un résultat à confirmer dés samedi prochain à Montélimar pour la 2eme journée du championnat de France Boule Elite 1.  

L’équipe aixoise saison 2010-2011, avec debout Pat Verne à droite et Paul Boilin à gauche

 

 

 

 

AS 3eme et 4eme Division

Nouveau titre de champion de France pour les aixois  

A Villiers St Paul (Oise), la bande à Charly Sempere se pare de « bleu, blanc, rouge » clôturant de la plus belle des manières une saison 2009 -2010 exceptionnelle pour la Boule d’Aix les Bains avec ce nouveau titre des AS 3eme et 4eme Division.

En finale les aixois s’imposent face à Montpellier et ramènent un 3eme titre de champion de France au club du président Paul Boilin, après les titres obtenus en doubles et quadrettes 1ére Division.

Ce nouveau titre remporté par les joueurs de la cité thermale, prouve que la base bouliste et l’Elite peuvent faire bon ménage à Aix les Bains.

Ce nouveau titre est l’oeuvre de Charly Sempere, Philippe et Bernard Toinet, Rudy Lehmann, Jean Curtenaz, Georges Carvalho, Toni Toneguzzi, Louis Armand, Noury Altinkanak et René Robbio !  

Ils sont champions de France AS 3eme et 4eme Division !  

 

Clubs sportifs de Sport Boules

Aix et ses recrues (Perras, Condro, Baldi) face à Romans pour débuter en catégorie Elite  

Ce samedi 11 Septembre à 14h, la Boule d’Aix les Bains du président Paul Boilin, reçoit Romans pour le premier match de la saison des clubs sportifs de Sport Boules catégorie Elite.

Ce sera l’occasion pour le public aixois de découvrir les nouvelles recrues : Bruno Perras à Aix les Bains depuis deux saisons mais qui ne jouait pas en club, Gérard Condro qui vient de Pont de Claix et Damien Baldi en provenance de St Vulbas.

A noter également le retour dans le groupe de Georges Carvalho qui sera absent ce samedi car il disputera avec les sociétaires de la Boule d’Aix les Bains, le titre de Champion de France des AS 3&4 Div à Villiers St Paul face à Montpellier.

             Battre Romans pour la confiance !

Pour les hommes du coach Christophe Bois et du manager Patrick Verne, il est important de bien démarrer la saison pour donner confiance au groupe et emmagasiner rapidement des points pour prendre place dans le haut du classement.

Mais Romans est une équipe difficile à manœuvrer avec des jeunes de qualité en sportif notamment, avec les frères Durand et Pierre Verdelli. Il faudra donc bien démarrer le premier tour pour rapidement se mettre hors de portée des Romanais.

A l’occasion de cette ouverture du championnat, le public est attendu nombreux pour supporter son équipe et lancer cette saison où seul les 3 premiers du classement joueront le titre : le premier est qualifié directement pour la finale et les 2ème et 3ème s’affronteront sur un match « sec » chez le second pour jouer le titre face au premier de la saison régulière !

Composition du groupe aixois :

Yvan Reyne (capitaine), Fred Marsens, Damien Baldi, Bruno Perras, Gérard Condro, Jérôme Benoit, Jean Pierre Torta, Loic Gottardo, Mickael Eymard, Florian Dupraz et Romain Garcia.

Entraîneur : Christophe Bois
Manager : Patrick Verne
 

Gérard Condro venu du club de Pont de Calix, une des solides recrues du Mercato d’été !

 

AOÛT 2010

Grand succès pour le Grand Prix d’été !

Comme il est de tradition en cette période estivale, les dirigeants aixois ont organisé sur 2 jours et en 2 lieux différents (Boulodrome Charles Beanaou et à Grésy sur Aix), le Grand Prix d’été.

              Catégorie 3&4 Division Challenge Autosur   

Sociétaire de la boule de la Madeleine chère à Christian Berthet, l’équipe de Jo Paillet avec Gilles Dupuis, Guy Menghini, Serge Desseigne et Eric Pontet,  s’est vu récompenser de sa fidélité à Aix les Bains en empochant le challenge Autosur. Ils s’imposent face à Fifi Mollard de la Boule de la Motte Servoles,, avecThierry Jousselme dit le Thié, Franck Blaya et l’aixois de service Jojo Carvalho.                                                                   

               Catégorie Féminines Mémorial Roger Dubiez 

Chantal Mazzega de la Boule Populaire d’Aix les Bains associée à Nelly Deloche de Vieugy, l’emportent face à Josette Viret, Liliane Demongeot et Valérie Nardin également de la Boule Populaire. Chantal est la belle maman de Jo Carvalho et elle inscrit son nom pour la première fois dans ce Mémorial Roger Dubiez !

                     Mémorial Charles Benamou        

Huit quadrettes sur invitation étaient engagées : Jarrige (ASCUL) – Dubiez (Thonon) – Fragne (Mixte) – Palandre (Reyrieux) – Engel (Paris) – Gondrand (La Côte St André) – Soubra (Gap) - Gobertier (Aix les Bains). 

Les aixois sont restés maitres chez eux et c’est l’équipe de Jean François Gobertier avec Christian Berthet, Fred Marsens, Bruno Perras, Mick Eymard et Lionel Dalmaz, qui s’imposent après deux heures de jeu face à l’équipe de Fabrice Fragne avec Michel Descottes, Maxence Coquard et Stéphane Dupraz (mixte Villefranche, St Etienne, Aix les Bians, La Motte Servolex) !        

Après 2 jours de compétition, fleurs et récompenses étaient distribuées aux vainqueurs et aux finalistes, avant que tout ce petit monde ne se retrouve autour du vin d’honneur clôturant ces deux belles journées de sport boule dans la cité thermale. 

Une mention toute particulière aux 2 sympathiques gérants Catherine et Michel pour l’accueil chaleureux réservé à l‘ensemble des compétiteurs durant ces deux jours et à la bonne ambiance qui régnait dans le boulodrome Charles Benamou jusqu’à fort tard dans la soirée !           

Les féminines présentent également à ce Grand Prix d’été  

JUILLET 2010

Championnat de France « Doubles » à Aime – La Plagne  

Jean Perrier et Vincent Lapertot champions de France !  

A l’occasion des championnats de France « Doubles » disputés à Aime – La Plagne, le club du président Paul Boilin s’est mis à nouveau en évidence en plaçant plusieurs équipes en phase finale et décrochant le titre suprême avec la paire ????

