LIVRES A  DECOUVRIR

2009

 

 

 

 

DECEMBRE 2009

Soheil AYARI dédicacera son livre le mardi 22 décembre à partir de 18h00 au bar-restaurant le « Vintage » (Aix-les-Bains).

(JPG)

Quelques jours avant Noël, Soheil dédicacera de 18h00 à 20h30 au bar « Le Vintage » (13 rue Albert 1er à Aix-les-Bains) le livre « Soheil AYARI, un pilote moderne », co-écrit par Alain LEFEBVRE et Sassan AYARI. Les deux auteurs seront également présents à cette occasion pour expliquer leur envie d’écrire cet ouvrage qui revient sur 15 années de carrière du pilote d’Aix-les-Bains qui se poursuivent encore au plus haut niveau.

Soheil dédicacera également des posters de sa saison 2009 et ne manquera pas d’évoquer quelques souvenirs qu’il a eu beaucoup de plaisir à faire partager à travers le livre qui lui est dédié. Il nous parlera aussi de sa future saison 2010.

(JPG)

Soheil vous donne rendez-vous le mardi 22 décembre au "Vintage".

Le « Vintage », partenaire de l’événement, aura le plaisir de vous faire déguster un verre de vin pour tout livre acheté.

Nous vous attendons nombreux mardi 22 décembre !

Lettre d’information n° 69

Des nouvelles de l’AMOURIER


Noël de
L'Amourier

Bonjour à toutes et tous,

Contre la froidure – les froidures actuelles – nous venons partager avec vous un peu de notre soleil méridional… et quelques innovations, souhaitées chaleureuses.
Noël approche et nous nous demandons comment trouver le cadeau “juste” à offrir en essayant d’éviter les sentiers battus.
À vous, nous offrons ce à quoi nous travaillons : une plus grande proximité pour le partage d’une littérature bien vivante. Une proximité que nous espérons réconfortante pour nous tous, adhérents de l’association des Amis de l’Amourier et chacun de vous, lecteurs qui aimez naviguer sur notre site. Une proximité donc, suspendue à un petit clic qui vous permettra de découvrir :
- une nouvelle rubrique Feuilletons, comme feuillets du jour, ou carnets d’humeur où vous pouvez d’ores et déjà lire Bernard Noël, René Pons, Patrick Da Silva, Jean-Luc Coudray et Fabio Scotto…
- un document à télécharger d’Alain Freixe, sur l’émotion dans l’expérience poétique: Émotion. Musement. Poésie.
- un Humourier inauguré par Jean-Luc Coudray,
- et, fait rarissime, un nouvel édito de Jean Princivalle.

Dans le même élan, côté boutique, nous vous offrons une réduction de 5% pour tout achat en ligne ainsi qu’une possibilité d’abonnement-souscription sous la forme d’un Panier-fidélité.

Parmi nos nouveautés, nous sommes heureux de vous informer de la parution de deux livres :
- Nice-Ville, avec 16 photos (en quadrichromie) de Raymond Valente, un texte de Philippe Chartron et, en écho, les participations de Claire Legendre, Daniel Biga et Michel Séonnet.
- La Légende fleurie de Raphaël Monticelli, illustrée par 28 dessins de Martine Orsoni.

Pour plus d’informations sur nos ouvrages, n’hésitez pas à cliquer sur les couvertures ci-contre et à découvrir le reste de notre catalogue. Dans chaque livre, de l’inattendu… un plaisir à partager !

En amitié,

Pour les éditions l’Amourier,
Bernadette Griot

 

NOVEMBRE 2009

Lettre d’information n° 65

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution
Caravansérail
d'Olympia Alberti

 


« On ne devrait rien faire d’autre, durant plusieurs vies : devenir élève de Yehudi Menuhin, et apprendre à traduire avec un violon l’amour, la souffrance, la joie. »

Ce conseil à contre-courant du monde comme il va, vous le lirez dans le dernier livre d’Olympia Alberti que nous venons de publier : Caravansérail.
Nourri de plusieurs voyages en Inde, ce livre en exalte la philosophie et l’enseignement. Partir avec Olympia Alberti, se laisser conduire à dos d’éléphante, ou de chameau dans le désert, visiter le Taj Mahal, se baigner dans les eaux du Gange ou cheminer dans les neiges du Népal, c’est apprivoiser les contrastes de l’Inde mais aussi prendre conscience de ses propres aspirations spirituelles.

Olympia Alberti vit à Nice et à Paris après avoir beaucoup voyagé et résidé à l’étranger. Très tôt inspirée et attirée par la philosophie hindoue, elle a puisé auprès de maître Yesudian (à qui elle dédie ce livre) force vitale et lumière qu’elle offre ici en partage. 
Auteure de romans, nouvelles, essais et recueils de poésie, l’écriture est sa vie.

Vous trouverez également sur notre site un document à télécharger de Raphaël Monticelli : Écrire sur l’art, une expérience de l’altérité.
Raphaël Monticelli, écrivain et critique d’art, nous livre ici son regard.
Mon rapport à l’art est d’abord poétique.
Cela signifie qu’il n’est, foncièrement, ni critique, ni sociologique, ni historique.
Cela signifie que, pour approcher les œuvres d’art, je me sers peu des grilles de lecture de la sociologie ou de l’histoire, mais de la méthode empathique de la poésie.

