B O U L E S

2013


 

DECEMBRE 2013  

Championnat de France Elite 1 

Titre de champion de France et Coupe d’Europe dans la mire ! 

Depuis de nombreuses années en championnat de France Elite 1, l’équipe 1 aixoise réussit son meilleur début de saison en venant bousculer la hiérarchie entre la CRO Lyon et St Vulbas qui se disputent le titre de champion de France. A l’issue de cette 1ere partie de matchs de poule, les aixois sont 2eme avec 18 points pour 6 victoires, 1 défaite, derrière la CRO Lyon 20 points pour 6 victoires, 1 nul et devant St Vulbas 17 points pour 5 victoires, 1 nul et 1 défaite.

Les aixois se sont imposés à domicile face à Romans (33-5), GAP (29-10), St Vulbas (25-18), à Montelimar (16-25), à AB Cotoise (6-33), et perdus à la CRO Lyon (27-15).

Ils vont débuter la 2eme partie du championnat de France ce samedi dans la poule du Titre avec la CRO Lyon, St Vulbas et Montelimar. Les 2 premiers seront qualifiés pour disputer la finale du championnat de France et les 3 premiers la Coupe d’Europe 2015, les aixois s’étant qualifiés la saison dernière (3eme) pour la coupe d’Europe 2014 qui débutera après la finale du championnat de France. 

de gauche à droite Christophe Bois (entraineur), Paul Boilin (president), Anthony Percherancier vice champion du Monde senior 2013 en Argentine

Calendrier des rencontres ELITE 1 

La 2eme phase du championnat de France des clubs Elite 1, débute ce samedi 4 janvier 2014. La 1ere phase a servi a formé la poule de maintien avec Grenoble Eybens, AB Cotoise, Romans, Gap, et la poule pour le Titre de champion de France avec la CRO Lyon, Montélimar, St Vulbas et Aix les Bains.

Les 1er et 2eme de cette poule du Titre, disputeront la finale du championnat de France. A l’issue d’un début de saison de grande qualité, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois ont terminé 2eme de la poule derrière la CRO Lyon. Pour cette 2eme phase de championnat disputer en match aller retour, le club aixois débute avec 1 point de retard sur la CRO Lyon, mais avec 1 point d’avance sur St Vulbas.

Et pour cette 1ere journée qui aura lieu ce samedi 4 janvier 2014, les aixois se déplacent à St Vulbas deux équipes qui devraient se battre pour arracher la seconde place.

Calendrier de l’équipe du président Paul Boilin : 4 janvier : St Vulbas-Aix, 18 janvier : Aix – CRO Lyon, 1er février : Montelimar-Aix, 15 fevrier : CRO Lyon-Aix, 1er mars ; Aix-Montelimar, 15 mars : Aix-St Vulbas. 

L’équipe aixoise joue un match très important ce samedi à St Vulbas

11eme édition des 3 jours de Noël 

La 3eme pour la doublette Didier-Poinard !  

Comme il est de tradition, la boule d’Aix les Bains a organisé ces 27, 28 et 29 décembre, la 11eme édition des « 3 jours de Noël ».

Bien avant de débuter, les 2 concours 32 doublettes 3/4eme division et Toutes Divisions, affichaient complets !

Parfaitement organisée par la boule aixoise, cette édition 2013 a connu un total succès avec plus de 600 visiteurs répartis sur les 3 jours, qui ont assisté à des parties de haut niveau dont une finale de toute beauté !

Après 2011, 2012, la doublette Damien Didier et Yann Poinard de La Tour du Pin, a réussi la passe de 3 en remportant la finale 13 à 12, face à Michel Tassa d’Aix les Bains, Sébastien Porcheret de La Motte Servolex et Alexandre Giovannone de Janneyras !

Mais comme le démontre le score, ce nouveau sacre ne fut pas facile à obtenir, car le gain de la finale s’est jouée sur la dernière boule vers 19h55 ! Après une égalité à 8 partout, Giovannone, Porcheret et Tassa se détachaient pour mener 12 à 10 avec une dernière boule à jouer pour eux et une victoire attendue. Mais un dernier tir malheureux, donnait les 3 points manquants à Didier-Poinard ! Un final de toute beauté comme le souligne les moyennes relevées par Charly, avec au total 78 boules tirées, 70 frappes et 19 carreaux : Didier 22 sur 26 dont 10 carreaux, Giovanne 33 sur 36 dont 7 carreaux, Porcheret 12 sur 16 dont 2 carreaux !

Une victoire qui s’est conclue sur le tard, et les organisateurs vont planchés pour essayer de terminer ses 3 jours sur le coup des 19h lors de l’édition 2014,

Résultats :

Vendredi 27 : doublettes qualifiées (concours 3eme et 4eme divisions) : Compagno (Montmélian), Bouard (Aix les Bains), Bouchet (Cognin), Heyraud (Méry).

Samedi 28 : doublettes qualifiées (concours Toutes Catégories) : Tassa (Aix les Bains), Boilin (Aix les Bains), Gondrand (Côte St André), Didier (La Tour du Pin).

Dimanche 29 : doublettes qualifiées pour les demi finales de l’après midi : Didier bat Compagno 13 à 7, Tassa bat Bouchet 13 à 4.

Finale : Didier bat Tassa : 13 à 12. 

Les finalistes en compagnie du président Paul Boilin (de gauche à droite) Poinard, Didier, Porcheret, Giovannone, Tassa, Boilin

Match pour la 1ere place de la poule 

Ce samedi les aixois se déplacent à la CRO Lyon pour le dernier match de poule de ce championnat de France Elite (14h). Un match au sommet pour finir car aixois et lyonnais sont les 2 seules équipes invaincues, mais les aixois sont en tête avec 1 point d’avance devant les lyonnais qui ont concédé un nul.

Autour de leur entraîneur Christophe Bois, les joueurs aixois ont peaufinés les derniers réglages cette semaine au boulodrome.

Le résultat est d’importance pour la suite de la route menant au titre de champion de France 2014.

A l’issue de cette 1ere partie de saison, les 4 premiers feront un championnat avec matchs aller retour, les autres équipes un championnat pour éviter la descente. Mais au départ des matchs de cette nouvelle poule, le 1er de la 1ere partie de championnat débutera avec un bonus de 3 points pour le premier, 2 points pour le second, 1 point pour le 3eme et zéro point pour le 4eme ! Les 2 premiers de ce nouveau championnat qui débutera début 2014, se disputeront le titre de champion de France 2014 !  

Ultime entraînement des aixois avant le match au sommet de ce samedi à Lyon

Les champions de France Nationale 4 à l’honneur 

De nombreuses récompenses ont agrémenté la fin de l’AG de la boule. A cette occasion, le président Paul Boilin a rappelé l’exceptionnel parcours de l’équipe 2 masculine emmenée par le staff composé de Guy Burnat, Jean Michel Aurelle et Michel Tassa, sacrée championne de France 2013 des clubs sportifs National 4 à Rumilly. Un titre doublé de l’accession à la Nationale 3 pour cette saison 2013-2014.

Chaque joueur s’est vu remettre un maillot immortalisant ce titre de champion de France 2013 avec le logo de la FFSB.

L’équipe 2 en compagnie de Paul Boilin, Pat Verne, Michel Frugier et Charly Sempere

Le club représenté aux mondiaux en Argentine et à Martigues !

La boule d’Aix les Bains a actuellement le vent en poupe avec une place de leader au championnat de France Elite. Toujours invaincue après un dernier exploit le samedi 23 novembre et une victoire historique face au vice champion de France et demi finaliste de la coupe d’Europe St Vulbas (25-18 ), le match à la CRO Lyon (15 décembre)autre seule équipe invaincue de la poule, sera primordial pour la 1ere place de cette 1ere phase du championnat de France 2013-2014 !

Deux joueurs ayant rejoint le club aixois à l’inter saison, font aussi briller les couleurs du club et de la ville, non pas au niveau national mais mondial !

          Anthony Percherancier vice champion du Monde

Anthony Percherancier vient de boucler brillamment sa campagne d’Argentine en montant sur la 2eme marche du podium du championnat du monde senior ! Après des victoires sur la Chine et le Paraguay en phase de poule, en 8ème de finale il passait l’écueil représenté par le redoutable et expérimenté monégasque Eric Lotto (25 à 23).


En quart de finale, Anthony élevait son jeu et s’imposait 27 à 17 face à l’italien Emanuele Bruzzone champion d’Europe en titre !


En demie finale Antho d’entrée faisait rapidement le break face au Croate Goran Persan pour l’emporter 29 à 21.


En finale l’aixois démarre sur les chapeaux de roue face au Slovène Dejan Tonecj pour faire la course en tête jusqu’aux 2 dernières mènes où les exploits du Slovène font basculer le score en sa faveur d’un tout petit point 29 à 28 ! Pour son 1er mondial en senior, Anthony Percherancier est vice champion du monde ! Vue sa jeunesse, d’autres titres s’offriront à lui dans les années à venir. Deux autres aixois étaient présents avec l’équipe de France à ces championnats : Manu Bilon le sélectionneur et Romain Garcia qui a connu également la défaite lors de ses deux finales 18 à 21 devant l’Argentin Cristian Zapata et 7 à 10 en simple devant le Slovène Jure Kozjek.         

           Sébastien Leiva Marcon champion du Monde 

Aux championnats du monde des -18 ans disputés à Martigues, l’aixois Sébastien Leiva Marcon a décroché le titre de champion du monde de Tir Progressif avec un terrible 49 sur 50 ! Au cours de cette journée mémorable, le jeune aixois a battu son record personnel (48/50) et il est venu titiller le record du Monde (50/51) !      

En cette fin d’année 2013, le club du président Paul Boilin leader du championnat de France par équipe Elite, a le vent en poupe !                                                    

Anthony Percherancier de retour d’Argentine, en compagnie de l’entraîneur Christophe Bois

 

  

Assemblée générale  

La boule aixoise brille sur la scène nationale et mondiale 

L’AG de la boule s'est tenue au boulodrome Charles Benamou en présence d’une bonne assistance. Après avoir salué la rénovation de la salle par les gérants Catherine et Michel, le président Paul Boilin entrait dans le vif du sujet rappelant que l’équipe Elite faisait la course en tête du championnat de France des clubs:  "Si Aix les Bains est un grand club sportif, c'est un petit club qui n’a pas les moyens financiers de nos adversaires pour le titre national comme St Vulbas et la CRO Lyon. Malgré une gestion saine, nous sommes confronté à un problème financier. La participation à la coupe d’Europe engendre de grosses dépenses. L’année dernière, elle nous a coûté 5000€ ! »

Le trésorier Charles Sempere présentait cependant un bilan financier équilibré.