La Boule d’Aix les Bains présentait 6 équipes en 1ère Division sur les seize au départ de la compétition :

1        Perrier Jean – Lapertot Vincent

2        Verne Patrick – Reyne.Christophe – Gottardo Loic

3        Baudot Jean François – Montels Dany – Benoit Jérôme

4        Ayral Luc – Berthet Christian – Battimenza Bruno

5        Garcia Romain – Eymard Mickael – Cheviet Bernard

6        Bilon Manu – Perras Bruno – Dalmaz Lionel  

L’équipe composée d’Ayral, Garcia et Bilon ne sortait pas des poules. Par contre  Perrier, Verne et Baudot étaient présents pour les quarts de finale du dimanche matin.

Perrier et Verne s’imposaient face à Abrial (St Jean de Bonnefonds) et Messaoud (Cluny), alors que la paire Montels, Benoit s’inclinait face à la famille Laposta (Pont de Claix) malgré la possibilité en fin de partie d’être en mesure de s’imposer. Mais Jérôme Benoit jusque là irréprochable échouait au tir et laissait la victoire aux Isérois.

La demi-finale était fratricide puisqu’elle opposait Perrier et Verne. Elle tournait rapidement en faveur de Jeannot et Vincent impressionnant de réalisme et jouant toutes leurs boules. Du coup la sentence tombait rapidement : Perrier, Lapertot s’imposaient et empochaient leur billet pour la finale. L’équipe Verne ne pouvait que reconnaître la suprématie de leurs collègues de club : « Lorsque 2 phénomènes des boules jouent à ce niveau, il faut se sauver de devant. Nous aurions pu jouer toute la nuit, impossible de les faire douter ! »

              Une finale de très haut niveau !

En finale les 2 aixois retrouvaient la paire Laposta père et fils qu’ils avaient battu en poule la veille pour une finale de très haut niveau.

La partie était équilibrée et lorsqu’une des deux équipes était en difficulté, Vincent Lapertot ou Fabrice Laposta envoyait le but au « placard » !

A 5 partout, Fabrice échoua lors d’une de ses tentatives et le tableau d’affichage bascula en faveur des aixois qui engrangeaient 4 points et prenaient un avantage qui deux mènes plus tard se concrétisait en victoire finale pour Jeannot et Vincent !  

C’est le 6ième titre pour Jeannot et le 3ème pour Vincent en Doubles, qui se parent de nouveau du maillot tricolore.

Après deux jours de compétition c’est la consécration pour nos deux artistes, pour la plus grande joie de Jean François Gobertier et des dirigeants aixois.

                Razzia aixoises en 2009-2010 !

Après les victoires à Bellecour de Gobertier dans l’International et de Verne en National, les joueurs de la Boule d’Aix les Bains continuent leur razzia en inscrivant leurs noms au palmarès des 2 plus grandes compétitions de la saison jouées à ce jour.

La saison n’est pas terminée et le club vise maintenant un grand chelem comme ce fut le cas il y a 2 ans avec Bellecour, Nantes et Macon.

      Direction Chazelles pour le Grand Chelem !

Les aixois vont se préparer en conséquence pour remporter le titre en quadrette dans deux semaines à Chazelles sur Lyon, la dernière compétition officielle cette saison 2009 -2010.    

Nouveau titre National pour Aix les Bains avec Jean Perrier et Vincent Lapertot (à gauche)

JUIN 2010

 

Exploit !

Pat Verne, Yvan et Christophe Reyne, Michel Tassa, Loic Gottardo et Louis Bollard, 
vainqueurs de la 98ème édition du Tournoi de Pentecôte à Bellecour !
 

Une des plus belles pages de l’histoire du club a été écrite par les joueurs aixois le week end de Pentecôte sur la place Bellecour !

Mais avant le sacre de l’équipe de verne, les pensionnaires aixois de 4éme division ont bien cru qu’ils allaient pouvoir aller au bout de l’aventure de ce Bellecour 2010, où prés de 500 équipes étaient en course au début de la compétition.

Les 4 mousquetaires aixois François Mollard, Guy Burnat, John Aurelle et Alain Armanini, étaient déjà satisfaits de leur performance samedi soir. Victorieux de la dernière partie de la journée, ils avaient rendez vous le dimanche pour la suite de la compétition. L’appétit venant en mangeant, le dimanche soir ils sortaient encore vainqueurs et étaient invités à participer aux demi finale sur la prestigieuse place Bellecour !

Malheureusement, les aixois devaient s’incliner face à une excellente équipe du Mont d’Or emmenée par Tixier.

               Pat Verne décroche le gros lot à Bellecour !

La grosse satisfaction allait venir du Concours National (tous les 2ème Division et les 8 derniers du classement de 1ere Divion).

Pourtant pour l’une des 2 équipes, celle du Président Boilin l’aventure s’arrêtait en poule. Ne jouant pas sur leur vraie valeur, Paul Boilin, Jean Pierre Torta, Fred Marsens, Sebastien Porcheret et Florian Dupraz quittaient la compétition par la petite porte.

Ce qui n’allait pas être le cas pour la 2eme équipe aixoise, la bande à Pat Verne qui est allée jusqu’au bout de l’aventure pour s’imposer en finale face aux Montiliens d’Anglade, après plus de trois heures de jeu et la mène supplémentaire 10 à 9.

A l’issue de ce combat, Pat Verne enthousiaste précisait : « C’est la victoire de l’amitié. Nous jouons ensemble depuis de nombreuses années et c’est le premier gros titre que nous décrochons. Ce n’est que du bonheur ! ».

Pat Verne, Yvan et Christophe Reyne, Michel Tassa, Loic Gottardo et Louis Bollard, pouvaient laisser éclater leur joie et se congratuler. Ils étaient venues gagner trois, quatre parties pour assurer leur maintien en 1ere Division.

A la sortie ils inscrivent leur nom à la 98ème édition de ce Tournoi de Pentecôte finissant pas la même occasion 9éme du classement final de 1ere Division !

                Cavalier seul de Gobertier


Dans le concours International, 3 équipes aixoises étaient en lice. L’équipe de Jean François Gobertier, Romain Garcia, Bruno Batimenza, Mickael Eymard, Luc Ayral et Christian Berthet les premiers du classement de 1ere Division, allait mettre tous ses adversaires à la raison en s’imposant dans ce tournoi face à l’équipe de Manu Bilon, Jean Perrier, Vincent Lapertot, Bruno Perras et Alain Cluzel.L’équipe Gobertier a fait un véritable cavalier seul dans ce tournoi, ne rencontrant des difficultés que contre la redoutable équipe de Pont de Claix de Patrick Goffi championne de France en titre !