Vous souhaitons bonne navigation et bons plaisirs de lecture,
Bernadette Griot

 

Depuis plus de 15 ans, la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains publie sa revue Arts et mémoire, devenue une véritable référence. Ses numéros offrent aujourd'hui 180 articles qui évoquent l'histoire, le patrimoine architectural ou paysager, l'urbanisme, le cadre naturel, les activités économiques, les célébrités locales ou de passage, la littérature, la peinture, le cinéma, les pratiques sportives... de la région aixoise. Un beau travail sur la durée, d'autant plus remarquable qu'il a été effectué par près de 90 auteurs issus de milieux culturels très variés*. Autant d'éléments qui traduisent le dynamisme et l'ouverture de notre association. La tonalité des écrits reste généralement pondérée, à la manière de l'historien qui sait prendre du recul par rapport à son sujet. Tel n'est pas le cas, dans cette publication, de deux articles fortement engagés. Un pamphlet virulent, en langue locale, contre un maire aixois du début du XXe siècle et les réflexions, en apparence amusées mais finalement très caustiques, d'un homme marqué à gauche et victime de la vigilance de la police savoyarde à Aix-les-Bains en 1850. Néanmoins l'essentiel de la revue est consacré à la seconde partie de la découverte du contenu des trésors enfouis sous le parc de l'Excelsior-Beauregard et à une présentation d'une réalisation aixoise, exemplaire en son temps, copiée à très peu d'exemplaires dans le monde : un solarium tournant, inventé par un médecin qui croyait en l'héliothérapie et qui se plaçait dans la lignée du docteur Monard, lui qui avait acclimaté cette pratique médicale en France dans son “solarium des Corbières”, au pied du Revard, en fonctionnement entre 1893 et la première Guerre mondiale. Merci à ces auteurs qui nous font partager leurs connaissances et leurs recherches. Si vous souhaitez les rejoindre et participer à cette aventure toujours renouvelée de la publication d’ Arts et mémoire, notre comité de lecture vous accueillera avec le plus grand intérêt.  

*Précisément, parmi les auteurs qui ont écrit dans Arts et mémoire, nous avons une pensée particulière pour Raymond Castel qui nous a quittés au début d'octobre 2009. Présent dès le départ dans le groupe qui a fondé la Société d'art et d'histoire, il en était devenu vice-président, sans ménager ses efforts pour la marche de notre association. Pour tout cela, nous tenons, en ouverture de cette revue, à lui rendre un hommage rempli de souvenirs et d'émotion. 

Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons également la disparition de notre ami Marcel Bertinotti, organiste, défenseur et sauveteur des orgues aixoises. Hommage soit aussi rendu à ce collaborateur occasionnel de la revue Arts et mémoire.

Jean-François CONNILLE

 

 

 

 Soirées « Ecouter Lire »

1h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

                                      de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite,  réservation par téléphone ou courriel)  

                                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°  

mercredi 18 novembre                     Isabel Allende

écrivaine chilienne, née en 1942, militante féministe, elle a écrit des romans foisonnant de couleurs et de vie : « la maison aux esprits », « Eva Luna », « Paula », « fille du destin »  

vendredi 11 décembre               « lectures gourmandes »

textes d’auteurs  autour des thèmes « repas, nourriture, … »,

lus pendant un dîner au restaurant  « couleurs du temps » à  20 h au    Bourget du Lac (chef de cuisine Jean-Marc Quazzola, formule spéciale 20 €, réservation  téléphonique au 04 79 25 00 69)  

                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                     210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)

 

 

Brison St Innocent

Association Amélie Gex  

L’Association Amélie Gex présidée par Guy Rosset a participé au Festival du Livre de Brison St innocent.

Cette association se situe dans l’évocation littéraire sur la Savoie. C’est un patrimoine culturel que l’on retrouve auteur de plusieurs livres comme Les Gorges du Sierroz ou au Pays d’Amélie Gex.  

Le stand Amélie Gex avec des bénévoles de l’association dont l’un des créateurs Jean Nonglaton à droite

OCTOBRE 2009

Brison St Innocent Salon du Livre 2009

Le succès au rendez vous de la 6eme édition  

Ce 6eme salon a réuni plus d’une trentaine d’auteurs,et attiré plus de 1500 visiteurs, de quoi donner le sourire aux nombreux bénévoles qui ont œuvré pour cette totale réussite comme l'associa­tion "A l'Unisson" et aux maîtres d’oeuvre Patrick Liaudet et Gérard Aimonier-Davat.

La réception samedi à midi en présence des élus, avait associé également de nombreux jeunes.

En s’arrêtant à tous les stands, il n’était pas possible au visiteur de ne pas trouver « son livre » car il y en avait pour tous les goûts.

Malgré quelques incertitudes levées par Patrick Liaudet devant les élus, il serait vraiment dommage que l’édition 2010 ne voie pas le jour ! !  