Le secrétaire du club Patrick Verne présentait un bilan sportif 2013 de haut niveau avec entre autres 1 titre de champion de France des clubs sportifs National 4, une 3eme place au classement des clubs sportifs Elite et une qualification pour la Coupe d’Europe.

Les objectifs pour la saison 2013-2014 sont de disputer la finale du championnat de France Elite et accrocher le Final Four en coupe d’Europe, le maintien en National 3 et en Traditionnel, une progression pour l’équipe féminines et les qualifications pour les France.

Suite à la réglementation de 2 équipes 1ère division par club seulement, Aix a perdu 14 licences. Pour recupérer des licenciés Patrick Verne proposait d’ouvrir le boulodrome sur l’extérieur avec des rencontres inter entreprises et organiser une étape du GDP Vendôme  !

Membre de la FFB, Joseph Sbalchiero présentait les nouveautés 2014-2015 avec notamment en Elite 1, 8 clubs avec matchs A/R et finale, mais plus que 6 en 2015/2016 !

L’adjoint aux sports Michel Frugier rassurait le président en annonçant l’octroi d’une subvention exceptionnelle en cas de participation à la Coupe d’Europe, avant de saluer la double performance de Sébastien Leiva Marcon également ambassadeur de la ville : champion du Monde de progressif et vice champion du Monde en relais 2013.

Cette AG marquait 2 départs du bureau : Pat Verne pour raison professionnel et Charles Sempere. Tous deux restent au sein de leur club de toujours, Quatre nouveaux membres rejoignent le bureau : Regis Bailly, Jérome Pernet, Christophe Bois et Laurent Petit. 

De gauche à droite : Pat Verne, Charly Sempere, Paul Boilin, Michel Frugier, Michel Bosco, Joseph Sbalchiero, Gil Benamou

 

Charly à l’honneur 

A l’occasion de l’AG de la boule d’Aix les Bains, le trésorier Charly Sempere a décidé de mettre un terme à son action au sein du bureau. « Personnellement cela me fait mal au cœur », déclarait le président Paul Boilin, tout en respectant ce choix.

Car Charly est au club depuis 1980 et il vient de fêter ses 80 ans le 3 décembre dernier ! Il aspire maintenant à prendre un peu de recul !  Mais il reste cependant au sein de son club de toujours. Charly va être commissaire avec les jeunes.

Après l’AG, Charly très ému et sa femme Marie Therese ont reçu des cadeaux remis par le président en compagnie de son ami Pat Verne aussi démissionnaire mais pour raison professionnel habitant Aubenas tout en restant aussi au club comme recruteur en charge du club Elite, et de l’adjoint aux sports Michel Frugier !

Réception des joueurs et partenaires de l’équipe en deuxième division   

Pour cette saison 2013/2014, une équipe en deuxième division a vu le jour à Aix-les-Bains sous la responsabilité de Régis Bailly, avec l'aide de Michel Tassa.

Plusieurs joueurs qui vont également jouer en national 3 club sportif, ont rejoint ainsi le club: Régis Bailly (transfert de Belley) et capitaine de l’équipe, Pierrick Tirard (transfert d'Eybens), Jérôme Prat (transfert de Bourgoin), Jérôme Pernet (transfert de la région parisienne), Franck Perrut (Transfert de Macon). L’équipe est complétée par l’aixois Guillaume Journal.

Une réception en présence du président du club aixois Paul Boilin, a eu lieu au boulodrome Charles Benamou regroupant les joueurs et leurs partenaires. Ces derniers Christophe Favre  (société d'expertise comptable SEGECO), Jacques Bauer (assurances GENERALI), Jacquet Copet (société d'implants dentaire BIOSMILE), ont pu s'initier au sport boule en présence des joueurs de l'équipe qui était renforcée pour l’occasion par des joueurs de première division de l'équipe Mollard venus en voisins.

Cette soirée conviviale s’est terminée au club house autour d’un buffet préparé par Michel Tassa. 

Joueurs et partenaires de l’équipe de deuxième division, en compagnie du président Paul Boilin 

  

 

Stage départemental de 2 jours 

Durant 2 journées s’est déroulé un stage départemental réunissant les meilleurs jeunes garçons et filles des 2 Savoie, sur les courts couverts du boulodrome Charles Benamou. Placée sous la responsabilité de Laurent Emin conseiller sportif, la 1ere journée concernait la catégorie des -11 ans et la 2eme les catégories des -13 et -15 ans, soit un total de 26 stagiaires avec un nombre de filles stable entre 10 et 20%. Pour les catégories de -9 à -15ans, la boule utilisée a un diamètre de 84 à 90 mm pour un poids compris entre 500 et 1 kg. En comparaison pour les adultes le diamètre va jusqu’à 100mm,  pour un poids allant de 800 à 1.5kg.

Le matin était réservé aux tests physiques ( navette, de détente verticale et de conduite), mais aussi des épreuves de points de Précision et de Tir. L’après midi était axée sur l’opposition en simple et combiné.

Tout au long de ces journées, les stagiaires étaient évalués à travers différents ateliers en point et tir.

Depuis que ce type de rassemblement existe, de nombreux jeunes ont réussi de belles progressions comme ceux de Cognin champions de France en doublette.

A l’issue de ce stage, les meilleurs se sont qualifiés pour suivre un stage de Zone qui se déroulera en juin 2014, regroupant les départements de Savoie, Haute Savoie, Ain, le Rhône, l’Isère.

Sous le couvert des 2 comités, se déroule également le Master Jeunes en catégorie -9, -11 et -13 ans sur les sites d’Albens et Rumilly. Il y a 6 rassemblements au cours de l’année, plus la Super finale le dernier week end de juin. Après les finales la fin de la journée se termine avec la participation des parents, de l’encadrement et des jeunes.

Pour les catégories -15 et -18 ans garçons et filles, se déroulent les multiple- épreuves (tir de précision et tir progressif) sur les sites de Chambéry et Rumilly, avec au total 4 rassemblements qui déterminent le classement national. 

Le groupe de stagiaires en compagnie de Laurent Emin

 

NOVEMBRE 2013   

Boule Tir Progressif 

Sébastien Leiva Marcon champion du Monde 

Aux championnats du monde des -18 ans disputés à Martigues depuis le milieu de cette semaine, l’aixois Sébastien Leiva Marcon membre de la boule d’Aix les Bains depuis l’inter saison, a décroché le titre de champion du monde de Tir Progressif ce samedi soir avec un terrible 49 sur 50 !

Après Anthony Percherancier vice champion du Monde senior il y a quelques jours en Argentine, le club du président Paul Boilin leader du championnat de France par équipe Elite, se trouve actuellement sur un petit nuage !

 

Exploit pour l’Elite, dur apprentissage pour les Félines ! 

Ce week end, l’équipe 2 masculine ne jouait pas.

En Nationale 2, les Félines n’ont rien pu faire face à Roanne, leader de leur poule et seule équipe invaincue. Les féminines s’inclinent sur le score de 27 à 13. Elles se sont imposées en Relais avec la capitaine Fred Pernet, en Double Précision avec Maeva Bellemin Noël et Sandrine Frechet, en Tête à Tête avec Fred Pernet et en Triplette avec Maeva Bellemin Noël, Sandrine Frechet et Morgane Bougy. Encore 2 rencontres aux aixoises pour revenir vers le haut du classement face à Tarare le 8 décembre et Mont Blanc le 19 janvier 2014.

Par contre en championnat de France ELITE, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois ont réalisé un bel exploit ce samedi au boulodrome Charles Benamou. Devant une belle assistance, les aixois ont battu St Vulbas vice champion de France et demi finaliste de la coupe d’Europe 2013 sur le score de 25 à 18 ! C’est la 1ere défaite de St Vulbas cette saison, et pour les aixois c’est la 1ere fois qu’ils battent cette équipe depuis la nouvelle formule du championnat de France Elite, mise en place en 2007. Avant la fin de cette 1ere partie de championnat, il reste 2 matchs aux aixois pour autant de déplacements face la Côte St André le 7 décembre et face à la CRO Lyon le 15 décembre.

Cette victoire est d’autant plus importante qu’à l’issue de cette 1ere partie, les 4 premiers feront un championnat avec matchs aller retour avec au départ un bonus de 3 points pour le premier, 2 points pour le second, 1 point pour le 3eme et zéro point pour le 4eme. Les 2 premiers de ce nouveau championnat qui débutera début 2014, se disputeront le titre de champion de France 2014 !

Vu le départ sans faute des aixois cette année, le groupe du président Paul Boilin pourrait bien se retrouver à disputer la finale 2014 ! 

Les aixois debout ont réalisé une première face à St Vulbas pour une date à retenir

 

 

Boule Elite 

Match au sommet avec la venue de St Vulbas 

Ce samedi (14h) au boulodrome Charles Benamou, l’équipe 1 masculine du président Paul Boilin reçoivent l’équipe de St Vulbas vice championne de France 2012 et demi finaliste de la coupe d’Europe 2013.

Invaincus depuis le début de saison, les aixois leaders de la poule ont les moyens cette saison de bousculer la hiérarchie de ces dernières années ! 

L’équipe aixoise passe un test face à St Vulbas

L’équipe 2 victorieuse à Craponne 

En National 3, l'équipe 2 masculine réussit une belle performance en s’imposant en déplacement à Craponne sur le score de 27 à 14.

Au 1er tour, Pierrick Tirard, le duo Guillaume Journal et Sébastien Porcheret en relais remportent les 2 épreuves.

Au 2eme tour, les aixois obtiennent 2 victoires avec Christophe Van Den Berghe en précision et Franck Perrut en combiné, 1 match nul avec Jérôme Pernet et Bernard Rochant en précision double et 1 défaite pour Eric Felci en combiné.  Lors du 3eme tour, les 2 équipes font match nul avec 1 victoire pour Guillaume Journal.