Cela a été plus dur pour l’équipe Bilon qui a du faire un gros samedi après midi notamment face aux italiens du champion du Monde Denis Pautassi, puis contre les monégasques pour gagner leur ticket du dimanche.

En demi finale, ils ont dû leur salut et leur place en finale sur un carreau de Bruno Peras, alors que le temps était terminé alors qu’ils accusaient 2 points de retard !

Quand à Jean François Baudot, Dany Montels, Jérôme Benoit, Pascal Persico et David Dupraz, après avoir battu les Marocains lors de la première partie et avoir mené 6 à 0 contre les Italiens emmenés par le grand Mario Suini, ils sont passés complètement à côté de leur sujet et quittaient la compétition dès le samedi soir.

Ce week end de Pentecôtes 2010 restera donc dans les annales du club, et de bon augure avant les échéances de juillet 2010 qui verront les aixois prendre la direction d’Aime la Plagne pour les doubles et de Chazelle sur Rhône pour les quadrettes, avec l’envie d’aller chercher ce titre qui fuit les sociétaires aixois depuis des décennies dans ces catégories.

   

MARS 2010  

 

Concours National 64 Doubles

Les aixois Verne et Boilin maîtres chez eux, du coup 6 équipes de la Boule

 seront présentes aux championnats de France d’Aime en juillet 2010!  

Les aixois étaient en force pour ce 64 Doubles par poules avec 6 doubles en première division et trois en deuxième, pour essayer d’accrocher la victoire sur leurs terres au boulodrome Charles Benamou.
Dimanche matin à l’appel des 16èmes, 6 équipes aixoises étaient encore en lice et malheureusement 2 d’entre elles allaient être obligées de s’affronter. Pire, ces 2 équipes  font partie de la même quadrette et étaient à égalité parfaite avant cette rencontre.

Le vainqueur allait prendre une option pour les championnats de France et le vaincu avait de grande chance de rester à la maison. Du coup c’est Verne qui fait la bonne opération en sortant vainqueur de ce duel fratricide face à son ami Bollard !

A l’appel des ¼ de finale, Verne sortait vainqueur face aux aixois de David Dupraz, les privant par la même occasion d’une place aux France.

De son côté Gobertier écartait Ayral, Torta Nozemine de Bourg en Bresse et Boisson dans un duel entre sociétaires de St Vulbas, venait à bout de Baldi.

En ½ finale, Verne prenait le meilleur sur Gobertier et Boilin sur Boisson.

A l’issue d’une finale très disputée et sans concession, Torta, Benamou, Marsens s’imposent face à Verne, Gottardo, Reyne sur le score de 11 à 10 sous le regard de Michel Frugier adjoint aux sports et d’un public venu nombreux en cette fin d’après midi.

Malheureusement pour Bollard et Dupraz qui terminent respectivement 17 et 18ème, ne participeront pas aux France à  Aime, pour une seule petite partie.

         6 équipes aixoises qualifiées pour Aime !

Au final c’est 6 équipes aixoises qui représenteront la cité thermale aux prochains championnats de France qui se dérouleront les 3 et 4 Juillet 2010 à Aime – La Plagne.

A l’issue de ces 2 journées, Paul Boilin le président de la boule d’Aix les Bains et vainqueur de ce 64 double National, ne cachait pas sa satisfaction : « Ce fut une belle compétition avec beaucoup de monde, mais aussi beaucoup de soucis pour nous les organisateurs. Ce concours était complet depuis 4 à 5 mois. Puis au dernier moment 8 séries manquent à l’appel, heureusement colmaté par 7 nouvelles ! Il y avait du beau monde à ce concours avec 13 équipes de 1ere division !

De plus le beau temps a été au rendez vous. Et au final au niveau sportif c’est un excellent résultat pour la Boule d’Aix les Bains avec 7 équipes en 1/16eme de finale, 3 en ½ finale et 2 en finale !

Pour la boule d’Aix les Bains, c’est donc une entière satisfaction sur la totalité de l’épreuve et sur son déroulement final. 

Prochain rendez vous avec le Grand Prix de la ville d’Aix les Bain les 17-18 juillet 2010 organisé par Aix ! »

Quant à Patrick Verne, il compensait sa défaite en finale par la satisfaction d’avoir atteint le but de qualifier un maximum d’équipes : « Le but était de se qualifier pour les championnats de France début juillet à Aime. Du coup, 6 équipes sont qualifiées au France « double » d’Aime La Plagne début juillet 2010! »

Résultats Phase Finale

¼  de finale

Boilin (Aix les Bains) bat Nomezine (Ain)

Boisson (St Vulbas) bat Baldi (St Vulbas)

Gobertier (Aix les Bains) bat Ayral (Aix les Bains)

Verne (Aix les Bains) bat Dupraz (Aix les Bains)

½ finale :

Boilin bat Boisson

Verne bat Gobertier

Finale :

Boilin bat Verne  

Les finalistes avec les vainqueurs debout

   

   

   

   

   

   

 

En traditionnel, les équipes aixoises font parler la poudre !  

Apres les finales des clubs sportifs, le traditionnel a pris le relais.

Au cours de ce dernier week end, les aixois ont fait parler la poudre dans plusieurs lieux de France !

A St Denis en Bugey dans l’Ain, l’équipe Gobertier a réalisé un parcours sans embuche et signe une nouvelle victoire confirmant son statut de leader de 1ere division devant une autre équipe aixoise emmenée par Jean François Baudot.
L’équipe Gobertier était composée des jeunes Romain Garcia et Mickaël Eymard, et des expérimentés Luc Ayral, Christian Berthet et Bruno Batimenza.

A Romans dans la Drome, 2 équipes aixoises étaient présentes : Bilon et Verne. Pour la bande à Bilon, l’aventure s’arrête en quart de finale face à Romand de la Matheysine.  Par contre la bande à Verne avec Patrick Verne, Michel Tassa, Loic Gottardo et les frères Reyne, va plus loin et s’incline en finale face aux tombeurs de Bilon.
Mais ce résultat cumulé aux défaites des équipes qui luttent également pour se maintenir (Faure, Frérie) en première division, fait beaucoup de bien au classement puisque ce soir la bande à Pat Verne occupe la 11ème place du classement et s’éloigne de la zone de relégation !

A Bagnols sur Cèze (34), l’équipe de Jean François Baudot actuelle 2ème du classement première division mais privée de Danty Montels, s’incline aux barrages.

La semaine prochaine, place aux doubles avec un 64 doublettes à Aix les Bains où seront présents les doubles des équipes Gobertier, Baudot et Vernes et à Valence où les deux équipes de Bilon tenteront d’accrocher leur sésame pour le championnat de France Double qui aura lieu en Savoie à Aime La Plagne début Juillet.