En dehors des têtes d’affiches comme Marc Bâtard, Jean Bertolino, Yves Ballu, Paul Desalmand, Alain Vuarnet ou Anselme Baud, les nombreux visiteurs ont pu découvrir au grès de leur déambulation à travers les stands de nombreux auteurs plus ou moins connus, mais tous et toutes de qualité:

- Gérard Aimonier-Davat (Blessure de guerre, Les galets du Chéran, Mourir à Tobago, L’apparence de l’amour , Dérive, L'ail des ours, Blessures de guerre).

- François Bénit (Brouillard sur les Silens - policier)

- Raymonde Bochatay (Nos grands-mères cuisinent tou­jours dans les Alpes)

- Georges Bogey (Entre silence et parole-poésie)

- Jean-Jacques Durand (Le jeu d'Eloi - théâtre)

- Mino Faïta (La vie rêvée des italiens - histoire)

- André Gallice (Les dames du val aux ours - terroir)

- Léo Gantelet (Shikoku, les 88 temples de la sagesse -récit)

- Pierre Gemme (Animal to­tem - jeunesse)

- Jacques Grouselle (Rêve de partage - roman)

- Solange Jeanberne (Apnée- poésie)

- Annie Joly (Graines d'éter­nité - conte)

- Marie Juge (Arianhod - his­toire)

- Richard Keller (Les orages maléfiques - roman)

- Patrick Liaudet - (Discrètes solitudes, Un infini espace d'éternité, Le dernier cri du loup, Le côté ensoleillé de la rue, Discrètes solitudes)

- Pierre Montaz-Rosset (Les pionniers du téléski - histoi-re)

- Ornella Lotti-Venturini (www/femmes.it - nouvel­les)

- Mercotte (solutions maca­rons - cuisine)

- Roger Moiroud (Safari en Savoie, Crime à Saint-lnn, Le Revard pour linceul, Mort sur le golf).

- Fabrice Mosca (C'est quoi l'écologie ? -jeunesse)

- Danielle Oddos (Amours, passions et désirs érotiques poésie)

- Franck Pélissier (Deux ca­fés sans sucre - roman)

- J. Baptiste Piotto (Le père Noël est... -roman)

- Carine Racine (Woldo - BD)

- Bernard Sestier (La légen­de de la fontaine - terroir)

- Viviane Sontag (Coucou Voltaire - roman)

- Jean-Marie Terron (Chan-tdunand du mont du Chat -roman)

- Jean Travers (La grand vi­rage - roman)

   

   

 

 Soirées « Ecouter Lire »

1h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

                                      de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite,  réservation par téléphone ou courriel)

 

                                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

mercredi 16  septembre                   Laurent Gaudé

né en 1972, a écrit 10 tragédies, 2 recueils de nouvelles et 5 romans, en particulier : « la mort du roi Tsongor », « Eldorado », « la porte des enfers » et surtout « le soleil des Scorta », prix Goncourt 2004

 

 

mercredi 14 octobre                        Jean-Louis Fournier

né en 1938, humoriste, réalisateur de télévision, écrivain, a été le complice de Pierre Desproges, dont il partage l’humour noir.

A touché le grand public avec « Où on va Papa ? », prix Femina 2008

 

 

mercredi 18 novembre                     Isabel Allende

écrivaine chilienne, née en 1942, militante féministe, elle a écrit des romans foisonnant de couleurs et de vie : « la maison aux esprits », « Eva Luna », « Paula », « fille du destin »

 

 

vendredi 11 décembre               « lectures gourmandes »

textes d’auteurs  autour des thèmes « repas, nourriture, … »,

lus pendant un dîner au restaurant  « couleurs du temps » à  20 h au    Bourget du Lac (chef de cuisine Jean-Marc Quazzola, formule spéciale 20 €, réservation  téléphonique au 04 79 25 00 69)  

                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

                     210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)

        tél : 04 79  61 02 36        

 

SEPTEMBRE 2009  

Lettre d’information n° 64

Des nouvelles de l’AMOURIER

Festival du livre

à
MOUANS-SARTOUX
dans les Alpes-Maritimes

2, 3 & 4 octobre 2009

 

 

Roman

« Blessure de guerre » de Gérard Aimonier Davat.  

Après Mourir à Tobago, Les Galets du Chéran, L’Apparence d’Amour, Dérive, l’Ail des Ours et Amour Plus Que Raison, l’écrivain aixois Gérard Aimonier Davat vient de sortir un roman : « Blessure de Guerre », aux éditions Les Hautins.

C’est le récit d'un drame et de ses conséquences.

Dans l'après-midi du 28 août 1944 va se dérouler un drame qui laissera un goût amer à tous ceux qui en furent les témoins impuissants.

« Au cours d’une halte inopinée dans la station, des éléments FTPF incontrôlés de la brigade rouge du Chablais exécutèrent 10 soldats allemands sur la place de l’église avant leur départ (Aimé Pétraz-Art et Mémoire n°3/94) ».

Ces quelques lignes, c’est le milieu de l’histoire. Mais il y avait eu un avant, et il y eut un après. Les blessures et les mensonges furent le lot quasi quotidien des survivants de ce massacre...

Par le plus grand des hasards, au cours d’une réunion à laquelle participait Gérard Aimonier Davat, un témoin oculaire toujours vivant à plus de 85 ans raconta cette fusillade derrière l’église dont il se rappelait tous les détails.

