V O I L E

JUILLET 2014

Helsinski Finlande

13 juillet 2014

Manu Dyen et Stephane Christidis terminent 6eme en 49er !

« On a manqué d’aisance aujourd'hui. Le sentiment premier est évidement de la frustration, on termine 6eme et 4ème européen. On loupe la médaille de bronze européenne pour 2 points.

Beaucoup de chose positive cependant, sont ressorties cette semaine et nous permettront de passer encore un cap.

Après une semaine exigeante physiquement, nous allons après un peu de repos se concentrer sur la préparation de l'événement principal de cette année 2014, le mondial qui se déroulera à Santander en Espagne au mois de Septembre. Merci de nous avoir suivi et soutenu à nouveau. », conclue Emmanuel Dyen déçu de la fin de ce championnat d’Europe qui laissait encore beaucoup d’espoir au duo à l’heure d’aborder le Rond d’Or !

Classement final :

9th - AUS  Will PHILLIPS, Fang WARREN

10th - POL Lukasz PRZYBYTEK, Pawel KOLODZINSKI

12 juillet 2014

A l’attaque des supers finales !

Avant la dernière journée de dimanche décisive pour le podium, Manu et Steph ont gagné une place, mais se sont un peu plus éloignés du podium comme le précise Manu en annalysant cette avant dernière journée de compétition : « On a eu un peu moins de vent aujourd’hui pour conclure les 3 dernières manches du Rond Or.

On a mieux navigué, plus incisif sur les départs, plus appliqué, même si cela ne se reflète pas complètement dans les manches 13-3-9 . On est plutôt satisfait de la manière.

On gratte une place au général, 5eme, mais perdons des points sur le podium…

Cela va être compliqué dimanche pour monter sur le podium lors des supers finales avec les 10 premiers.

3 manches très courtes avec pas mal de vent prévu.

On va se présenter le mord aux dents, et attaquer à fond pour jouer notre carte. Il va y avoir du spectacle et du sport ! »

Ce dimanche 13 juillet, pour le dénouement de ce championnat d’Europe 2014, les manches seront en live sur le site, 13h heure française.

10 juillet 2014

Fin des qualifications en jaune

Manu et Steph on bouclé une journée presque parfaite et se retrouve en bonne position avant la phase finale comme le précise Manu :

« On a patienté toute la journée hier par faute de vent, et nous n’avons pas pu courir de manche ! Aujourd’hui, c’était l’inverse des conditions musclées nous attendaient. 20-25 nœuds de vent, une limite pour nos bateaux.

On a couru 4 manches à trois tours avec 4 bons départs à la clé. Avec un bateau très rapide, on a sorti la journée quasi parfaite avec : 1-2-1-2.
En tout cas, c’est la meilleure journée des 3 groupes et cela nous place en haut du classement provisoire ! On attaque demain 2 jours de finale avec les 25 meilleurs et 3 manches par jour.

La flotte va être plus homogène, la régate plus dense et intense.
Un vent plus faible est prévu avec 15 nœuds pour les 2 prochains jours. »

Les choses sérieuses vont commencer avec un  avantage certain pour Manu et Steph !

8 juillet 2014

Une 1ere journée sartisfaisante

Des belles conditions pour commencer ce championnat ont permis à l’ensemble des concurrents de disputer 3 manches ce mardi :

« On était sur une zone de course minée, des cailloux au milieu du rond et sur un bord du cadre.
Nous avons préféré ne pas prendre trop de risque et gardons le bateau entier, à l’inverse 2 équipages Anglais ont voulu un peu trop jouer et ont tout cassé !

On termine 2-10-5 aux trois manches et sommes provisoirement 7eme au général.
On repart pour 4 manches demain sur la même zone de course, la journée va être importante. On se sent bien le bateau va bien  ! », précise un Manu très satisfait de cette 1ere journée

Resultats du 8 juillet :

Championnat d’Europe 2014 Helsinki

Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis en 49er

Retour à la compétition pour l’aixois Manu Dyen :

« Nous voilà en Finlande à Helsinki pour le championnat d’Europe qui débute cette semaine.

Nous avons fait une bonne session à Marseille en juin pour la reprise après l’entorse de Steph.

Au programme, on est monté tranquillement en puissance sur la navigation en 49er, à côté de cela, on a préparé notre bateau neuf pour cet été.
Puis, on a fait son baptême avec Patrice comme parrain et 2 sessions avec pour vérifier que tout allait
 bien.

Ravi de remonter sur un bateau neuf depuis 2 ans et le bateau des JO, on a retrouver pas mal de raideur qui vont bien nous aider sur l’aspect vitesse.
Egalement des petites sorties en moth à foil "bateau" sur lequel on commence a bien s’amuser et gérer ! L’instabilité et les erreurs sont amplifiées par rapport au 49er, c’est vraiment un bon moyen de développer nos sensations,

l’erreur pardonne encore moins.  .

A Helsinki, les journées sont longues… le soleil ne se couche quasi pas ! Il faut un peu d’adaptation. Les conditions de navigations sont bonnes et le championnat s’annonce aussi avec de belles conditions.

Hier, on a fait les touristes sur une île proche d’Helsinki, aujourd’hui petite nav puis peaufinage et jauge du matos pour le championnat qui attaque mardi. »

Et maintenant il faut attendre les premiers résultats.

ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site