Le concours d’Aix les Bains sera très relevé car outre les équipes aixoises, autres prétendants sérieux à la victoire finale seront présents comme Faure, Saugey, Morel, Pingeon, Goffi, Bal, ou les frères Jeanton.
A cette occasion en complément du boulodrome Benamou où se retrouveront toutes les équipes à compter du samedi soir, des jeux seront tracés au bord du lac pour accueillir dans les meilleures conditions ces 64 équipes.

Début samedi matin à 9h. Quart de finale dimanche matin 9h et finale dimanche vers 17h.  

Ce week end Paul Boilin, Pat Verne seront sur la breche à l’occasion du concours de 64 double au boulodrome !

Boule d’Aix les Bains 

Les aixois s’inclinent 24 à 8 face au leader !  

Face à une équipe de la CRO Lyon sponsorisée par l’Olympique Lyonnais et solide dans tous les compartiments du jeu, les aixois n’auront fait douter les joueurs de la Croix Rousse que lors du 1er tour.
Ensuite les lyonnais allaient dérouler pour faire subir une défaite cuisante à la formation locale

1er tour :
Combiné :
Belle victoire de Dany Montels et un succès précieux de Mickael Eymard qui pour son premier combiné de la saison réalise une excellente performance en mettant à la raison Fabien Amar véritable chef de file de l’équipe lyonnaise
Montels 27 bat  Micoud 18, Eymard 26 bat Amar 17, Reyne 23 battu par Poyet 27.

Précision :
Une seule victoire pour R.Garcia : Garcia 21 bat Robin 3, Benoit 15 battu par Majorel 24, Torta 11 battu par Chirat 22

A l’issue du 1ER tour Aix les Bains 6  CRO Lyon  6 et les espoirs demeurent !

2éme tour :
Progressif :

Hormis Fred Marsens qui perd d’une boule face à Jarnet, le sportif n’a pas permis aux aixois de rester dans le match :
Marsens 41/47  battu par Jarnet 42/48, Lehmann36/48 battu par Micoud 42/47, Gottardo 37/48 battu par Amar 44/48
A l’issue du 2eme tour Aix les Bains 6  CRO Lyon  12

3éme tour :
Les aixois ont été dominés par leurs adversaires dans ce domaine avec une seule victoire pour le double Reyne - Eymard
Triple :
Dupraz (puis Marsens) –  Torta – Persico 3 battus par Amar – Chirat – Micoud 11
Doubles :
Reyne – Eymard 11 battus par Amar – Dubuis 4, Benoit – Gottardo 5 battus par Robin – Rostaing Taillard 11

Simples :
Montels 1 battu par Majorel 11, Garcia 8 battu par Poyet 11
A l’issue du 3eme tour Aix les Bains 8  CRO Lyon  20

4éme tour :
Relais :
Gottardo - Marsens 41/56 Micoud - Poyet 50/58

Rapide :
Lehmann 42/48 battu par Jarnet 44/47
A l’issue de ce 4eme et dernier tour, l’équipe de la CRO Lyon  s’impose 24 à 8 face à Aix les Bains

           Dernier match de poule ce dimanche avant les ½ finale

Cette défaite ne remet rien en cause avant le déplacement de la semaine prochaine à Eybens ou quelques détails seront à régler par le coach avant la demi finale en principe à la CRO Lyon le 10 Avril (Aix peut encore terminer 3éme s’il bat Eybens ce dimanche et que dans le même temps l’équipe de Gap s’impose à Pont de Claix ou arrache le match nul !



L’équipe d’Aix les Bains n’a rien pu faire face au leader

 

La CRO Lyon devrait être champion de France et participé à la prochaine Coupe d’Europe 2010-2011 

   

   



envoyé . - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Les aixois en quête d’exploit devant leur public!  

Ce samedi (14h), le leader et terreur de ce championnat, la CRO Lyon sera au boulodrome Charles Benamou.   

Après leur sévère défaire à Pont de claix sur le score de 21 à 11, les hommes du président Paul Boilin et du manager Patrick Verne, auront à cœur de réaliser l’exploit face à leur fidèle public attendu en nombre !

Face aux grands favoris de la poule et pour le titre de champion de France 2010, les aixois devront hausser leur niveau de jeu et surtout se montrer sous un meilleur jour qu’à Pont de Claix, laissant la troisième place du podium à leurs adversaires du jour.

Les aixois se doivent réagir à l’occasion de cette fin des matchs de qualifications de ce championnat, et pour préparer au mieux les demi finales qui devraient logiquement conduire les joueurs de la cité thermale à la CRO Lyon !

FEVRIER 2010

Boule Elite d’Aix les Bains

Vainqueurs de Romans (18 à 14), les aixois déjà qualifiés pour les demi finale du championnat de France des Clubs !  

Tout en respectant l’adversaire, les aixois ne pensaient sans doute pas se faire accrocher de la sorte !

Jusqu’au bout les hommes du président Paul Boilin ont du se battre pour prendre le dessus sur une coriace équipe de Romans. Un score un peu étriqué (18-14), mais suffisant pour conserver leur 3eme place au général derrière la CRO Lyon et St Vulbas. Avec cette nouvelle victoire et sauf problème majeur, les aixois sont assurés d’accéder aux demi finales du championnat de France des clubs, alors qu’il reste encore 3 journées de championnat !

Résultats :

Combiné :

Montels (Aix les Bains) bat Pinède (Romans) 27 à 25, Reyne (A) bat Izier 30 à 24, Benoit (A) et Michat 25-25.

Précision :

Johan Rissoan bat Marsens(A) 27 à 15, Torta(A) bat Verdelli 28 à 25, Garcia (A) bat Rissoan 22 à 18.

Progressif :

Lehmann (A) 40/47 bat Comte 34/43, Verdelli 44/49 bat Gottardo (A) 39/48, Marsens (A) 43/47 bat Durand 42/48.

Triple :

Sorenzo, Michat - Rissoan battent Bois - Torta - Dupraz (A)

6 à 5.

Doubles :

Coindre - Perriolat battent Reyne - Eymard (A) 11 à 10,

Benoit-Gottardo (A) et Comte - Durand (R) 4-4

Simples :

Pinède bat Montels (A) 11 à 10, Garcia (A) bat Izier 11 à 1. Relais :

Marsens - Gottardo (A) 45/57 battent Durand – Comte 41/54.