Cette rencontre fortuite allait beaucoup émouvoir l’écrivain.

Après avoir réfléchi pendant 2 ans, il va écrire à partir de ce fait historique son 7eme roman en 3 semaines pour se  terminer en août 2009!

Dans « Blessure de guerre », il y a 2 faits historiques la fusillade derrière l’église et la femme qui descend venger son fils.

Ce 7eme livre reste dans la trame des précédents, excepté qu’il n’y a pas de sexe !

Ce roman est en vente dans les librairies d’Aix les Bains et la Maison de la Presse.  

   

   

AOÛT 2009

 

 Soirées « Ecouter Lire »

1h  de lecture à voix haute et 1/2h  d’échanges

 

                      de 19h15 précises à 20h45 environ

( entrée gratuite,  réservation par téléphone ou courriel)

 

                                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°

mercredi 16  septembre                   Laurent Gaudé

né en 1972, a écrit 10 tragédies, 2 recueils de nouvelles et 5 romans, en particulier : « la mort du roi Tsongor », « Eldorado », « la porte des enfers » et surtout « le soleil des Scorta », prix Goncourt 2004

 

mercredi 14 octobre                        Jean-Louis Fournier

né en 1938, humoriste, réalisateur de télévision, écrivain, a été le complice de Pierre Desproges, dont il partage l’humour noir.

A touché le grand public avec « Où on va Papa ? », prix Femina 2008

 

mercredi 18 novembre                     Isabel Allende

écrivaine chilienne, née en 1942, militante féministe, elle a écrit des romans foisonnant de couleurs et de vie : « la maison aux esprits », « Eva Luna », « Paula », « fille du destin »

 

vendredi 11 décembre               « lectures gourmandes »

textes d’auteurs  autour des thèmes « repas, nourriture, … »,

lus pendant un dîner au restaurant  « couleurs du temps » à  20 h au Bourget du Lac (formule spéciale à 20 €, réservation   04 79 25 00 69)

                                      °°°°°°°°°°°°°°°°

           210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)      tél : 04 79  61 02 36        

 

JUILLET 2009

 

Lettre d’information n° 63

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

Inoubliables et
sans nom

de Bernard Bretonnière

 

Ami(e)s lecteurs, lectrices,

Ce livre de Bernard Bretonnière peut enchanter votre été ou tout au moins éclairer quelques-unes de vos journées d'un grand sourire… comme parfois un geste, un regard, cueillis au coin de la rue peuvent devenir terreau de poésie.

Inoubliables et sans nom, préfacé par Jacques Serena, est composé de courtes proses relatant chacune un instant que l'auteur met en lumière à la manière des impressionnistes. Des choses, des êtres, surtout des êtres, happés ici ou là, prennent les couleurs de leur être-là et de leurs possibles.*


Nous vous rappelons que vous pourrez retrouver les éditions L’Amourier :
– aux Voix de la Méditerranée à Lodève du 23 au 26 juillet où sont invités Claude Ber et Fabio Scotto.
– à Rentrée Nouvelles à Forcalquier du 21 au 24 août où Bernard Bretonnière fera plusieurs lectures.
– et sur notre site pour découvrir tous les livres édités par L’Amourier.

Lire et partir à la rencontre,
sera notre second souhait pour cet été,
avec nos amitiés,
Bernadette Griot

* extrait de la note de Martin Miguel in Basilic 32

Lettre d’information n° 61

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

Le Journal des arbres

de Jean Mailland

© Malie Létrange




Ami(e)s lecteurs, lectrices, bonjour,

L’été, propice à la lenteur et à la lecture, attise notre désir de découvertes…
Vous connaissez
Jean Mailland ? il est cinéaste, écrivain, auteur de nombreuses chansons d’Anna Prucnal, metteur en scène de ses spectacles et vient de publier un deuxième livre aux éditions L’Amourier, co-édité avec Le Bruit des autres :
Le Journal des arbres témoigne de la manière dont Jean Mailland a apprivoisé un bois, en a pris soin et pour se repérer a nommé chaque arbre d’un nom d’écrivain ou de cinéaste, rendant ainsi vivante sa bibliothèque. Lire son Journal équivaut à se promener dans sa mémoire et dans son bois en toute liberté, dans la fraternité des arbres et des livres.
"Derrière l'histoire d'amour entre un homme et des arbres, c'est le sens animal du territoire et le bonheur simple des heures de véritables existence, que célèbre Jean Mailland." (Le Matricule des anges, juillet-août 2009).

Juillet en outre, est temps de festival : Vous pouvez retrouver
Anna Prucnal et Jean Mailland en Avignon pour un nouveau spectacle : Chansons et contre chansons pour Anna de Jean Mailland.
au Théâtre Le Petit Louvre tous les jours à 18h50 du 8 au 31 juillet 2009.

L’été, sont aussi les transhumances : Vous pourrez retrouver les éditions L’Amourier aux
Voix de la Méditerranée à Lodève entre le 23 et le 26 juillet où sont invités Claude Ber et Fabio Scotto.

Entre deux bonnes lectures vous pourrez toujours découvrir sur notre site
tous les livres édités par L’Amourier ainsi qu’en page d’accueil des images de Voix du Basilic  2009.