Lors du dernier tour en traditionnel, les hommes de Michel Tassa remportent 3 traditionnels sur 4 avec Sébastien Porchet en simple, Eric Felci et Bernard Rochand en double, ainsi que Guillaume Journal, Guy Burnat, Jérôme Pernet et Franck Perrut, pour une seule défaite en double.

En National 2, les félines ont perdu face à l'équipe de Tarare 2eme de la poule, sur le score de 9 à 33.

Malgré la difficulté de la tache, l’équipe féminine de Michel Tassa qui débute à ce niveau depuis cette année, a montré beaucoup d’envie et certaines parties se sont jouées à peu de chose.

Les 9 points aixois ont été obtenus en précision par Morgane Bougy (3 points) en gagnant 7 à 6, Virginie Porcheret (2 points) avec un match nul en combiné 12-12.

Les  4 autres points sont des points de bonus obtenus au cours des parties.

Ce samedi 23 novembre, leader de sa poule Elite, l’équipe 1 masculine reçoit St Vulbas vice champion de France 2012 et demi finaliste du championnat d'Europe 2013 ! Ce sera le match au sommet de cette journée. 

L’équipe 2 vainqueur à Craponne

Paul Boilin et 16 ans de présidence 

En Elite depuis 1987, l’équipe de boule d’Aix les Bains démarre cette saison 2013-2014 sur les chapeaux de roue avec déjà 3 succès à son actif pour autant de rencontres face à Romans (33-5), Montélimar (16-25) et Gap ce dernier samedi (29-10).

C’était l’occasion de faire le point avec son président Paul Boilin qui assure sa 16eme année de présidence ! Ancien gardien de football en CFA au club de Besançon, Paul Boilin rejoint Aix les Bains en 1965.

Il fait une carrière de footballeur au sein du club d’Aix Football Club sous la présidence de Charles Benamou, avant de rejoindre en 1971 comme trésorier le club de la boule d’Aix les Bains alors présidé par un certain Charles Benamou ! 

Comment est vous arrivé au sein du club de boule ?

Alors président du club Charles Benamou que j’avais connu au football, m’a convaincu de rejoindre la boule d’Aix les Bains. Cela n’a pas été difficile de me convaincre. J’ai côtoyé le milieu bouliste depuis l’âge de 7 ans car ma mère tenait un bar à Dôle avec des jeux de boules.

Lorsque Charles Benamou a arrêté la présidence, je lui ai succédé en 1997. 

Quel est l’objectif de la saison ?

La saison dernière nous sommes montés sur la 3eme marche du podium. L’objectif de la saison est de terminer dans les 2 premiers pour pouvoir disputer la finale du championnat de France. Et du même coup une qualification pour la Coupe d’Europe 2015. Ce serait notre 5eme participation à la coupe d’Europe.  

Comment justifiez vous le départ sans faute de votre équipe cette saison ?

C’est grâce à un recrutement judicieux de notre secrétaire du club Patrick Verne, avec l’arrivée de Sébastien Leiva Marcon (18 ans) du club de Janneyrias, d’Anthony Percherancier (25 ans) du club de la CRO Lyon et d’Anthony Pellegrin (24 ans) de Gap. De plus Sébastien est notre nouvel ambassadeur aixois et va disputer les championnats du Monde des -18 ans en Progressif et Relais (avec Sébastien Belay de St Vulbas), à Martigues le 26 novembre prochain !

De son côté Anthony Percherancier est qualifié pour les championnats du Monde en Combiné ! 

L’équipe est elle plus forte que l’année dernière ? 

Notre point fort était et est le Traditionnel. Mais comme les courses sont en début de rencontre, leurs résultats sensibilisent les joueurs de traditionnel. Avec le seul départ de Marsens et l’arrivée de nos 3 recrues, le groupe est plus équilibré par rapport à l’année passée.

Maintenant il faut de la continuité dans nos résultats. On a débuté par 3 victoires et on est déjà sûr de jouer dans les 4 premiers. Mais on pourra mieux situer la valeur du groupe et y voir un peu plus clair après le déplacement à Eybens le 9 novembre et la réception du champion de France St Vulbas le 23 novembre ! 

Pensez vous atteindre la finale de la coupe d’Europe, voir la gagner un jour ?

Il ne faut pas se voiler la face. Les italiens sont au dessus du lot en club. La saison dernière pour la 1ere fois de notre histoire, on a atteint les ¼ de finale.

Cette année on peut viser les ½ finales mais pas plus haut car les italiens ont un potentiel énorme. Avec nos moyens, on est à notre place. 

Etes vous satisfait de la création d’une équipe féminine ?

La création de cette équipe féminine apporte une grande satisfaction. C’est aussi une première au sein du club. L’équipe s’autofinance et au ministère de la Jeunesse et des Sports, les femmes sont prises en considération comme les hommes pour l’obtention des aides de la Fédération Française de Boule. L’encadrement de l’équipe est de qualité et à la hauteur pour réussir cette saison en Nationale 2.  

Combien avez-vous d’équipes au club ?

L’équipe 1 évolue en Elite, l’équipe 2 en Nationale 3 et l’équipe féminine en Nationale 2. Nous avons aussi les 2 équipes de Patrick Verne et Christian Berthet en Traditionnel qui disputent le Super 16 sous la houlette de Jean François Gobertier de GDP-Vendôme. 

Avez-vous déjà songé à quitter la présidence ?

Cela fait 16 ans que je suis président. Ce n’est pas bon de rester si longtemps à la tête d’un club, même si j’ai obtenu 27 titres de champion de France depuis que je suis président !

Naturellement et logiquement au fil des années, le manque d’envie se manifeste. Si quelqu’un d’aplomb et accepté par le bureau, fait acte de candidature, je laisserai ma place. Par contre je resterai au sein de ce club pour donner un coup de main si nécessaire, car c’est mon club de cœur!

Programme à venir :

9 novembre: Grenoble/Eybens – Aix-les-Bains

23 novembre: Aix-les-Bains - Saint Vulbas

21 décembre : CRO Lyon – Aix les Bains.

 

 

Sébastien Leiva Marcon nouvel ambassadeur de la boule 

Après accord avec Michel Frugier adjoint aux sports et au tourisme, Sébastien Leiva Marcon est le nouvel ambassadeur de la ville d’Aix les Bains pour la boule, en remplacement de Frédéric Marsens muté à St Vulbas.

Agé de 18 ans, Sébastien arrive du club de Janneyrias non loin de Meyzieu, avec déjà un impressionnant palmarès malgré son âge: 5 fois champion de France dont 2 fois avec son club en Nationale 4 et Nationale 3, en Triplette avec son frère Anthony et Nicolas Bourrin, en club jeune et en Tir Progressif ! Il a été champion du Monde des -18ans en relais en 2011, alors qu’il n’était que 1ere année.

En cette année 2013, il est qualifié pour les championnats du Monde des -18 ans en Progressif et Relais (avec Sébastien Belay de St Vulbas), qui se dérouleront à Martigues le 26 novembre prochain !

L’équipe d’Aix les Bains a débuté le championnat de France Elite 1 sur les chapeaux de roue avec 3 victoires à domicile face à Romans (33/5), et Gap (29-10), en déplacement à Montélimar (16/25) pour autant de matchs.

Lors de ces rencontres, Sébastien s’est mis en évidence avec déjà 2 grosses « perf » : un 48/51 en rapide face à Montélimar et un 48/50 en Progressif face à Romans !

Actuellement Sébastien travaille au sein du service accueil animation événementiel à la Metro à Grenoble.  

Sébastien nouvel ambassadeur aixois et une très bonne recrue pour le club

 

 

OCTOBRE 2013 

3 matchs, 2 victoires 

Ce week end les 3 équipes aixoises étaient en compétition.

A cette occasion, l’équipe féminine débutait sa 1ere saison en club sportif. Managée par Laurent Petit ce dimanche, elle se déplaçait à Roanne en championnat de France de Nationale 2.

Ce premier match a servi « aux félines » pour se tester, car cette équipe a vu le jour seulement cette année. Elle est composée en majorité de joueuses qui n'ont pas ou peu joué en club. Malgré la défaite concédée de 28 à 12, ce score ne reflète pas vraiment les performances des aixoises qui ont montré qu'elles étaient redoutables en traditionnel. Ainsi il n’a pas manqué grand-chose pour que le score ne tourne en leur faveur ! Une première encourageante pour la suite de la saison qui aura lieu le 10 novembre face à l’équipe de Mont Blanc. Manager par Michel Tassa et Laurent Petit manager adjoint,

L’équipe est composée de Frederique Pernet (capitaine), Catherine Ivars (commissaire), Catherine Agrapart (commissaire), Audrey Moreno, Catherine Tassa, Virginie Porcheret, Stephanie Campos, Maeva Bellemin-Noël, Sandrine Frechet et Morgane Bougy-Rozand.

           3eme journée pour les hommes

En National 3, l'équipe 2 masculine a décroché sa 1ere victoire lors de son déplacement à Bourg en Bresse. La victoire sur le score de 23 à 21, a été obtenue en fin de rencontre en traditionnel avec les victoires en simple (Sébastien Pocheret), en triple ( John Aurelle, Jérôme Pernet et Franck Perrut), en double (Eric Felci et Cédric Toinet) et du match nul du 2eme double (Laurent Petit et Christophe Vanderbergh). Le 8 novembre, les aixois iront défier le leader Rives de l’Ain qui ne compte que des victoires!

En championnat de France Elite, les hommes de Christophe Bois continuent leur sans faute en signant une 3eme victoire pour autant de rencontres depuis l’ouverture de la saison. Après Romans (33/5), Montélimar (16/25), Gap s’est inclinée à son tout au boulodrome Charles Benamou sur le score de 29 à 10 !

Les hommes du président Paul Boilin sont en tête avec St Vulbas et la CRO Lyon, avant de se rendre en Isère affronter l’équipe de Grenoble Eybens le 9 novembre. 

Les Félines aixoises

 

Aix leader invaincu, reçoit Gap 

En ce début de saison 2013-2014, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois font un sans faute en championnat de France des clubs Elite 1 avec en ouverture une large victoire à domicile face à Romans (33/5) suivie d’une autre victoire significative en déplacement à Montélimar (16/25).

Leader de leur poule en compagnie de la CRO Lyon et St Vulbas, les aixois reçoivent ce samedi (14h) au boulodrome Charles Benamou l’équipe de Gap qui compte 2 défaites.