Rapide :

Verdelli 46/49 bat Lehmann (A) 44/48

Aix les Bains bat Romans 18 à 14

Résultats de la journée :

Aix les Bains bat Romans : 18 à 14

Pont-de-Claix bat Montélimar : 17 à 15

CRO Lyon bat Grenoble/Eybens : 28 à 4  

St Vulbas bat Gap 28 à 4

Le groupe aixois et l’encadrement avant la rencontre face à Romans

   

           

 



 

 

Week end à oublier !  

Ce dernier week end ne restera pas dans les annales pour les sociétaires de la Boule d’Aix les Bains.

Engagées à Andrézieux Bouthéon pour la troisième étape du Super 16, les 4 équipes de première division aixoise n’ont guère brillé.

Bilon et Verne sont complètement passés à côté de leur sujet en perdant leurs deux parties de poule.

Pas bien mieux pour le leader du classement de 1ère division Baudot. Après avoir battu Gonnet de la CRO Lyon lors de la première partie, il perd de sa superbe pour subir deux revers contre Morel de Grenoble Eybens, puis de Gonnet lors des barrages, sortant ainsi de la compétition par la petite porte.

                       Seul Gobertier !

Seul Gobertier a été digne de son standing. Après une première journée sans embuches, avec deux victoires faciles en poule, ils écartaient les croix roussiens de Jarrige en quart.

Donné super favori de la compétition en ce début d’après midi ils allaient subir les foudres de l’équipe Canizzo (sans son chef de file resté dans la cité des violettes pour cause de neige) auteur d’un remarquable parcours.

Une petite satisfaction, avec la victoire dans ce S16 de deux anciens aixois : Philippe Augustin et Bruno Morel qui portent aujourd’hui les couleurs de Grenoble Eybens

                        Samedi Aix Romans

Place ce samedi 20 février aux rencontres des clubs sportif avec la venue de Romans au boulodrome Charles Benamou.

Une victoire est attendue pour rester dans le trio de tête de ce championnat Elite. Coup d’envoi 14 heures.

Paul Boilin et Patrick Verne en compagnie de Jean François Gobertier au centre

Championnat de France Elite des clubs sportifs

Les aixois déroulent à Montélimar et s’imposent 26 à 6 !  

Après être avoir frisé l’exploit le week end dernier sur les terres du leader St Vulbas avec une « petite » défaite sur le score de 14 à 18, les joueurs de la cité thermale se sont imposés dimanche après midi dans le tout nouveau boulodrome de Montélimar. Une inauguration que les montiliens auraient sans doute voulu tout autre !

                          1er tour :
Combiné 
:

Trois victoires aixoises avec des performances de très haut niveau pour le capitaine Y.Reyne (31) et l’ambassadeur sportif aixois D.Montels (30) :
Reyne bat Noharet :31 à 21
Montels bat Laugier :30 à 19
Benoit  bat Charousset : 23 à 20

Précision :
La panoplie complète pour les aixois avec une victoire pour R.Garcia, un nul pour JP.Torta et une défaite pour R.Lehmann !
Garcia bat Excoffier : 16 à 15
Siciliano bat Lehmann : 18 à 8
Torta et Robuchon : 16 à 16
A l’issue de ce 1er tour Aix les Bains mène 9 à 3

                          2éme tour :
Progressif :
Les coureurs aixois n’ont pas été en reste et empochent 5 des 6 points en progressifs avec un beau 41/47 pour le jeune Fred Marsens auteur d’un match plein dans cette rencontre.
Lehmann 36/47 et Perrin 36/47
Marsens 41/47 bat Excoffier 28/42
Gottardo 37/47 bat Laugier 35/45
A l’issue du 2eme tour Aix les Bains mène 14 à 4 face à Montélimar 

                           3éme tour :
Comme lors des dernières rencontres, les aixois ont affirmé leur supériorité dans leur domaine préféré :le traditionnel. Au total 4 victoires sur 5 possibles car D.Montels auteur d’un début de partie catastrophique (0-7) est bien revenu mais doit s’incliner 8 à 9 à la fin du temps réglementaire !
Triple :
Torta    Marsens – Persico battent Romanet – Excoffier – Avisse : 8 à 2
Doubles :
Benoit – Gottardo battent Noharet – Laugier : 11 à 1
Reyne – Eymard battent Martin – Siciliano : 7 à 6
Simples :
Robuchon bat Montels :9 à 8
Garcia bat Charousset : 9 à 7
A l’issue de ce 3eme tour Aix les Bains se détache 22 à 6 !

                         4éme tour :
Relais :
Gottardo - Marsens battent Laugier – Perrin 48/56 à 35/55

Rapide :
Lehmann 42/47 bat  Excoffier 40/48

Avec ses 2 dernières victoires, la défaite montilienne sur le score de 26 à 6, prend des allures de déroute face à des joueurs aixois qui ont dominé de la tête et des épaules l’équipe de Montélimar qui devra lutter jusqu’au bout pour éviter la relégation.

         Une victoire bonifiée avec une 3eme place sur le podium !

Profitant de la défaite de Pont de Claix à la CRO Lyon, les hommes de Paul Boilin et Patrick Verne s’emparent de la 3eme place du classement général.

La semaine prochaine place au traditionnel avec l’étape du Super 16 qui verra les 4 formations aixoises de 1ere division (Baudot – Gobertier – Bilon – Verne), en découdre à Andrézieux Bouthéon avec les meilleurs spécialistes français de la discipline, avant la réception le 20 Février au boulodrome Charles Benamou des drômois de Romans pour le compte des championnats de France Elite des clubs sportifs.


 
Christophe Bois, un entraîneur heureux !  

JANVIER  2010

Boule d’Aix les Bains résultats du week-end

Encore un excellent week end pour les aixois, même si la victoire finale échappe à Baudot et Verne !

Engagées à St Maurice l’Exil et à Brives Charenssac, les quadrettes airoises ont encore brillées ce week end

A St Maurice, la bande à Baudot s’incline en finale devant l’équipe de St Vulbas emmenée par Chaleyssin.
Baudot avec Benoit, Montels, Dupraz.D et Christophe confirment leur place de leader de la 1ere division.

On retrouve à la 2eme place de ce classement, Bilon qui s’est incliné en 1/8ème face à Gobertier actuel 4eme,  qui le lendemain a perdu contre Baudot en ¼. Les aléas du tirage ont fait se rencontrer les équipes aixoises entre elles.

Si non, on aurait pu rêver à une finale 100% de la Boule d’Aix les Bains.

A Brives Charenssac, c’est l’équipe Verne avec les frères Reyne, Lili Bollard et Michel Tassa qui a fait parler d’elle, en s’inclinant en finale face aux joueurs de la CRO Lyon emmenés par Jarrige.