Une prochaine lettre d'information vous entretiendra du livre de Bernard Bretonnière Inoubliables et sans nom.

Lire et pousser l’horizon,
ce sera notre souhait pour cet été,
amicalement vôtre,
Bernadette Griot

 

JUIN 2009

Dédicace à Grésy sur Aix  

 L’écrivain aixois Patrick Liaudet a dédicacé dernièrement ses œuvres, dont la dernière « Discrètes Solitudes », à l’entrée du magasin Carrefour Market, à Grésy sur Aix.

Sur la photo on le voit en compagnie d’un lecteur et du Directeur du magasin Thierry Enrico (à gauche).

 

« AIX en Savoie, hier et aujourd’hui »

Laurence Tellier a dédicacé son ouvrage dans sa ville natale !  

Laurence Tellier est née à Aix les Bains, lieu où elle a choisi de présenter et dédicacer son ouvrage « AIX en Savoie, hier et aujourd’hui. »

A l’âge de 18 ans elle décide de suivre les Beaux Arts. Elle part à Annecy en classe préparatoire avant de rejoindre Toulouse en 1976. Elle s’installe dans la Ville Rose et crée son agence de communication visuelle tous supports en 1990 !

Mais elle ne peut oublier sa ville d’Aix les Bains et elle y revient facilement car elle a gardé des attaches avec sa sœur Véronique qui habite Aix les Bains et elle a gardé de nombreux amis.

Sur une initiative personnelle, Laurence Tellier décide de « revisiter » sa ville à travers un recueil de photos : « C’est ce regard d’expatrier qui m’a tenté de mettre en valeur l’évolution contemporaine de la ville d’Aix les Bains et de ses environs. Je me suis limitée au lac du Bourget, allant du Viviers au Sud à la Chautagne au Nord, ainsi que la Dent du Chat et Le Revard ! Ce recueil de photos m’a demandé 15 mois de travail.  C’est aussi un travail d’équipe pour finaliser l’ensemble, mais j’en ai assuré la maturation et la direction artistique.

Les photos anciennes proviennent d’une banque de cartes postales que j’ai acquise et les photos contemporaines ont été réalisées par moi. »

Ce livre « AIX en Savoie, hier et aujourd’hui » aux Editions de Siloé à Montmélian, est une invitation à une promenade

un peu particulière, et propose de revisiter Aix-les-Bains et ses environs en comparant. Une sélection de cartes postales anciennes datant d'une centaine d'années, avec des photographies récentes des mêmes lieux, en juxtaposition visuelle immédiate.

Avant, après, quels changements, quelles permanences 7 Et que diraient nos grands-parents ? Eux-mêmes photographiés sur l'un des premiers remonte-pente de ce début du XXe siècle, devant la gare d'arrivée de la Crémaillère !

La mis en librairie a eu lieu le jour de cette dédicace au Casino Grand Cercle, en présence de Renaud Beretti 1er adjoint et Aimonier Davat déléguée à la culture.

L’ouvrage est présent dans toutes les librairies aixoises, chambériennes à Hautecombe et dans toutes les FNAC de France.

Prix : 19 €uros 

Contact : icône.communication@orange.fr  

Laurence Tellier dédicace en présence de Renaud Beretti et Annie Aimonier Davat

    

Lettre d’information n° 60

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

&

Voix du Basilic
5, 6 et 7 juin 2009

 


Bonjour,

Plus qu’une semaine nous sépare de “Voix du Basilic” – notre fête du livre – à Coaraze autour des éditions l’Amourier, manifestation qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2009.
Des voix, des montées, des descentes, des cris d’épervier… Coaraze… Rocca Sparviera, des vaches vues, voyant, voyantes… trois ânes… la place du château… un accordéon… tout se mêle dans cette fête animée par les Amis de l’Amourier
*.

Vous retrouverez ci-joint le programme des trois jours : randonnée/lecture, atelier d’écriture, rencontre avec nos invités d’honneur, Claude Ber et Michel Séonnet ainsi que d’autres auteurs de l’Amourier, Jeanne Bastide, Patrick Da Silva, Michaël Glück. Lecture/spectacle par Nathalie Vannereau du livre de Patrick Da Silva Demain et exposition de photographies de Cyrille Derouineau.

Nous y fêterons la publication toute récente du livre Vues de vaches de Claude Ber et Cyrille Derouineau, suivie maintenant par Trois ânes* de Michel Séonnet ; un conte à dimension philosophique, pour petits et grands, d’une grande tendresse.

Des livres donc, aux parfums variés, ceux du printemps mêlés aux arômes de la soupe au pistou, des lectures, ponctuées par l’accordéon de Michel Barnoin, (mais aussi les cloches de l’église), de la parole et des rencontres d’où jaillira le sens donné à ce rendez-vous avec vous.

À un internaute qui m’écrivait “mais pourquoi vous obstiner à faire ces rencontres si loin de tout ?” je répondais “Si l’on est loin de Coaraze, n’est-on pas loin de tout…?”
Et parce que Coaraze, en poésie, c’est juste à côté, nous serons aussi présents aux
Poétiques de Saumur les 13 et 14 juin, et au Marché de la Poésie, place Saint-Sulpice à Paris du 18 au 21 juin, stand F6 avec de nombreux auteurs de l’Amourier.