Une 3eme victoire est attendue avant 2 rencontres périlleuse à Grenoble Eybens le 9 novembre puis la réception de St Vulbas le 23 novembre 2013.

 

AOUT 2013 

Les féminines arrivent !

Championne de France de Nationale 4 en club sportif en mars 2013, l’équipe masculine aixoise de Michel Tassa, a toujours été soutenue tout au long des « qualifs » et de la phase finale par les femmes de joueurs et des sympathisantes.

Cela a donné l’idée à ces dernières de créer pour la saison 2013-2014, une équipe féminine de club sportif de boule lyonnaise au sein du club aixois. 

Sur une idée de Morgane Bougy, cette bande de copines évoluera en Nationale 2 dans une poule comprenant Tarare, Roanne et Mont Blanc. Les rencontres se dérouleront le dimanche.

Cette démarche qui paraît simple sur le papier, ne l’est pas vraiment sur le terrain car le groupe doit être autonome, certains ne voulant pas prendre cette initiative au sérieux. Ce qui sera sans doute faux, car ces dames et demoiselles se sont rapidement et solidement structurés en obtenant l’accord d’hommes d’expérience à des postes clés comme manager Michel Tassa et comme entraîneur Fred Marsens !

Catherine et Michel Tassa ont déjà trouvé un sponsor pour les tenues d’un groupe déterminé pour réussir composé des trois Catherine, Fredérique, Morgane, Sandrine, Audrey, Virginie, Maeva et d’une joueuse en attente de réponse.

Le groupe recherche encore des sponsors pour ses déplacements ou ses réceptions, et accepte toutes les bonnes volontés pour les aider à réussir : tel. 06.85.17.75.85                                         

Une partie des supportrices ont décidé de devenir participantes en cette saison 2013-2014

 

AVRIL 2013  

Coupe d’Europe 2013 des clubs 

Vainqueurs de Koper, les aixois ont passé ce fameux 1er tour ! 

Zagreb, Asti, Porec en Croatie, des noms synonymes de défaites en coupe d’Europe pour le club aixois.

Cette 4eme participation à la Coupe d’Europe des clubs, aura été la bonne pour le groupe aixois qui entre dans l’histoire du club en accédant au ¼ de finale de la Coupe d’Europe.

Samedi au boulodrome Charles Benamou, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois se sont imposés face à l’équipe BD Luka Koper de Slovanie sur le score de 14 à 8, mais en allant au bout du suspens.

Car les aixois concédaient une défaite en ouverture au tir en double et le doute aurait pu s’installer. Mais les aixois ont du caractère et 4h après cette défaite, ils arrachaient leur qualification à l’issue du traditionnel comme le précisait le président Paul Boilin : « Je suis bien sur satisfait du résultat d’autant que l’on démarre par une défaite. Mais cela n’a pas été si facile que cela. On a gagné dans la difficulté. On fait 2 belles courses avec 44/47 et 41/47 et on gagne 3 traditionnel sur 4. L’objectif était de passer enfin ce 1er tour. C’est chose faite, mais il faut rester les pieds sur terre. On s’impose face à une équipe quelque peu inconnue mais avec de bons joueurs.

               Vargon de Croatie en ¼ de finale

Comme le tirage a lieu dans la foulée, en plus de la victoire on va recevoir à nouveau pour les quart de finale avec la venue de l’équipe croate de Vargon. Sans être prétentieux on va rencontrer un club inconnu et donc une chance de passer même si quelque soit le club les croates sont toujours difficiles à jouer. »

Au cours d’une partie très disputée, les aixois sont sortis vainqueurs en Précision avec Eymard (17-13) et Torta (13-8), en Progressif avec Fabien Durand (44/47) et Marsens (A) 41/47, en Doubles avec Torta et Maugiron (13-2), Reyne Christophe et Eymard (11-8), en Simple avec Yvan Reyne(10-4) !

Cette belle journée s’est terminée en présence de Philippe Coquet le nouveau président de la FFSB qui a laissé entendre que les matchs du championnat de France Elite pourraient se faire en match aller retour, mais pas avant la saison 2014-2015.

L’équipe aixoise entrée dans l’histoire du club :

Durand Fabien et Loïc, Reyne Christophe et Yvan, Marsens, Eymard, Torta, Maugiron, Bois, entraîneur Christophe Bois.

Les ¼ de finale du 27 avril:

Aix les Bains – Vargon (Croatie)/ Ivrea (Italie)-Zrifjevac (Croatie)/ St Vulbas-Hrast (Slovenie)/ La Pontese (Italie)-La CRO Lyon. 

Les équipes d’Aix les Bains et de Koper, Pascal Peller représentant la ville, la traductrice et les responsables des 2 clubs dont le président Paul Boilin

Coupe d’Europe 2013 des clubs 

4eme partition des aixois 

Ce samedi à 14h au boulodrome Charles Benamou, l’équipe du capitaine Reyne a une bonne opportunité de passer le 1er tour de la Coupe d’Europe.

C’est la 4eme année de participation des aixois du président Paul Boilin, et à chaque fois l’équipe s’est inclinée au 1er tour : à Zagreb, à Asti, à Porec en Croatie. Mais c’est aussi la 1ere fois que cette épreuve se déroule sur une seule journée. D’où un avantage qui doit booster des aixois qui ont réalisé de belles performance en championnat de France Elite face à La CRO Lyon et ST Vulbas. 

L’équipe aixoise prête pour un exploit en Coupe d’Europe 

 

Un papier signé Morgane B. de ST PIERRE DE CHERENNES (38), dédié aux champions de France N4 à Rumilly 

« J’ai rêvé que nous étions capot en double et que Seb qui avait été trés moyen cette saison en club nous faisait remporter le titre c'est incroyable ça c'est passé exactement comme ça »  

Les joueurs de la dream team de Mr TASSAT l’ont fait, ils sont champion de France de clubs sportifs national 4.

Le vendredi 23 mars 2013, à 15h, les aixois avaient rendez vous avec leur destin boulistique.

U...ne finale de Champion de France de Clubs Sportifs les attendait, face à eux l’équipe de St Etienne qui n’est qu’autre que l’équipe de Brive qui évoluée la saison dernière en élite 2.

« On savait que ce serait un match très serré car c'est une très bonne équipe qui évoluait l'année dernière en élite 2 mais nous étions bien armés avec la présence de Dalmaz Lionel, Reyne Christophe et Marsens Frederic, et effectivement ce le fut. » 

Beau match en perspective, deux équipes de niveau, qui ont chacun leurs armes, à eux de montrer de quoi ils sont capable sur le terrain.

A ce sujet Michel à un petit à nous dire : « je voudrai juste signaler en passant à certaines mauvaises langues que nous avions 7 joueurs de 3eme division et un de 4eme division que nous avons jouer avec un élément de l'équipe 1 (Marsens) pour le reste, Reyne Christophe a joué la saison avec nous, seul renfort pour la finale Dalmaz qui ne joue pas en équipe 1, a bon entendeur. UNE PERSONNE a fait courir le bruit que nous avions demandé aux frère Durand de jouer avec nous c'est complètement faux en plus on en a pas le droit » 

Une finale, on a beau dire, ce n’est pas un match comme les autres, la pression de certains de lisaient sur le visage, surtout sur celui du capitaine des bleus qui voulaient emmener ses petits jusqu'à la première marche du podium.

Revenons ensemble sur cette finale qui fut pleine de rebondissements. 

« Le 1er tour fut de toute beauté avec des performances extraordinaires » que dire de plus.

Première épreuve, le rapide, Christophe REYNE (qui n’est pas un coureur né) a fait un beau 39/41 face à CZAPLINSKI Pierre Henri (habitué des courses) qui lui a fait 40/46, autrement dit Christophe à fait LA course qu’il fallait, peut être que si il n’y avait pas eu un petit souci au repose boule… Bref.

Ensuite place à Ludo et Fred. Notons juste que Ludo a du jeter 6 boules durant l’entrainement histoire de ne pas trop se fatiguer (humour). Et il a eu raison, quel relai avons-nous vu !! Avec un beau 47/53 pour les aixois face MACHABERT Jeremy et DURAND Cédric (39/52).

Un premier tour « de niveau » qui annonce une très belle suite…

Le second fut mitigé « des combinés de haut niveau des précisions assez moyen »

Le précision n’est pas une preuve simple, et lors d’une finale encore moins, le mentale et l’adresse jouent certes mais il y a aussi une grande part de chance. Jérôme est passé à un point de la victoire face à CHARRA (7-8), Cédric et Guillaume ont fait un match nul face à MACHABERT et VANDEWIELE (19-19), juste au passage, si Mr Journal c’était servit de l’alvéole qui se trouve devant la cible, le score n’aurait peut être pas été le même, tombé 5 fois derrière faut le faire quand même ^^.

En combiné, Christophe et Lionel ont su tiré leur épingle du jeux et n’ont laissé aucun point de bonus à leur adversaires. DELMAZ 29 PAYS 24 – REYNE 24 CHARRA 19.

Avant les progressifs et le traditionnels les mousquetaires de Mr TASSA mènent 13 à 8.

Sur le 3ème tour, les deux équipes se sont partagé les points.

Victoire de Fred (40/47) face à DURAND (29/43) et défaite de Christophe (29/39) face à CZAPLINSKI Pierre Henri (36/45).

Ce qui fait 18 – 11 avant le dernier tour décisif.

Les traditionnels allaient départager les deux équipes.

C’était le tour à ne pas manquer…

Rien n’était encore fait, personne osé encore y croire (à part les filles peut être), il restait 1h30 de jeux, 1h30 où chaque boules devaient compter car en face ça n’allaient envoyer du lourd pour essayer de rattraper le retard.

« Après les progs ils nous restaient à gagner 2 trad », et oui Michel seulement deux trad, mais faillaient les gagner pour avoir le titre.

« Si Tassa et Frechet étaient invaincu jusque là ils furent capot et perdirent très vite» je n’aurai pas employé ces mots la mais bon nous allons mettre cette contre performance du capitaine sur le dos de la pression et du stress qui le hanté depuis quelques jours, car son but (rappelons le) était d’emmener ses ENFANTS jusqu’au pyjama, il l’a fait pour eux avant de le faire pour lui. Passons assez rapidement sur le triplette qui ne fut pas leur point fort sur les deux derniers matchs.