Beau parcours des aixois qui leur permet de respirer un peu au classement et de se replacer en milieu de tableau de cette 1ere division.

Place à la reprise des clubs sportifs qui verra les aixois se déplacer deux fois :

ce 31 Janvier à St Vulbas leader de ce championnat avec la CRO et le 6 Février à Montélimar.

Espérons que cette longue trêve ne brisera pas la dynamique de fin 2009 des joueurs du coach Christophe Bois et que les aixois engrangent des points précieux pour rester dans le trio de tête de ce championnat particulièrement relevé cette saison.

 

 

Carvalho-Besson vainqueurs de la 9eme édition des Trois jours de Noël !  

Les Trois jours de Noël (26,27 et 28 décembre) organisés par la Boule d’Aix les Bains au boulodrome Charles Benamou, ont connu un grand succès puisque 32 doublettes 3 & 4 le samedi et 32 doublettes toutes divisions le dimanche, se sont affrontées dans une ambiance de fête.

Plusieurs internationaux avaient fait le déplacement comme les aixois Marsens et Gottardo accompagnés des prometteurs Baillez (St Vulbas), Percherancier et Troncy (Cluny), mais aussi les champions de France National double de Bondy Messaoud et Buthaud !

Christian Berthet ancien champion du Monde fidèle de cette compétition était également présent sur les jeux bien entourés avec les Dalmaz, Reyne, Niel et consorts.

Le samedi en 3&4, Besson Carvalho (Val de Drome/Aix), Parage Pailloux, Bollard Viret (Populaire) et Chiesa Valeschini (Chindrieux/Meythey), arrachaient leur qualification

Dimanche en TD, c’est Verne Reyne (Aix), Gisberg Brou, Jarrige Daubie (ASCU Lyon) et Furnari Thevenin (La Motte), qui montaient dans le wagon des qualifiés.

En 3&4 Besson et Chiesa tiraient leur épingle du jeu et se qualifiaient pour les demi finales, rejoints par les nationaux Verne et Gisberg.

Dans la première demi finale, Gisberg s’imposait 11 à 2 face à Chiesa auteur d’un excellent parcours et dans l’autre demi finale Verne qui menait 9 à 2 à un quart d’heure de la fin, se faissait rejoindre puis dépassé par un Carvalho des grands jours 10 à 9.

                     Finale expéditive

Au vue de la finale, l’équipe de Verne pouvait regretter son relâchement et son surplace à 9 à 2 en demi finale !

Car en moins de 40 minutes, la paire Georges Carvalho - Jean-Luc Besson (Aix les Bains/ Val de Drôme) remportait la victoire finale face à Romain Gisberg- Mathieu Brou (Ascul Lyon/Corbas) sur le score sans appel de 11 à 2, inscrivant ainsi leur nom au palmarès de cette 9eme édition de Trois jours de Noël !

Récent médaillé de bronze, le président Paul Boilin remettait aux vainqueurs et aux finalistes fleurs et cadeaux pour clôturer de la plus belle des façons ces Trois jours de Noël 2009 !

A refaire !

     

 

 

Le jeune espoir Anthony Dumont  

A l’occasion de l’assemblée générale, le secrétaire du club Pat Verne a souligné les très belles performances de plusieurs jeunes aixois, et notamment celles du jeune espoir Anthony Dumont !

Après avoir été sacré champion de France 2008 dans la catégorie des moins de 13 ans, en 2009 le chef de file du CFB Aix – Albens est vice champion de France en combiné dans sa nouvelle catégorie des moins de 15 ans !

Il a été également demi finaliste en progressif aux France Tir de Martigues, sous champion des Deux Savoie en Doubles, 8éme de finaliste aux France Doubles à Rochefort, retenu pour le stage National de Feurs et accède au CLE, centre d’entrainement des joueurs de haut niveau !

Mais pour arriver à obtenir de tels résultats, le jeune aixois s’en donne les moyens.

Pendant les fêtes de Noël 2009, Anthony a participé à des tournois des moins de 18 ans à Annonay, St Flour, Nice afin de prendre des points pour le championnat de France des – 18ans qui aura lieu au mois de juillet à Lyon !

Cette chasse aux points est importante car les 8 joueurs qui auront le plus de points, seront directement qualifiés pour les championnats de France. Sinon la qualification passe obligatoirement par un titre de champion de Savoie dans le cas d’Anthony. Mais comme il attaque sa 1ere année en junior, mieux vaut éviter un handicap toujours aléatoire!

En attendant ces échéances nationales, les 22 et 23 janvier 2010 il va participer à un tournoi international avec l’équipe de France des -18 ans à Gap !  

Anthony Dumont en compagnie de son grand père André Dumont

Palmarès et bilan sportif 2008-2009  

Au cours de l’assemblée générale, le secrétaire du club mais aussi manager de l’équipe Elite, 
Patrick Verne a présenté avec sérieux et un certain humour bienvenu, un bilan sportif exceptionnel
.

Palmarès 2009

Frédéric Marsens :

champion du monde des moins de 18 ans du tir rapide en double à Nice et vice champion du Monde en simple sans avoir perdu dans cette catégorie !

Romain Garcia :

vice champion du monde senior.

Jean Pierre Torta :

champion de France de tir de précision à Martigues

Manu Bilon, Bruno Perras et Romain Garcia :

champion de France Doubles en Elite à Thonon

Anthony Dumont :

vice champion de France en combiné catégorie moins de 15 ans, après avoir été sacré champion de France l’année passée en moins de 13 ans.

Jeannot Perrier, Luc Ayral et Alain Cluzel :

Vice champion de France en double, catégorie Nationale,

David Dupraz, Michel Christophe, Franck Burnichon et Danny Montels :

L’équipe s’incline en finale en quadrette à Villefranche sur Saône  

Bilan sportif 2008-2009

Club sportif Elite :

une saison en demi teinte malgré des moments forts comme ces victoires à Pont de Claix et Grenoble Eybens. Le groupe du coach Christophe Bois termine à la 4eme place au classement final et s’incline en demi finale face à St Vulbas.

14 matchs, 8 victoires, 1 nul et 5 défaites

Traditionnel Élite :

Cinq quadrettes engagées dont quatre dans le Super 16

Trois quadrettes présentent aux tournois International de Bellecour

Sept doublettes qualifiées pour les France doubles à Thonon dont trois en Elite

Cinq quadrettes qualifiées pour les France Quadrettes Bourg en Bresse dont quatre en Elite

En simple Bruno Perras et Mickaël Eymard s’imposent aux régionaux et sont qualifiés au France Simple de Dardilly

Des victoires dans tous les plus prestigieux concours :

BELLECOUR en international avec Bilon, Trophée Emile TERRIER avec Luc AYRAL associé à Thierry MATTIA (St Vulbas)et une vingtaine de succès lors des grands prix nationaux

Traditionnel 3/4ème Div :

de bons résultats d’ensemble :

Quadrette 3éme Division :

Pat BETTE, Patrick et Jonathan EYMARD, Jean François CLOCHET et Tintin DEMONAZ empochent leur billet pour le championnat de France de Villefranche sur Saône. Malheureusement malgré une bonne entame, ils ne sortiront pas des poules.