Dans un à bientôt chaleureux,
Bernadette Griot

* Lu dans le Patriote Côte d’Azur. YU
*
Livre disponible en librairie à partir de juillet 2009

 

La Bibliothèque municipale d’Aix-les-Bains, en collaboration avec la Librairie des Danaïdes et avec le concours de la Région Rhône-Alpes, a le plaisir d’accueillir Emmanuelle PAGANO  

le jeudi 25 juin 2009

à partir de 9h30

- bibliothèque municipale (2 rue Lamartine) -  

Emmanuelle Pagano a reçu le prix Rhône-Alpes pour le livre 2009 pour son roman « Les Mains gamines » (P.O.L.) ainsi que le prix Rhône-Alpes de l’adaptation cinématographique 2009 pour « Les Adolescents troglodytes » (P.O.L.).

MAI 2009   

  

Maison de la presse 

Alain Vuarnet a dédicacé « Ma rage de vivre » !  

La maison de la Presse accueillait Alain Vuarnet venu dédicacer son livre, "Ma rage de Vivre". Dans cet ouvrage il évoque notamment l’épisode tragique du Temple Solaire il y a 10 ans, où furent retrouver dans une forêt plusieurs personnes mortes dont sa mère et son frère. 

Mais la famille Vuarnet, c’est aussi son père Jean qui fit les beaux jours du ski français. Son livre retrace aussi cette période, ainsi que le passé de sportif et de chef d’entreprise d’Alain.

Pour l’occasion, il était accompagné de Patrick Liaudet écrivain aixois, mais aussi acteur dans le Salon du Livre à St Innocent où Alain Vuarnet était l’invité d’honneur en octobre 2008 !

Cette dédicace lui a permis ainsi de dialoguer avec son public de la région aixoise. 

Alain Vuarnet et Patrick Liaudet en compagnie de lectrices

   

 

 Tuiles, tuiliers et toits autour du lac du Bourget

Par J. MARET  

 

  Savoyard, médecin retraité, l’auteur s’intéresse depuis longtemps au patrimoine rural.

Après un travail de plusieurs années sur les tuiliers du Petit-Bugey qui a été l’objet d’un ouvrage récemment publié, retraçant leur aventure, écrit avec M. Tissut, l'auteur a poursuivi cette étude en s’intéressant à cette activité le long des rives du Haut-Rhône.

Son exposé ira des aspects techniques-nous faisant découvrir ce métier si particulier, à la description des lieux pour aborder enfin une brève histoire des toitures autour du lac du Bourget.

Fabriquées dans notre région à l'époque romaine, "oubliées" ensuite, les tuiles furent à nouveau fabriquées à partir des XIVème et XVème siècles. Il s'agissait d'une technique manuelle qui évolua au cours du XIXème siècle vers une production industrielle. Les fours se modernisèrent ; progressivement la fabrication devint industrielle.
Autour du lac, la localisation des tuileries intéressa les communes du Bourget, de Chindrieux, Conjux, Ruffieux et peut-être Chanaz.                                                                   

 

Mardi 9 juin, à 20h30

 

Cinéma Victoria, 36 avenue Victoria, Aix-les-Bains

Entrée libre

 

Dédicace à la Maison de la presse

Alain Vuarnet dédicace le 9 mai son livre « Ma rage de vivre » !  

  C’est ce samedi 9 mai à la Maison de la Presse d’Aix-les-bains qu’Alain VUARNET ira à la rencontre de ses lecteurs. Le fils du champion olympique Jean Vuarnet, qui avait été invité par le Salon du livre de Brison-St-Innocent au mois d’octobre revient donc dans la région aixoise pour son livre « Ma rage de vivre », ouvrage dans lequel il évoque sa vie de sportif, de chef d’entreprise sans oublier l’épisode tragique de l’OTS au cours duquel il perdit sa mère et son frère.

Ce sera donc l’occasion pour les lecteurs de rencontrer à nouveau un personnage très attachant qui ne se prend pas pour un écrivain mais a tout simplement voulu au travers de son livre donner une belle leçon de courage. Son témoignage peut en effet servir à tous ceux qui sont confrontés aux difficultés et aux imprévus de la vie.

  Alain VUARNET sera présent ce samedi 9 mai de 15 h à 19 h à la Maison de la Presse, rue de Genève, pour dédicacer son livre et pour dialoguer avec le public.

Conférence  

La reconstruction du pont de Culoz.  

 La Société d'Art et d’Histoire d'Aix-les-Bains vient de  publier dans son dernier bulletin, à l'occasion des 150 ans du  pont de chemin de fer de Culoz, un historique  de cet ouvrage, par André Dupouy. Ce pont a permis la première liaison ferroviaire entre la Savoie et la France et il est encore indispensable aux liaisons vers Lyon, Genève  et Paris. 

Pour relater les récents travaux de reconstruction de ce pont, entre 2005 et 2OO7, Maurice PICHENET  présentera, au cours d'une conférence, cette épopée industrielle  largement illustrée par l’auteur.