Les deux victoires n’ont pas été aussi simples que cela à avoir.

Il a fallu attendre 1h30, jusqu'à la fin du temps pour enfin connaitre les heureux vainqueurs,

« Lionel, Tof Reyne et "mon fils" Seb nous ont ramené les points nécessaires pour ramener le pyjama a la maison cette semaine . C’est peu dire, quel beau tête Lionel et son adversaire nous ont offert, en double, Christophe et Seb ont fait une doublette d’enfer, autant au point (mention spéciale à seb) qu’au tir (Christophe toujours au top).

Durant les 5 dernières minutes je me suis plus concentrée sur les joueurs qui étaient en dehors des jeux que ceux qui allaient faire gagner le match. Je sais, ce n’est pas bien.

Mais que voulez vous, de voir des visages, leurs visages, passer de stress à espoir pour finir par une explosion de joie, j’adore !!

J’étais au bord des terrains, en face de la troupe avec Michel en tête de fil.

La caméra à la main, je ne voulais louper un instant de ce moment si intense en émotion.

La sonnerie retentit, mais il reste encore des boules à jouer dans le doublette de Christophe et Sébastien. La victoire n’était pas encore assurer, enfin dans nos têtes c’était déjà fait.

Les visages étaient pas encore totalement souriant, la boule qui se trouve dans le ventre était bien présente et les jambes prêtent à rentrer sur les jeux afin d’exploser de joie.

Ce moment la je ne pourrai vous le décrire tellement c’était beau ! Ils étaient la sur les terrains dans les bras les eux des autres, les larmes ont coulé pour certains (oupss il ne fait pas le dire, ils chantaient à haute voix ON EST LES CHAMPION ON EST LES CHAMPION ON EST ON EST ON EST LE CHAMPION. Un moment rempli d’émotion pour cette bande de potes qui coude que coude sont arrivé à leur but : ETRE CHAMPION DE FRANCE.

« J’ai rêvé que nous étions capot en double et que Seb qui avait été trés moyen cette saison en club nous faisait remporter le titre c'est incroyable ça c'est passé exactement comme ça » rêve prémonitoire Mr TASSA.

« tu as vu toi même la joie et la fraternité qu'il y a dans cette équipe ou tout le monde essaie de donner le meilleur de soi pour l'autre on a remercié Lionel de nous avoir aider pour ce titre il a répondu" c'est moi qui vous remercie de m'avoir appelé pour la finale" certains joueurs qui se disent bon peuvent en prendre de la graine des grands champions qui parlent comme lui et Christophe il n'y en a pas beaucoup en tout merci à vous encore une fois grâce à vous j'ai emmené les enfants là ou le leur avait promis d'aller ».

Pour la suite de la soirée je vous dirai juste que ce fut une soirée remplie d’amitié et de fraternité. Ce titre a été fêté dignement et comme il se doit. Et qu’aucunes personnes et mauvaises langues ont pu gâcher la joie de nos champions !

Encore une fois félicitations à nos mousquetaires qui ont fait une saison parfaite et qui ont su garder ce lien qui les uni, une famille qui fait de nombreux jaloux.

Merci à eux et à leur Madame qui ont su mettre l’ambiance lors de la finale, au top les pompoms !!

Et la saison prochaine…

« Nous allons essayer de nous renforcer un peu pour repartir l'année prochaine à la conquête de la n3, on jouera le maintien et plus si affinité…. on verra bien voyons déjà si on se renforce ou pas.

Une retouche ou deux seraient nécessaire. Je voudrai ne pas jouer et me consacrer uniquement au coaching. Ce sera mon nouveau challenge je me nourri de ces trucs là, sans challenge je reste a la maison. »

Dernière petite question, le challenge de monter une équipe féminine de te tente pas ?

« Oui pourquoi pas il faut en parler… peut être que ma femme se remettra un peu a jouer… » Avis aux pompoms girls ;) 

Je ne serai vous dire plus sur cette finale car je ne trouve pas les mots juste, je crois qu’il n’y en a pas vraiment. C’est quelque chose qui se vit mais qui ne se décrit pas.

Restez comme vous êtes, vous êtes au top !!

J’espère qu’à Bellecour, au Puy et à Thonon vous brillerez encore car vous le méritez, j’ai connu beaucoup de clubs mais très peu comme le votre. Préservez bien cela, votre fraternité, votre joie de vivre et votre bonne humeur.

Je me fais pas de soucis pour vous niveau grosse tête ce n’est pas prêt d’arriver.

Sur ceux Mme et Mr je vais vous laisser.

J’ai été ravie de partager ce moment avec vous, merci de m’avoir ouverte les portes de votre famille. 

L’équipe 2 en bleu, blanc, rouge,  championne de France de Nationale 4 en club sportif à Rumilly ! 

Ils l’avaient dit et ils l’ont fait !

Vendredi 22 mars en soirée en Nationale 4 les aixois du président Paul Boilin ouvraient le bal des finales des championnats de France des clubs qui se déroulaient cette année à Rumilly.

Depuis les phases finales, les joueurs de la cité thermale rêvaient en secret de ce titre. Mais sur leur route se dressait l’équipe de St Etienne. Ce club a été crée cette saison à partir d’une majorité de joueurs évoluant l’année dernière en Elite2 à Brives Charenssac et de renforts de choix avec Pierre Henri Czaplinski ex pensionnaire de Grenoble Eybens et St Vulbas (Elite) et des chevronnés Fabrice Fragne et Bob Frérie joueurs au prestigieux palmarès évoluant en 1ere division sous les couleurs de Beligny (Villefranche sur Saône). Depuis le début de saison le titre leur était promis au vu de leur effectif mais les aixois avaient aussi des arguments à faire valoir.

Avec les renforts de Lionel Dalmaz, Christophe Reyne et Fred Marsens les aixois avaient une belle carte à jouer et ils n’ont pas laissé passer l’occasion de ramener un nouveau titre de champions de France à Aix les Bains dans un match d’excellente facture de part et d’autre.

1er tour 4 - 3
Une victoire de chaque côté, le rapide pour St Etienne mais avec le bonus défensif pour C. Reyne et la victoire du relais qui enlève le bonus aux stéphanois

2ème  tour 13 - 8
Deux victoires en combiné pour L.Dalmaz et C.Reyne, un nul en précision double pour G.Journal et C.Toinet et une défaite pour J.Pernet mais qui arrache le bonus

3ème tour 16 - 11
Une victoire de chaque côté en progressif avec F.Marsens pour les aixois

3ème tour 22 - 18
Pour ce 3eme tour décisif, les victoires en simple pour L.Dalmaz et en double pour C.Reyne et S.Porcheret, ont suffi au bonheur des aixois sacrés champions de France 2013 !

Pour la plus grande joie des supporters et supportrices aixois venus en nombre à Rumilly.  La Marseillaise pouvait résonner dans le magnifique boulodrome haut savoyard et on pouvait voir perler quelques larmes de joie dans les rangs aixois avant de faire la fête une bonne partie de la nuit pour arroser ce titre. Ils sont champions de France 2013 de National 4 :

Lionel Dalmaz, Damien Vrillac, Jean Michel Aurelle, Guillaume Decroux, Ludovic Frechet, Jean Christophe Tharel, Laurent Petit, Michel Tassa, Guy Burnat, Jérôme Pernet, Christophe Reyne, Cedric Toinet, Sebastien Porcheret, John Aurelle, Mickael Deschamps, Guillaume Journal, Fred Marsens

                 Une aventure débutée en 2012

Cette folle et superbe aventure a débuté la saison dernière sur  une initiative du trio Michel Tessa, Michel Aurelle et Guy Burnat, précise le capitaine Michel Tassa : 

« Le but premier était de monter un groupe de 18 potes environ, d’amis qui ne pouvait pas jouer en Elite. On a créé l’équipe en 2012 (saison 2011-2012), et on a fini 2eme dés la première saison. Cette année l’objectif était la montée en Nationale 3. Au départ le titre était du bonus. Mais après avoir battu  Cluses et Faucigny en poule, puis St Maurice de Beynost en huitième de finale, on était déjà assuré d’accéder à la Nationale 3 ! Du coup l’objectif a changé et le groupe a voulu jouer le titre !

Après les victoires face à Cagnes sur Mer, puis Moulins en demi finale, on est arrivé à faire trébucher St Etienne, le favori ! C’est aussi la victoire d’un groupe ou personne à la grosse tête avec des joueurs allant de Nationale 4 à Elite. La qualité première est l’amitié, chacun se bat pour l’autre et au final pour l’équipe. Pour la prochaine saison, l’objectif sera le maintien en Nationale 3 ! »

 Les aixois champions de France 2013 National 4

 

 

1er tour de la Coupe d’Europe des clubs 

Le club d’Aix les Bains du président Paul Boilin connaît enfin son adversaire du 1er tour de la coupe d’Europe 2013 des clubs sportifs.

Le samedi 13 avril 2013 au boulodrome Charles Benamou l’équipe aixoise de l’entraîneur Christophe Bois recevra l’équipe de Slovanie 2 : BD Luka Koper !

MARS 2013 

Exploit des aixois face au vice champion de France la CRO Lyon ! 

A l’occasion de la dernière journée de la poule de Play Off du championnat de France Elite, l’équipe aixoise de l’entraîneur Christophe Bois a réalisé un véritable exploit en l’emportant 24 à 16 face au vice champion de France la CRO Lyon. L’équipe lyonnaise n’a pas lâché ce match comme pourrait le penser certains, car cette défaite lui fait perdre la première place au bénéfice de St Vulbas. Or cette 1ere place dispense l’équipe du 1er tour de la coupe d’Europe 2014 !

Dans cette rencontre de haut niveau les aixois se sont imposés en Combiné avec Contro (26-17), en Précison avec Eymard (21-19), en Précision Double avec Torta-Dumont (49-32), en Progressif avec Fabien Durand (47-41), en Double avec Reyne-Eymard (10-5) et Torta-Maugiron (8-2) et en simple avec Condro (13-0)!

Pour le président Paul Boilin cette victoire après avoir obtenu le bonus sur le terrain de la CRO au match aller, prouve que l’équipe aixoise  n’est pas loin des 2 finalistes du championnat de France : « On n’est pas loin car on a eu la possibilité de gagner à Lyon et il était possible de battre St Vulbas ! »

En tout cas cette victoire va permettre au groupe de bien préparer le 1er tour de la Coupe d’Europe des clubs au boulodrome Charles Benamou face à l’équipe 2 de Slovanie le 23 avril. Et au vue de leur prestation face au vice champion de France, les aixois ont la possibilité de passer ce tour préliminaire ! 