Vétérans :

Jean CURTENAZ, Tintin DEMONAZ, Jean François CLOCHET , Yoyo ROSSIAUD et le président Paul BOILIN sont champions de Savoie et se qualifient pour les France au Pouliquen, où ils ne s’inclinent qu’en demi finale.
Jeunes :

Anthony Dumont le chef de file du CFB Aix – Albens a été sous champion de France en combiné mais également demi finaliste en progressif aux France Tir de Martigues, sous champion des Deux Savoie en Doubles, 8éme de finaliste aux France Doubles à Rochefort, retenu au stage National de Feurs et accède au CLE centre d’entrainement des joueurs de haut niveau

Fanny Mollard a été championne des Deux Savoie en simple

Avec leurs camarades Frédéric Abry et Jérémy Duclos,  Fanny et Anthony sont champion des Deux Savoie par équipe et demi finaliste du Championnat de France par équipe à Lyon ! 

Ces jeunes sont encadrés par François, Claude et les moniteurs d’Albens. 

 

Charles Sempéré, Patrick Verne, Frédéric Marsens et son maillot de champion du Monde, Jean François Gobertier et Paul Boilin 

 

Distinction

La médaille de bronze Jeunesse et Sport pour Paul Boilin, animateur et homme de cœur !  

Après une assemblée générale sérieuse et encourageante de par ses résultats sportifs notamment déroulée dans la salle du bar du boulodrome Charles Benamou, l’ensemble des participants se dirigèrent ensuite sur les courts des jeux du boulodrome, pour un hommage au président de la Boule d’Aix les Bains.

Président du club aixois depuis 1997, Paul Boilin a reçu la médaille de bronze Jeunesse et des Sports des mains du député maire d’Aix les Bains Dominique Dord : « On vient de clore une assemblée générale qui s’est remarquablement bien passée. Au nom du conseil municipal et avec tous les élus qui sont là, et en votre nom à toutes et tous, je veux dire un grand merci à votre président car Paul cela fait des années et des années que tu mènes ce club. Tu as pris la succession d’un grand président qui lui-même anima le club pendant des années. 

A travers toi, c’est bien sur le sport Boule que l’on médaille, c’est à vous tous que revient un petit morceau de la médaille que l’on va accrocher au revers du veston de Paul. C’est aussi bien sur une reconnaissance particulière pour Paul, un sacré bonhomme. Vous avez de la chance d’avoir un président comme lui. Il a un peu ses humeurs de temps en temps, comme tout à l’heure lors de votre AG, mais vous savez que c’est un homme de cœur en plus d’être un animateur.

On a la chance de l’avoir avec nous à Aix. Mais derrière chaque grand bonhomme, il y a en général une sacrée bonne femme qui a su comprendre de laisser un peu de temps à son homme pour qu’il assure une mission publique !

Paul au nom de Mme la ministre des sports, je suis très très heureux de t’accrocher la médaille de bronze de Jeunesse et sport ! »

                      47 ans de service !

Cette distinction récompense 47 ans de bénévolats passés dans différents clubs sportifs.

Actuel dynamique président de la boule d’Aix les Bains dont l’équipe fanion joue au plus haut niveau national soit la poule ELITE§

Secrétaire et trésorier de la Boule d’Aix les Bains de 1972 à 1997, Paul Boilin en prend la présidence en 1997. Et il en est toujours le dynamique président d’une boule dont l’équipe fanion joue au plus haut niveau national soit la poule ELITE, tout en ayant participé à la Coupe d’Europe !

Paul arrive de Dôle et de son Jura natal en 1965 à Aix les Bains où il intègre la Poste de la ville. Une ville qu’il ne va plus quitter ! Excellent gardien de but, le club de football d’Aix les Bains lui fait les yeux doux. Le club aixois joue à l’époque en promotion d’honneur régional

Son côté animateur va le conduire à s’occuper d’équipe de jeunes dont l’équipe cadette qu’il emmène au titre de champion de Savoie avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Plusieurs de ses joueurs feront d’ailleurs par la suite les beaux jours du club de football local et des environs !

Mais en signant au club de football, il va croiser la route d’un certain Charles Benamou entraineur puis président du club de football ! Ce dernier va ensuite prendre la présidence de la Boule aixoise et lui donner une incroyable impulsion et soif de victoires !

A la fin de sa carrière de football, Paul Boilin va le suivre fidèlement, jusqu’à lui succéder à sa mort! Une succession difficile mais réussie dans la droite ligne de Charles, puisque le club aixois est toujours resté en Elite où il joue le podium !

                 Reconnaissance à Charles Benamou

Après avoir reçu la médaille, quelque peu ému Paul Boilin concluait cette cérémonie très chaleureuse : «  Je voudrais remercier toutes les personnes qui sont à l’origine de cette distinction. Et bien sur la Boule d’Aix les Bains, car sans elle je n’aurai pas connu toutes ces personnes qui sont devenues des amis. J’ai connu des grands joueurs, des joueurs  d’exception avec tous les titres que nous avons eus, dont 5 de champion de France !

Dans cette société, j’ai connu de grands présidents avec notamment Gérard Canova et plus spécialement un président qui malheureusement n’est plus de ce monde, mais dont le boulodrome porte son nom : Charles Benamou. C’est une personne qui m’a appris beaucoup de choses. J’ai été à l’école pendant 27 ans, c’était un grand professeur. Une personne qui m »’a beaucoup appris. Elle m’a appris ce que je afis actuellement. Des choses bonnes, des choses peut être un peu moins bonnes, des choses peut être mauvaises. Mais aujourd’hui comme le dit la chanson d’Edith Piaf: Je ne regrette rien ! »

Annie et Paul Boilin, encadrant le député maire Dominique Dord

Paul Boilin (à droite) entraineur en 64-65 des cadets de l’AFC champion de Savoie, avec René Zbinden (à gauche)

 

Concours de Sociétaires  

Comme il est de tradition à la Boule d’Aix les Bains, un concours annuel des sociétaires est organisé chaque année par le club.

