LES GRANDS DOSSIERS DU STEF JOURNAL



Retour Accueil

 

2008

Dernières prises de vues avant l’inauguration !  

Les dernières prises de vues avant l’installation des premiers occupants du nouveau bâtiment, en attendant son inauguration le vendredi 26 septembre 2008 et une « Porte Ouverte » le samedi 27 septembre 2008 !

   

   

   

   

Phase de reconstruction  

Créée en 1920 sous le nom de Société Savoisienne de Constructions Electriques, le site aixois a connu de nombreuses fluctuations tout au long de ses années mais n’a jamais disparu du paysage aixois comme ce fut le cas pour d’autres entreprises du bassin !

Depuis la reprise de l’établissement aixois par la société française AREVA dirigée par Anne Lauvergeon qui l’a visité d’ailleurs en septembre 2005, la progression est constante au niveau de la production et de l’embauche.

Ce véritable boom a conduit les responsables à détruire certains bâtiments pour modifier le site d’une superficie de 30 000 m2 et construire de nouveaux bâtiments.

Le démarrage de cet énorme projet a eu lieu en mars 2007, la 1ère pierre a été posée le 12 novembre 2007 par le directeur de l’usine aixoise Patrick Guenyot en présence du député maire d’Aix les Bains Dominique Dord et de nombreux invités du monde industriel et politique.

La construction des nouveaux bâtiments se poursuit et la livraison est prévue pour la fin de septembre 2008 !

Nouveau bâtiment

   

Construction

   

Travaux bâtiment

   

Parking

   

La 1ère pierre

   

2007

Un roc de plus de 80 ans dans le paysage savoyard !

La “ Savoisienne ” , devenue dernièrement “ AREVA ” depuis 2004, 

est l’une des rares  industries  aixoises à avoir survécue aux ravages des temps modernes  

       Créé au lendemain de la 1ére guerre mondiale sur un site choisi entre autre pour sa proximité des centres importants de production d’énergie des Alpes, la société aixoise est toujours bien présente .

       L’établissement a été fondé en 1920 par 2 jeunes ingénieurs, MM. Léon Jean EGGER et Claudius FOREST venus de la Société Sécheron de Genève .

          A l’origine ,cette société du nom de “ SOCIETE SAVOISIENNE DE CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES ”, se consacrait exclusivement à la fabrication  des transformateurs à  isolement huile et papier dans des ateliers recouvrant une superficie de 3000m² employant 60 personnes.

          En attendant la construction des bâtiments, la Société s’installe en ville, au 5 rue Davat , dans un appartement qui sert de bureau et d’appartement pour la Direction. Les débuts sont modestes, mais très rapidement l’expansion sera au rendez vous.

 

                                       1921 :  Premier transformateur  

         La 1ére commande surviendra le 20 juillet 1921 de l’Electricité de Strasbourg  et le 1er transformateur sera livré en 1922.

         En 1923, “ La Savoisienne ”  s’intègre au groupe C.G.E, “ COMPAGNIE GENERALE D’ELECTRICITE ”, dont l’appui du réseau d’agences et de représentations à l’échelle mondiale va lui assurer de nouveaux débouchés. Les commandes ne cessent de croître et l’usine doit s’agrandir. En 1930 la surface couverte  atteint les 9000 m² pour environ 500 personnes et passe à 15000 m² en 1940.

         Durant les années de guerre, l’usine parvient malgré les difficultés évidentes de l’époque à maintenir ses ateliers en activités, lesquels sortent matériellement intacts du conflit.

         A la libération, la “ SAVOISIENNE ” enregistre tant en France que sur les marchés d’exportation un volume de commandes inconnues. En 1945 la surface couverte est alors de 17000 m² pour passer à 23000 m² en 1949 auxquels vont s’ajouter les 3500 m² des ateliers de Frontenex près d’Albertville, acquis cette même année. L’année 1946 voit la création du  “ Centre de Formation Professionnelle Savoisienne ” d’où sont formés en 3 années, outilleurs, fraiseurs, monteurs, dessinateurs, entre autres. Cette école existe encore mais n’est plus gérée par la Société et se trouve rattachée au Collège de Marlioz.

         Au cours de la période 1950-1965, le réseau français passe du 220 000 au 400 000 volts, et parallèlement l’accroissement des tensions industrielles dans le Monde se poursuit  525 000 volts en URSS  puis 750 000 volts au Canada et USA .  Durant cette période, qui voit la création d’ “ ELECTRICITE DE FRANCE ”, l’usine doit s’adapter et  de nouveaux moyens de fabrication voient le jour sur le site dont un grand hall de montage en 1955 et un laboratoire d’essai de choc de 4 000 000 volts en 1960, l’un des plus importants d’Europe à cette époque. Au début des années 90, ce laboratoire sera remplacé par l’actuel “ Centre de Formation EDF ” . La surface totale de l’usine est portée à 33000 m2 sur les 120 000 m² de terrains disponibles.