Les aixois ont fait tombé le vice champion de France 2012 (debout) et peut être futur champion de France 2013 !

L’équipe 2 en finale du championnat de France Nationale 4 à Rumilly ! 

Ce samedi à St Donat dans la Drome, en battant Moulins (24-18) l’équipe de Nationale 4 s’est qualifiée pour la finale du championnat de France. L’équipe aixoise était composée d’Aurelle Jean-Michel (coach), de Tassa Michel (capitaine)et des joueurs Petit Laurent, Porcheret Sébastien, Deschamps Michael, Toinet Cédric, Reyne Christophe, Journal Guillaume, Frechet Ludovic, Aurelle John, Burnat Guy, Tharel Christophe, Vrillac Damien, Pernet Jerome. 

La finale se déroulera à Rumilly ce vendredi 22 mars à 15h face à St Etienne. Une finale compliquée pour les aixois face à une équipe qui compte dans ses rangs des joueurs de 1ere division tels que Fragne, Frerie, Pays, Szapinsky, Machabert ou encore Charat !

Les aixois pourront compter également sur Christophe Reyne et Fred Marsens de l’équipe fanion, ce qui promet une belle empoignade ce vendredi avec toujours le rêve qu'une bande d'amis devienne championne de France !

Sur « leur terre » et avec leurs nombreux supporters attendus, le champagne pourrait couler à flot au club ce vendredi soir ! 

L’équipe 2 d’Aix les Bains en route pour décrocher le titre de champion de France à Rumilly

Boule Nationale 4 

Demi finale ce samedi  

Les demie finales des clubs sportifs de national 4 se dérouleront ce samedi 16 mars, à partir de 14h, au boulodrome de St Donat sur Herbasse dans le Drome.

Coup de projecteur sur l’équipe II d’AIX LES BAINS qui s’est qualifiée pour ce grand rendez vous bouliste.

C’est une sympathique petite équipe, avant tout des amis, une famille, composée de Michel TASSA (THE BOSS) qui mène d’une main de maitre, tel un bon père de famille, ses moussaillons hauts en couleur et en talent : John AURELLE (le coach), Guillaume DECROUX, Ludovic FRECHET (le « relaitiste « ), Laurent PETIT, John AURELLE, Guy BURNAT, Guillaume JOURNAL et Jérôme PERNET (les « précisionnistes »), Cédric TOINET, Christophe REYNE (le coureur), Jean-Chris THAREL, Sébastien PORCHERET et Mickael DESCHAMPS (les « combinaitistes »), Damien VRILLAC et Fréderic MARSENS de l’équipe 1 fameux coureur venu soutenir ses amis et collègues de traditionnel.

Afin de prendre la température à l’approche du dernier palier à franchir avant la finale tant attendu, je suis allée à la rencontre de la personne qui connait le mieux ces petits gaillards, le chef de la tribu, Michel TASSA.
Quand j’aborde le sujet de leur motivation pour franchir la dernière étape avant la fameuse finale qui leur tend les bras, Michel sait trouver les mots justes « la motivation principale est de faire la finale à coté de chez nous à Rumilly et de gagner ». Et quand on lui demande de nous raconter comment cette équipe s’est construite, il répond « c’est une équipe qui a été montée juste pour qu'une bande de potes puisse passer du bon temps ensemble ».
Alors que je soumets l’idée de décrocher un pyjama, comme ils disent, son ressenti par rapport à ce but qu’il s’approche de plus en plus, « sachant que les bons résultats ne viennent que quand on joue les uns pour les autres, nous avons le rêve d'être champion de France tous ensemble et de le fêter comme nous savons le faire entre amis et pour que plus tard l'équipe première puisse piocher dans cette équipe ».

Un parcours sans vraiment de fausses notes pour les aixois, qui sont une belle preuve que la bonne entente dans une équipe est primordiale pour l’emmener jusqu’au but final, jusqu'à aller chercher un pyjama !
Un exemple d’amitié et de fraternité, amis autant sur les terrains que dans la vie de tous les jours. Telle est leur force, des bons joueurs et une bonne ambiance voila la recette miracle qu’ils conservent secrètement.

Recette qui se confirme en traditionnel car l’équipe de PhiPhi MOLLARD avec JOURNAL, MARSENS, TASSA, PORCHERET et FRECHET sont actuellement deuxième du classement national en quadrette et également deuxième en doublette.
Que leur souhaiter de plus que d’aller au bout de leur rêve tout en conservant cette joie de vivre et surtout cette belle amitié qui les lie. Comme dirait un certain monsieur « on a beau avoir les meilleurs joueurs du monde, ce n’est pas pour autant que l’on aura l’équipe la plus forte sur le terrain, car l’esprit d’équipe se forme grâce à l’amitié et non grâce au talent »

Alors messieurs je vous souhaite d’avoir un nouveau pyjama « bleu blanc rouge ». De garder ce sourire et cette bonne humeur sur les terrains et en dehors.

Certes vous êtes l’équipe II mais vous pouvez être fier de votre saison qui se terminera (j’en suis sur) à Rumilly sur la plus haute marche du podium. Et pour d’autre ce ne sera peut être que le 1er titre de la saison mais peut être pas le dernier….
Vivre une aventure pareille c’est juste merveilleux, profiter et surtout donner tout ce que vous avez à donner sans avoir de regret
….

Le champion de France St Vulbas s’impose 25 à 17

 

Malgré leur envie, les hommes du capitaine Reyne n’ont pas pu faire chuter le champion de France 2012 St Vulbas au boulodrome Charles Benamou.

Bien que battus, les aixois ont fait un gros match face à une équipe de St Vulbas auteur de 2 performances de niveau national avec un 57 sur 58 pour le Rapide Double composé de Mourgues-Alacarz et le 32 en combiné pour l’ancien aixois Benoit.

Malgré ces « perf », les aixois ont opposé une belle résistance aux champions de France avec les nuls obtenus en Combiné par Reyne (26-26), en Triple avec Loic Durand, Fabien Durand, Christophe Bois (7-7) et en Double avec Eymard et Reyne en (7-7).

Et des victoires Eymard en Précision (12-10), de Torta-Dumont en Précision Double (42-32), et en Doubles avec Torta-Maugiron (9-2) !

Ce samedi les aixois reçoivent la CRO Lyon actuel leader de cette poule. Une place que les lyonnais veulent à tout prix conserver au détriment de St Vulbas car elle permet d’être exempt du 1er tour de la Coupe d’Europe 2014 !

Les lyonnais se déplacent pour gagner et conserver cette 1ere place avant de jouer la finale du championnat de France à Rumilly face au second St Vulbas !

 

Le champion de France St Vulbas n’a pas tremblé au boulodrome Charles Benamou malgré une belle résistance aixoise


Coupe d’Europe 2013 à domicile ! 

Le tirage au sort de la coupe d’Europe des clubs 2013 a eu lieu ce lundi 11 mars 2013 au siège de la Fédération Internationale à Saluzzo en Italie.

A l’issue de ce tirage, le président Paul Boilin pouvait avoir le sourire. Son équipe jouera à domicile et évitera ainsi un long déplacement car ce tour préliminaire se joue sur une seule rencontre. Le samedi 13 avril 213, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois recevront la Slovanie 2 avec une belle chance de se qualifier pour les 1/8eme de finale de la Coupe d’Europe 2013.

Par contre le club slovène qui affrontera les aixois n’est pas encore connu. De son côté, la CRO de Lyon a eu moins de chance et devra se déplacer au Montenegro.

Un tour préliminaire important pour les clubs français. St Vulbas le champion de France qualifié directement pour les 8eme de finale, est exempt de ce 1er tour.

Par contre au moins une des équipes d’Aix les Bains ou de La CRO Lyon, doit passer ce tour préliminaire pour que 3 équipes française puissent participer à la Coupe d’Europe 2014. 

Les aixois affronteront un club de Slovanie

Les aixois remportent le 32 quadrette 2eme division 

Débuté samedi sur les jeux des boulodromes de La Motte Servollex et de Charles Benamou, le 32 quadrette 2eme division organisé par la boule d’Aix les Bains, s’est terminé ce dimanche au boulodrome aixois.

Pour cette 1ere association avec La Motte Servollex, le hasard a bien fait les choses puisque la finale a réuni les équipes d’Aix les Bains avec l’équipe de Mollard et La Motte Servollex avec l’équipe de Lavit !

Samedi 16 équipes ont évolué au boulodrome Charles Benamou et 16 équipes au boulodrome de La Motte Servollex : Hesse, Mollard, Thorin, Maitre, Boisson, Gondrand, Brison, Luvini, Catafort, Butin, Dumortier, Fernandez, Vilarinho, Daubie, Esparon, Magnaux, Larzelier, Mounier, palon, Giachino, Vulpas, Aurelle, Maron, Cardonne, Detrat, Lavit, Amblot, Sage, Broc, Martin, Chantre, Chappuis.

A l’issue de cette 1ere journée, les « rescapés » se retrouvaient dimanche matin en 8eme de finale. Et au jeu des éliminatoires, la finale voyait la victoire sur le score de 13 à 3 de l’équipe aixoise de Philippe Mollard avec Michel Tassa, Fred Marsens, Guillaume Journal, Sébastien Porcheret et Ludo Frechet, face à celle de La Motte Servollex emmenée par son président Pierre Quadriggi associé à Louis Lavit, Juan Villalta, Anthony D’Errico et Florian Dupraz.

Avec cette nouvelle victoire, l’équipe de Mollard confirme son succès au National de 2eme division de Quincieux et se propulse à la 2eme place du classement général 2eme division. Le ticket pour les France de Thonon est maintenant en poche.

A l’issue de la finale, en compagnie de son trésorier Charly Sempere le président Paul Boilin était satisfait d’un week end chargé mais réussi : « En pleine hiver, on ne pouvait pas faire un tel concours sans le boulodrome de La Motte Servolex. On a du déplorer qu’un seul forfait, celui d’une équipe de Macon. Cette 1ere est une belle réussite tant au niveau de l’organisation, qu’au niveau sportif. »

Résultats :

1/4 de finale: Giachino (Château Gaillard) bat Daubié (Oullins)13 à 1, Lavit (la Motte)bat Luvini (Priay) 13 à 8, Maitre (Basane-Brussieu) bat Larzelier (StVulbas) 13 à 2, Mollard (Aix les Bains ) bat Maron (PontEvêque) 13 à 4.