Ce dernier a derrière lui une carrière de Cadre au service de l'Equipement SNCF.  Retraité, il a suivi  la totalité des travaux et les expliquera a un large public.

 Cette conférence, gratuite, est proposée par la Société d'Art et d Histoire d'Aix-les-Bains. 

Mardi 12 mai, à 20h30

 

Cinéma Victoria, 36 avenue Victoria, Aix-les-Bains

Entrée libre

   

Lettre d’information n° 59

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

&

Voix du Basilic
5, 6 et 7 juin 2009


Ami(e)s lecteurs et lectrices,

N’hésitez plus. Venez à Coaraze les 5, 6 et 7 juin 2009 pour “Voix du Basilic” (XIe édition), la fête des amis de l’Amourier… Venez dans ce beau village des Alpes maritimes qui saura vous accueillir pour ces rencontres littéraires. Venez pour échanger, écouter, lire et savourer… la traditionnelle soupe au pistou.

Vous trouverez ci-joint le
programme des trois jours : randonnée/lecture, atelier d’écriture, rencontre avec nos invités d’honneur Claude Ber et Michel Séonnet ainsi que d’autres auteurs de l’Amourier, lecture/spectacle et exposition de photographies de Cyrille Derouineau.

Nous y fêterons la publication toute récente du livre Vues de vaches de Claude Ber et Cyrille Derouineau, qui sera suivie par Trois ânes de Michel Séonnet, à paraître ce mois-ci. Animaux menés aux champs du langage pour notre plaisir… et sans doute serons-nous, sous le signe de cette animalité pensante, conduits à interroger notre humanité…

Vues de vaches est un livre aux regards croisés : regards d’un photographe, d’une poète, et… des vaches qui nous font face. 31 photographies et 33 textes ici réunis sont autant d’invitations à méditer… qu’à ruminer. Où la photographie de Cyrille Derouineau cultive la présence et le relief dans une belle sobriété, les textes de Claude Ber bouillonnent d’ingéniosité et d’érudition mêlées, de détails insolites où se côtoient l’humour et le sensible.
(Notre Basilic de mai leur consacre un entretien conduit par Alain Freixe, vous pouvez aussi le découvrir dès maintenant sur notre site dans sa
version intégrale).

N’hésitez plus !… Réservez dès maintenant gîte et couverts… (et si vous venez de loin, pensez à donner procuration pour les élections européennes !).
Il y a enccore quelques places disponibles pour
l’atelier d’écriture. Se renseigner au 04 93 79 32 85


Avec les amitiés de l’Amourier,
Bernadette Griot

 

 

                            2 animations programmées :

    1) le samedi 23 mai, à partir de 15 heures, rencontre-dédicace avec Patricl Liaudet, l'écrivain aixois, à l'occasion de la sortie de son 4ème livre "discrètes solitudes", un excellent recueil de nouvelles  

      2) le mercredi 27 mai à 19h15 conférence de Gilles Gandy  : entrée gratuite, sur réservation (voir ci-dessous)

                  Conférence     

           «  Votre maison respire-t-elle la santé ?

                      le lieu de vie comme miroir de l’être »  

                                    par Gilles Gandy,

 géobiologue, co- responsable du centre « les déserts »

 

Mercredi 27 mai à 19h15

Entrée gratuite, sur réservation

Savez-vous que votre habitation est vivante ? que vous pouvez dialoguer avec elle ? qu’il existe un lien vivant entre l’habitat et son habitant ?

Il est possible de dépasser vos blocages en écoutant les messages donnés par votre lieu de vie. Cette nouvelle vision fait émerger des solutions différentes, notamment en « médecine de l’habitat », des indications sur votre mode de vie, tout en vous permettant d’approcher le « sacré » dans votre quotidien . Votre lieu de vie devient un lieu de transformation personnelle.

Découvrez une méthode qui fait parler les lieux et libère leurs habitants, une véritable passerelle entre géobiologie et développement personnel…

           210 rue de Genève à Aix-les-Bains   (en face de Monoprix)

 

 

AVRIL 2009

Concours de poésie à MILENA (Sicile)


Voir règlement sur le site
www.comune.milena.cl.it

 

Thème libre choix :
section langue italienne : A : primaire de 8 à 14 ans
                                           B : de 15 à 25 ans
                                           C : de plus de 26 ans
section patois sicilien : D : de 8 à 14
                                       E : de 15 à 25
                                       F : de + de 26
 
Les inscriptions seront closes le 26 mai 2009. Délibération du Jury fin juillet, début août 2009 à Milena
Il sera attribué aux lauréats le prix de leur classification et un diplôme. Les résultats seront divulgués par presse et sur le Net.
 