En ce mois de décembre, une vingtaine de personnes ont participé à ce concours disputé au boulodrome Charles Benamou.      

La soirée débute par une partie en quadrette d’environ 2 heures, suivie d’un repas convivial pris en commun et préparé par Catherine et son équipe.

Un moment chaleureux apprécié de tout le monde sera bien sur renouvelé en 2010 !               

        

                   

Assemblée générale

Un cru 2009 exceptionnel au niveau sportif, mais prudence de rigueur au niveau financier !  

Au boulodrome Charles Benamou en présence de nombreux membres, du député maire Dominique Dord, de Renaud Beretti 1er adjoint, Michel Frugier adjoint aux sports, Pascal Peller délégué aux sports, Christiane Mollar adjointe aux associations, Gilbert Chevalier de la FFSB, Geneviève Mongellaz présidente du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des sports, le président de la Boule aixois Paul Boilin ouvrait l’assemblée générale.

Après avoir remercié tous ceux et celles qui aident le club dans sa marche en avant dont les gérants du club très appréciés, souligné les superbes résultats sportifs obtenus tout au long de l’année tant en seniors qu’en jeunes, le président rappelait la difficulté financière à gérer un tel club : « Les résultats sont là, l’effort des dirigeants et des bénévoles sont grands, mais j’ai la vague impression que le club d’Aix les Bains n’est pas pris en considération. Nous vivons depuis 2002 avec les bénéfices du championnat de France quadrette. Chaque année cette réserve diminue et après 7 ans il ne reste plus grand chose. De plus la Fédération Française Sport Boule ne veut plus attribuer d’indemnité au championnat de France quadrette. C’est une décision qui va nous poser pas mal de problèmes  supplémentaires ». Et s’adressant aux responsables de la Mairie il concluait : « Simplement au nom de tous les boulistes, au nom de tous les dirigeants, je vous demande de faire un effort supplémentaire! »

La parole était donnée ensuite au trésorier Charles Semperé qui présentait un bilan général financier légèrement excédentaire, regroupant les comptes administratif, sportif et animation.

             Un bilan sportif exceptionnel !

Il revenait à Patrick Verne de présenter un bilan sportif exceptionnel : « Les artistes de la Boule d’Aix ont encore écrit cette année une des plus belles pages de la grande encyclopédie de la Boule d’Aix les Bains. Comme pour les vendanges, 2009 restera un Cru exceptionnel pour la Boule d’Aix ».

Plusieurs membres de la boule ont fait briller les couleurs aixoises en France mais aussi au niveau mondial avec notamment Frédéric Marsens champion du monde des moins de 18 ans en double et vice champion du Monde en simple, Romain Garcia vice champion du monde senior, Jean Pierre Torta champion de France de tir de précision, Manu Bilon, Bruno Perras et Romain Garcia champion de France en Elite, Anthony Dumont vice champion de France en combiné catégorie moins de 15 ans.

Au niveau du club sportif Elite, la saison est en demi teinte malgré des moments forts comme les victoires à Pont de Claix et Grenoble Eybens. Au final le groupe termine à la 4eme place au classement final et s’incline en demi finale face à St Vulbas.

Patrick Vernes poursuivait avec les résultats des jeunes : « Je ne peux commencer le rapport des jeunes joueurs aixois sans avoir de nouveau une pensée émue pour notre ami Claude Blache, responsable du CFB Aix-Albens disparu cette année. Anthony Dumont est le chef de file du CFB Aix – Albens et entraine dans son sillage d’autres jeunes comme Fanny Mollard championne des Deux Savoie en simple. Bien encadrés par François, Claude et les moniteurs d’Albens, Fanny et Anthony avec leurs camarades Frédéric Abry et Jérémy Duclos,  sont Champion des Deux Savoie par équipe et demi finaliste du Championnat de France par équipe à Lyon !

Au niveau des effectifs, après une perte de licence sur les quatre dernières années, nous avons maintenu nos effectifs. »

                  Objectifs 2009-2010 élevés

En ce qui concerne le Club sportif Elite, les arrivées de  Fred Marsens d’Annonay et Loic Gottardo de Pont de Claix renforcent le secteur sportif. Hormis le faux pas de Gap, le groupe a réalisé une bonne moitié de championnat conforme aux objectifs.
Pour le Traditionnel Élite, l’objectif est clair : avec la mise en place de la 1ère Division, un titre est espéré avec Baudot, Bilon, Gobertier et l’arrivée du phénomène Vincent Lapertot transfuge de Toulouse.

En Traditionnel 3ème et 4ème Division, la qualité des joueurs aixois doit permettre d’aller au bout de l’aventure des championnats de Savoie ou de Bellecour. Idem dans le championnat des AS3 et 4, un titre de champion de Savoie est attendu.

Très en forme lui aussi, Patrick Verne terminait son long énoncé en précisant que Dany et Jérome défendront les couleurs françaises et aixoises au tournoi international du Beraudier. Ils seront accompagnés de deux équipes aixoises avec toutes ses stars dont Manu, Bruno, Romain, Vincent et consorts.

Après ce bilan sportif impressionnant pour un club d’une ville comme Aix les Bains, la conclusion revenait au député maire Dominique Dord : « Si le conseil municipal est aussi nombreux, c’est que pour nous la Boule d’Aix les Bains compte beaucoup. Elle fait partie des grands clubs d’Aix les Bains depuis longtemps. Tous les membres se sentent soudés dans ce club. C’est une maison où il fait bon vivre, une 2eme famille pour certains.

Dans le sport Boule il est difficile de renouveler et d’avoir des jeunes. C’est super d’avoir tous ces jeunes qui ont, en plus des résultats.

Le trésorier a présenté les comptes avec au final encore un petit bénéfice. Donc cette année vous n’allez pas puiser dans votre cagnotte. Président, j’ai bien entendu votre couplet final qui a un peu glacé l’ambiance. Néanmoins je le comprends. La Boule a des dirigeants responsables et c’est votre souci de dirigeant d’arriver à tenir les 2 bouts de la chaine, et ne pas dépenser plus que les recettes. Nous sommes sur une subvention de 20000 euros, plus 5000 euros pour l’ambassadeur. Donc je ne vous garantis pas de miracle car la Ville a aussi perdu de l’argent cette année suite à la crise économique. Donc on doit aussi resserrer un peu partout. Mais nous serons toujours à vos côtés si jamais il y avait un petit accident de parcours ! »

Après l’acceptation de tous les bilans et la fin de cette assemblée générale, Dominique Dord remettait la médaille de Bronze « Jeunesse et Sports » au président Paul Boilin, entré au club en 1972 !  

   

  ACCUEIL   /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site