1/2 finale: Lavit bat Giachino 13 à 9, Mollard bat Maitre 13 à 1.

Finale: Mollard, Tassa, Marsens Porcheret, Journal, Frechet battent Laviot, Quadriggi, Villalta, D'Errico, Dupraz 13 à 3.

               Neuville sur Saône Super 16

Les 2 équipes aixoises passent sans encombre le premier jour, Berthet en gagnant ses deux parties et Verne en passant par la case barrage.
Les deux équipes s’affrontaient en quart de finale et la victoire est revenue à l’équipe de Christian Berthet avec Mickaël Eymard, Lionel Dalmaz, Christophe Bois et Bernard Rochand, face à Pat Verne, Christophe et Yvan Reyne, Jean Pierre Torta, Lili Bollard et Georges Carvalho.
En demie finale, les aixois subissaient la loi de Michel Gonnet (CRO Lyon) une des équipes en forme du moment puisque finaliste de la première étape du Trophée GDP Vendôme. 

Les finalistes en compagnie du président Paul Boilin à droite

 

 

Championnat de France Play Off Elite 1 

Avant dernière journée avec la venue de St Vulbas ! 

Ce samedi à 14h, les aixois reçoivent l’équipe de St Vulbas.

Toujours en course avec la CRO Lyon pour la 1ere place, St Vulbas est dans l’obligation de l’emporter au boulodrome Charles Benamou pour continuer d’espérer à 2 journées de la fin de ces Play Off.

Côté aixois, la 3eme place a été joliment acquise avec une nouvelle victoire à Montélimar. L’objectif de la saison est atteint avec une nouvelle participation à la Coupe d’Europe des clubs en 2014. Les aixois vont donc aborder cette rencontre en toute décontraction et de ce fait peuvent être un danger pour St Vulbas. De plus cette rencontre doit servir de préparation pour la Coupe d’Europe des clubs 2013 qui va démarrer à la fin des Play Off. A ce sujet le tirage au sort de cette coupe d’Europe aura lieu ce lundi 11 mars et va désigner l’adversaire des hommes de l’entraîneur Christophe Bois !

L’équipe aixoise de samedi: Yvan Reyne (capitaine), Fabien et Loic Durand, Gérard Condro, Anthony Dumont, Fred Marsens, Jean Pierre Torta, Fred Maugiron et Mickael Eymard.

La dernière rencontre des Play Off aura lieu le samedi 16 mars avec la venue de la CRO Lyon.

Quant à l’équipe de Nationale 4, elle disputera sa demie finale le 16 Mars à St Donat (26) avec l’espoir d’accrocher la victoire pour participer à la finale qui aura lieu à Rumilly le 23 Mars 2013. 

Les aixois comptent sur Fred Maugiron pour faire chuter St Vulbas

 

FEVRIER 2013 

Un 32 quadrette 2eme Division à Aix et la Motte 

Les 2 et 3 mars prochain, la boule d’Aix les Bains organise un 32 quadrette 2eme division au boulodrome Charles Benamou et au boulodrome de la Motte Servollex.

Ce concours déjà complet, verra s’affronter les meilleures quadrettes nationales.

Samedi 16 équipes évolueront au boulodrome Charles Benamou et 16équipes au boulodrome de La Motte Servollex à partir de 9h. Deuxième partie à partir de 14h et les barrages à 17h. Tous les barrages auront lieu au boulodrome d’Aix les Bains.

Dimanche les ¼ de finale à partir de 9h, les ½ finale à partir de 14h et la finale aux environs de 17h se dérouleront au boulodrome Charles Benamou.

Boulodrome Charles Benamou : Hesse, Mollard, Thorin, Maitre, Boisson, Gondrand, Brison, Luvini, Catafort, Butin, Dumortier, Fernadez, Vilarinho, Daubie, Esparon, Magnaux.

Boulodrome La Motte Servolex : Larzelier, Mounier, palon, Giachino, Vulpas, Aurelle, Maron, Cardonne, Detrat, Lavit, Amblot, Sage, Broc, Martin, Chantre, Chappuis.

  

L’équipe de Nationale 4 qualifiée pour les ½ finale du championnat de France 

Ce week end à la Côte St André, l’équipe de Nationale 4 s’est brillamment qualifiée pour les ½ finales du championnat de France des clubs qui se dérouleront à St Donat dans la Drôme le 16 mars prochain.

Samedi en 1/8eme de finale, Aix l’emporte 24 à 13 face à St Maurice de Beynost et dimanche en ¼ de finale les aixois se sont imposés 24 à 15 face à Cagnes sur Mer.

Les 4 clubs qualifiés pour les ½ finales : Aix les Bains, Moulins, Albi et St Etienne, avec tirage sur place.

L’équipe aixoise était composée deMichel Tassa, John Aurelle, Cedric Poingt, Frederic Marsens, Laurent Petit, Guillaume Decroux, Sebastien Porcheret, Jérome Pernet, Ludovic Frechet, Guillaume Journal, Mickael Deschamps et Christophe Tharel, responsable Guy Burnat et Jean Michel Aurelle.

Championnat de France Elite 1 Play Off 

Les aixois s’imposent à Montélimar ! 

A l’occasion de cette 4eme journée de championnat de France Elite 1 Play Off, les aixois de l’entraîneur Christophe Bois ont signé une belle victoire sur le terrain de Montélimar sur le score de 26 à 15 !

Au lendemain de la défaite à St Vulbas, le président Paul Boilin avait peu apprécié le comportement du groupe qui avait signé de belles performances en décrochant le bonus à la CRO Lyon et une victoire importante à domicile face à Montélimar !

Ce samedi les aixois emmenés par leur capitaine Reyne ont remis les pendules à l’heure et le sourire à leur président qui connaît leur potentiel : « Le groupe a été très sérieux et a bien réagis après la déconvenue à St Vulbas, car certaines parties ont été très serrées. On a été bons dans tous les secteurs. On remporte les 2 combinés, le progressif, 2 Traditionnels sur 4. Fabien Durand fait un 44 sur 48, Fred Marsens un 43/47 et un 42/48 en rapide ! »

Cette 3eme place permet aux aixois de se qualifier pour la Coupe d’Europe 2014.

Si la place de 3eme était déjà assurée, par cette nouvelle victoire les aixois ont confirmé qu’elle leur revenait sans contexte, derrière les 2 favoris que les supporters aixois verront à l’œuvre au boulodrome Charles Benamou les 9 mars (St Vulbas) et 16 mars (La CRO Lyon).

Deux matchs qui seront pris très au sérieux car ils vont permettre aux aixois de peaufiner leur forme avant d’attaquer la Coupe d’Europe des clubs le 13 avril 2013 face à un adversaire toujours inconnu ! 

Mickael Eymard et son équipe, peuvent déjà se projeter sur la Coupe d’Europe des Clubs 2013 !

 

Championnat de France Play Off Elite 1 

Direction Montélimar ! 

Nouveau et dernier déplacement ce samedi en championnat de France Play Off Elite 1 pour les aixois, qui prennent la direction de Montélimar, avant de recevoir les intouchables St Vulbas (9 mars) et la CRO Lyon (16 mars) !

« On y va pour gagner », précise le président Paul Boilin qui n’a pas apprécier le déroulement de la rencontre et la défaite à St Vulbas : « Mais pour cela il faudra être meilleur qu’à St Vulbas. Le comportement de certains joueurs est inadmissible, et il empêche le groupe d’avoir une continuité dans les bons résultats. Il est dommage de ne pas avoir pu enchaîner sur un nouveau bon résultat à St Vulbas après la CRO Lyon et Montélimar. »

Au niveau du classement, ce match n’aura aucune incidence quelque soit le résultat, les aixois sont assurés de terminer à la 3eme place synonyme de Coupe d’Europe. Sans pression, les hommes de Christophe Bois auront à cœur de conclure par une victoire ce dernier déplacement, avant de retrouver leurs supporters lors des 2 dernières rencontres.

L’équipe aixoise sera au complet avec : Yvan Reyne (capitaine), Fabien et Loic Durand, Gérard Condro, Anthony Dumont, Fred Marsens, Jean Pierre Torta, Fred Maugiron et Mickael Eymard.

Gérard Condro

Les aixois vainqueurs du National 2eme division à Quincieux 

Week end chargé pour les aixois qui étaient engagés sur plusieurs fronts.

L’équipe aixoise 2eme division composée de Philippe Mollard, Michel Tassa, Sébastien Porcheret, Ludovic Frechet, Guillaume Journal et l’ambassadeur aixois Fred Marsens, inscrit son nom pour la première fois de la saison dans un grand prix National, en remportant le Grand Prix National 2eme division de Quincieux dans le Rhône.
Après avoir éliminé une équipe de Villefranche en quart de finale, les aixois s’imposaient en demi finale face à l’un des ogres de cette catégorie l’équipe de Larzellier de St Vulbas avec les Mourgues, Ascensi et consorts.
En finale l’équipe de Fifi Mollard s’imposait 13 à 2 face à l’équipe romanaise de Yannick Pinède !
Avec cette nouvelle victoire, l’équipe aixoise renforce sa position dans le haut du classement et devrait se qualifier

directement pour les France quadrettes qui se dérouleront en Juillet à Evian-Thonon.

A St Chamond en Super 16, les aixois s’inclinent en quart de finale. L’équipe de Christian Berthet avec Mickaël Eymard, Lionel Dalmaz, Christophe Bois et Bernard Rochand, s’incline en quart de finale face aux joueurs de Valencin de Régis Faure.
L’équipe de Pat Verne avec Christophe et Yvan Reyne, Jean Pierre Torta, Lili Bollard et Georges Carvalho s’inclinent également en quart de finale 10 à 12 face à l’équipe de Vif de Patrick Goffi, avec les champions du Monde Seb Grail, Fabio Laposta et des transalpins Silvio Riviera et Pierro Amerio.

Place ce prochain week end aux clubs sportifs avec un déplacement des aixois de Charly Sempere et Christophe Bois en championnat de France ELITE à Montélimar.