         Cet essor technique va s’accompagner de rapprochement. En 1953, la “ Savoisienne de Constructions Electriques ” et les “ Ateliers de Delle ” sont absorbés par “  Compagnie Générale Electrique ”.  Il s’en suit le premier changement d’appellation pour l’usine d’Aix Les Bains qui prend le nom de “ Savoisienne Atelier C.G.E. ” jusqu’en 1965. En 1956, faute de pouvoir étendre sur le site aixois toutes les fabrications, la C.G.E.  acquiert la C.E.I., “  Compagnie Electro Industrielle ”,  conduisant à une répartition des fabrications entre Aix Les Bains et Fourchambault, sous l’égide de la Savoisienne.

         En 1964, la “ CGE ” et “ Alsthom ” s’entendent pour créer 3 filiales : “ Unelec ” rassemblant les constructeurs de petits moteurs, “ Delle-Alsthom ”  et  une nouvelle identité pour l’usine aixoise jusqu’en 1977, “ Alsthom-Savoisienne ” , Alsthom étant issue de la “ Société ALSacienne de Construction Mécanique ” et de la “ Compagnie Française des Procédés THOMson-Houston ”. La  répartition des  fabrications se fera  entre les usines d’Aix Les Bains et St Ouen.

 

                                         La fin des transformateurs de puissance  

         Cette période va être marquée par l’arrivée en 1965 des Réducteurs de Mesure, type inversé avec isolement huile et papier, en provenance de Delle Villeurbanne, fabrication qui va se poursuivre sur le site aixois jusqu’en 1990, tandis que 1986 marquera la fin de la fabrication des Transformateurs de Puissance, date à laquelle ces derniers prendront la direction du Havre. Une date importante car elle met fin à l’origine même de la création de l’usine tout en provoquant un changement de technologie avec  l’arrivée d’un nouveau type de matériel, les Postes Blindés à isolement au gaz SF6 en provenance de Villeurbanne.  Cette fabrication est la seule maintenue actuellement sur le site  aixois puisque les Réducteurs de Mesure sont parties sur d’autres sites en 1991.  

                                                       La valse des étiquettes  

         En 1976, “ Alsthom ” acquiert les “ Chantiers de l’Atlantique ” créant des divisions horizontales.  Ainsi de 1977 à 1980, l’usine aixoise change à nouveau de logo pour devenir “ Alsthom-Unelec ”.  En1980, la CGE prend le contrôle d’ “ Alsthom- Atlantique ” et absorbe  “ Delle Alsthom ”  et “ Alsthom Unelec ”. L’usine d’Aix - Les-Bains devient “ Alsthom-Atlantique ” jusqu’en 1985.

         A cette date, “ Alsthom ” reprend les activités haute et moyenne tension de Sprecher et Schuh la maison mère helvétique de la “ Savoisienne ”, avec un nouveau nom “  Alsthom ” de 1985 à 1989. Début 1989,  pour rivaliser avec “ ABB ”, “ Alsthom ” se marie avec “ GEC ” et l’usine va s’appeler  “ GEC-ALSTHOM ” .

         En 1999, GEC et ALCATEL se séparent de la filiale GEC-ALSTHOM qui devient après une mise en bourse réussie, “ Alstom ” mais  sans “ H ”.

         A partir de 2004 l’établissement aixois intègre le groupe AREVA.

         En 2007 la direction décide l’agrandissement de l’unité aixoise d’une superficie de 10000 m2 en ateliers et bureaux.

         Les travaux de démolition débute en 2007 avec le Hall U construit en 1949 puis du bâtiment administratif d’origine suivi de celle du centre d’apprentissage créé en 1946 !

         La nouvelle construction débute fin 2007 pour une ouverture du nouveau batiment programmé pour le milieu de l’année 2008 !  

                  

Détruire pour reconstruire

                    DEBUT DES DEMOLITIONS

Le Hall V en poussière ! 

Un pan de l’histoire de « La Savoisienne » part en fumée !

Depuis la mi janvier 2007 et jusqu’à la mi février, les bulldozers ont débuté la démolition du fameux Hall V que des générations d’aixois et aixoises ou des environs ont bien connu !

D’une surface au sol de 2250 m2, ce bâtiment a été construit en 2 parties : la partie Nord a débuté en 1947 et la partie sud en 1951 !

Devenu obsolète à tous niveaux, le bâtiment représentait un danger.

Destruction du hall V

   

Destruction des bâtiments administratifs

   

Suite

   

Vidéo exclusive



Destruction du centre

   

 

 

    ARCHIVES 2005 /    ACCUEIL  /  HAUT DE PAGE

 

un compteur pour votre site