Le 23 Février débutera la 1ere étape du Meeting GDP Vendôme à Macon, où la cité thermale sera représentée par l’équipe de Pat Verne ! 

Les aixois vainqueurs du National 2eme Division à Quincieux

Championnat de France Play Off Elite 1 

Sévère défaite à St Vulbas  

Après de bonnes performances réalisées face à la CRO Lyon et Montélimar, ce samedi les aixois pouvaient nourrir quelques espoirs de bonus au moins, en prenant la direction de St Vulbas.

Il n’en fut rien et les hommes de l’entraîneur Christophe Bois sont revenus avec une sévère défaite sur le score de 33 à 9 !

Avant le match, le président avait annoncé qu’il fallait au moins joué au même niveau que face à Montélimar pour espérer faire un résultat. Face à une belle équipe, ce ne fut pas le cas, à l’exception de Fred Marsens et du jeune Anthony Dumont !

Cette défaite aixoise a cependant été minimisée par la sévère défaite encaissée par Montélimar à domicile face à la CRO de Lyon (7-33). Elle permet aux aixois de maintenir leur avance face à Montélimar en vue d’obtenir cette fameuse 3eme place, synonyme d’Europe 2014.

Du coup le match retour à Montélimar le samedi 16 février prochain va sentir la poudre, car Montélimar va devoir jouer son va tout pour l’emporter impérativement face aux aixois ! 

Avec Fred Marsens, le jeune Anthony Dumont fut une des rares satisfactions aixoises à St Vulbas

 

Championnat de France Play Off Elite 1 

Direction St Vulbas pour les aixois ! 

Après la CRO Lyon et Montélimar, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois prennent la direction de St Vulbas ce samedi 2 février, match à 14h.

A nouveau une rencontre à haut risque pour les aixois sur le terrain d’une équipe invaincue et qui reste sur une victoire face à la CRO Lyon ! Mais pour le président Paul Boilin, l’équipe se déplace pour chercher le minimum, à savoir le point du bonus : « St Vulbas est complet aussi bien au niveau des courses qu’en traditionnel. C’est costaud. Pour espérer faire un résultat, il faudra faire aussi bien en courses que face à Montélimar. »

Pour cette rencontre, le groupe aixois sera au complet et sa solidarité et son mental pourraient avoir son importance sur le résultat final : Yvan Reyne (capitaine), Fabien et Loic Durand, Gérard Condro, Anthony Dumont, Fred Marsens, Jean Pierre Torta, Fred Maugiron et Mickael Eymard.

L’autre rencontre opposera Montélimar qui recevra la CRO Lyon.

 

JANVIER 2013 

Championnat de France Play Off Elite 1 

Vainqueur à domicile de Montélimar (25-18), les aixois peuvent commencer à rêver à l’Europe ! 

Après avoir pris le point de bonus sur le terrain de la CRO Lyon en ouverture de ces Play Off, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois ont confirmé à domicile lors de cette 2eme journée en s’imposant face à Montélimar, un adversaire direct pour la 3eme place, synonyme de Coupe d’Europe 2014 !

Comme à Lyon les aixois ont fait preuve d’une grande solidarité et d’un moral au dessus de la moyenne pour arracher cette victoire car en fin de match sur les 4 Traditionnels, les aixois en ont remporté 3 et le gain du match comme le confirme le président Paul Boilin : « A l’exception des 2 combinés, on a fait un match exceptionnel, face à une équipe au top ! Il faut saluer la prestation de mes joueurs qui n’ont rien lâché en traditionnel. On remporte 3 Traditionnel et el match bascule en notre faveur dans les 5 dernières minutes ».

En progressif Fabien Durand a réussi un fabuleux 45/47 et Marsens avec un 44/47 a prouvé qu’il fait partie des meilleurs français dans les -23 ans !

Les points aixois ont été obtenus en « Rapide » avec Marsens (42/48) contre (35/46), en « Précision » avec Eymard (25-17), en « Précision double » avec un nul pour Torta-Dumont (34-34),

en « Progressif » avec Fabien Durand (45/47) contre (34/45) et Marsens (44/47) contre (41/44), en « Triple » avec Bois - Dumont - Loic Durand (10-6), en « Doubles » avec Torta - Maugiron (8-6) et Reyne - Eymard (12-8).

A l’issue de cette victoire importante, les aixois se rapprochent de la CRO Lyon battue par St Vulbas, mais surtout relèguent l’équipe de Montélimar à 5 points !

A l’occasion de la 3eme journée, les aixois se déplaceront à St Vulbas. 

Les équipes de Montélimar et des aixois avant la rencontre

Boule 2eme journée

Championnat de France Play Off Elite 1 

Les aixois doivent battre Montélimar ce samedi (14h) !  

Dans une poule de Play Off composée de la CRO Lyon, St Vulbas et Montélimar, les aixois ont débuté de la meilleure des façon en allant arracher le point du bonus (21-19) sur le terrain du champion de France la CRO Lyon !

Cette belle performance ne change pas l’objectif de l’équipe du président Paul Boilin, qui est de monter sur la 3eme place du podium, pour pouvoir disputer à nouveau la Coupe d’Europe des Clubs en 2014 !

Compte tenu du potentiel des équipes présentes, sur le papier cette 3eme place devrait se disputer entre Aix les Bains et Montélimar, le titre de champion de France 2013 devant se jouer entre la CRO Lyon et St Vulbas.

Avec un point d’avance obtenu il y a 15 jours du côté de Lyon, les hommes de l’entraîneur Christophe Bois doivent l’emporter à domicile ce samedi (14h) face à cette équipe de Montélimar. Mais les aixois doivent se méfier d’une équipe qui a été un peu la surprise car le 4eme attendu était plutôt l’équipe de Gap, et qui les avait battu en match de poule à Montélimar sur le score de 25 à 19 !

Lors de la 1ere journée, Montélimar s’est inclinée à domicile face à St Vulbas (14-28) et se déplacera pour faire « un coup » en terre aixoise.

                   Entrée gratuite

Pour cette rencontre capitale et qui s’annonce explosive, les aixois pourront aligner une équipe au complet, la même qui a brillé face à la CRO : Yvan Reyne (capitaine), Fabien et Loic Durand, Gérard Condro, Anthony Dumont, Fred Marsens, Jean Pierre Torta, Fred Maugiron et Mickael Eymard, entraîneur Christophe Bois.
Face à un concurrent direct pour la 3eme place du podium, les aixois seront dans l’obligation de gagner, d’autant qu’ils ont une revanche à prendre par rapport au match de poule.

Les supporters aixois sont attendus en nombre et à cette occasion, l’entrée sera gratuite. 

Le club compte en course sur les frères Loïc et Fabien Durand, Fabien (à gauche) étincelant face à la CRO Lyon

 

Le club compte sur Jean Pierre Torta finaliste du Prix de Noêl d’Aix les Bains

 

13eme édition des 3 jours de Noël ! 

Damien Didier et Yann Poinard vainqueurs de Jean Pierre Torta et Roger Jarrige 

La 13eme édition des 3 jours de Noël organisée par la boule d’Aix les Bains, a connu son traditionnel succès auprès des boulistes.

Disputée au boulodrome Charles Benamou ces 26, 27 et 28 décembre en double formée 3/4ème Division et TD (Toutes Divisions), la victoire finale est revenue au double Damien Didier et Yann Poinard de St Priest vainqueur de Jean Pierre Torta et Roger Jarrige mixte Aix les Bains – CRO Lyon, sur le score de 13 à 10 : moyenne des tireurs : 9/13 pour Torta et 19/21 pour Didier.

A l’issue de la remise des prix le samedi soir sur le coup des 21h, le président Paul Boilin avait le sourire après la réussite de ce long week end : « Tout s’est bien déroulé durant ces 3 jours avec 73 équipes au total. Comme d’habitude, cette 13eme édition a bénéficié d’une belle brochette évoluant en championnat de France Elite ! »

A l’issue de la 2eme journée, 8 équipes étaient qualifiées, 4 en 3eme 4eme division avec Soudan-Chemarin de La Motte, Lodebol-Guzzo d’Aix les Bains, Bollard-Armanini Aix les Bains Mouxy, Heraud-Massonnat de Méry, et 4 TD 1ere et 2eme Division avec Didier-Poinard de St Priest, Torta-Jarrige d’Aix les Bains La CRO Lyon, Ferrière-Prat de Fontaine, Porcheret-Decote Aix les Bains Montelimar.

A l’issue des matchs de poule du vendredi matin, Lodebol et Soudan (3eme et 4eme division), Torta et Didier (TD) se qualifiaient pour les demi finales de l’après midi, toutes divisions confondues. Au cours de ces demi finales, Didier bat Lodebol sur le score de 13 à 2 et Torta élimine Soudan sur le score de 7 à 6. En finale Didier l’emporte face à Torta sur le score de 13 à 10.  

Pour la boule d’Aix les Bains, le début de l’année 2013 sera marqué par les Play Off du championnat de France Elite 1 pour désigner le champion de France 2013 et les qualifications pour la coupe d’Europe 2014 des clubs. Les Play Off débutent le 5 janvier avec un déplacement périlleux des aixois chez les champions de France la CRO Lyon ! 

Les finalistes Roger Jarrige Jean Pierre Torta, Yann Poinard et Damien Didier (de gauche à droite)

  

 

Championnat de France Play Off Elite 1 

Exploit des aixois à la CRO Lyon ! 

A l’occasion de leur 1ere rencontre de la poule des Play Off qui va désigner le champion de France 2013 et une participation à la Coupe d’Europe des clubs 2014, les aixois se sont inclinés de justesse sur le score de 21 à 19 sur le terrain du champion de France 2012 la CRO Lyon ! Les aixois étaient menés 9 à 0 à l’issue des courses, mais sont revenus dans le traditionnel ne s’inclinant qu’à cause des bonus !

A noter les performances en double d’Aymar et Reynes qui durant 4 jets de suite de boule, il n’y avait plus une boule dans le cadre avec 24 boules tirées pour autant de frappes ! De son côté Fabien Durand réussit le match nul face à Micoud avec un 43 sur 48 !

Avec cet écart de 2 points, les hommes du président Paul Boilin obtiennent le précieux point de bonus. Précieux pour la suite car peu d’équipe pourront décrocher ce bonus !

  ACCUEIL   /  HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site