Pour participer il faut :

mettre la poésie dactylographiée, non signée par l'auteur dans une enveloppe
mettre la fiche d'inscription dans une autre enveloppe (avec l'autorisation
parentale pour les mineurs)
Le tout dans une grande enveloppe à l’adresse suivante :

Comune di Milena

Assessorato alle promozione culturali - Servieio Culturale
Via Rimembraza 24 –

CAP 93010 MILENA (CL)
 

Lettre d’information n° 57

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

&

atelier d'écriture

Bonjour,

Afin que vous reteniez les dates, nous vous informons que la fête annuelle “Voix du Basilic”, organisée par l'association des Amis de l'Amourier, se déroulera les 5, 6 et 7 juin 2009. Nous vous communiquerons son programme précis dans une prochaine lettre, mais sachez déjà que vous aurez le plaisir d’y rencontrer deux invités d’honneur : Claude Ber et Michel Séonnet. Avec deux livres surprise… où la vache (pour le premier) et l’âne (pour le second) feront alliance pendant ces trois jours. Rendez-vous à la fin du mois pour en savoir plus, ou sur notre site car, dans l'attente de l'âne, les vaches y ont déjà pris demeure…

Nous accueillerons le vendredi, comme l’an dernier, Jeanne Bastide qui animera un atelier d’écriture. Nous en sommes d’autant plus heureux que ce printemps a vu la publication de son deuxième livre aux éditions L’Amourier : Un silence ordinaire dans la collection Thoth.
Ce livre relate l’histoire d’une femme dont l’univers mental ne vibre plus que d’une perception tout intuitive de la vie, dans le silence et la solitude. Elle ne parle pas, elle sent et habite l’instant. Elle écrit. Une folie ordinaire qui pourrait bien être salvatrice…

L’atelier d’écriture aura lieu le vendredi 5 juin de 14 h à 18 h à Coaraze (au gîte de l’Euzière) sur le thême : Chemins et parcours. Il se prolongera par un buffet et une soirée lecture ouverte à tous ceux qui vondront lire à voix haute (ou simplement écouter) des textes choisis dans le patrimoine littéraire sur le même thème que l’atelier.

Vous trouverez les renseignements complémentaires (lieu, coût et inscription), dans le document joint. Vous pouvez aussi téléphoner au 04 93 79 32 85.
Il est prudent de s’inscrire rapidement, le nombre de participants étant limité à 10 personnes.



 

Doter Aix les Bains d’un Festival du livre, c’est l’ambition clairement affichée par l’Association Aixoise LIRE AUX AIXCLATS qui, pour se faire, travaille en étroite collaboration avec le Conseil général de Savoie, la bibliothèque Lamartine, et six autres bibliothèques du bassin Aixois.

Pour la première édition de son Festival, qui se tiendra les 12 et 13 mars 2010 au Centre des Congrès d’Aix les Bains, l’association a décidé de le dédier aux jeunes de 8/15 ans. Et, pour une approche ludique et didactique, un thème est retenu « Comment un livre vient au monde ». Il permet la mise en scène de toute la chaîne du livre en présence des : imprimeurs, relieurs, auteurs, illustrateurs, libraires, bibliothèques… qui parleront de leur métier dans l’univers des livres. Lectures théâtralisées, jeux, animations, s’attacheront à rendre ce festival attractif et convivial.

Pour sensibiliser les jeunes à ce Festival, plusieurs animations sont prévues dès cette année dans les centres de loisirs, maisons de quartiers, bibliothèques, collèges…

Les personnes qui souhaitent rejoindre l’association pour l’aider et la soutenir dans son projet peuvent le faire auprès de la Présidente Nicole Mathieu, Tel 04 79 34 10 56 – mail nicolemathieu@free.fr

Dédicace  

Ce samedi 11 avril 2009, à partir de 16 heures, Daniel Michel présentera à la librairie Chemin Faisant son nouveau roman "Malbec amer", un polar qui se passe dans l'Argentine d'aujourd'hui, pays qu'il connaît bien.


Voir ci-joint l’article paru en espagnol dans le journal "correos";

Daniel Michel habite Ruffieux en Savoie;

Librairie Chemin Faisant
210 avenue de Genève 73100 Aix-les-Bains

Tél 04-79-61-02-36
 

Malbec amer
Polar dans l'Argentine d'aujourd'hui

 

Dans son roman, sous couvert d'intrigue policière, Daniel Michel nous propose une plongée dans l'Argentine contemporaine, telle qu'elle est si complexe et si généreuse à la fois. Tiraillée entre ses nombreuses contradictions. Celles d'une argentine qui ne finit pas d'éliminer les vieux démons de la dictature, celles d'une argentine blanche et aisée qui s'enferme parfois dans les « country » clos pour se protéger de la misère de l'autre partie du pays et feindre de l'ignorer, celles des indiens, peuple originel qui n'en finit pas de revendiquer à juste titre sa terre - son univers la Pachamama- et de préserver ses origines et ses droits, celles d'un continent saigné à veines ouvertes comme le décrit si bien Eduardo Galeano dans son ouvrage culte (1), celles des investisseurs étrangers qui depuis les conquistadors espagnols en passant par les privatisations de l'ère Menem aux mains des grands groupes européens ou étasunien ont toujours la même approche entre pillage et terre brûlée sans considération pour les locaux, mais cette fois sur fond de vignobles, clôturés par un inique « propriété privée » au pays de l'espace.

Autant de souffrances, d'errements, de compromis forcés ou voulus, ou au contraire de combats d'honneur qui caractérisent la société argentine, transparaissent dans ce roman policier qui nous transporte dans les magnifiques terres du nord-ouest argentin non loin de Salta, et qui a puisé sa source dans un fait divers réel. Et dont le personnage principal, Luis, de même que les autres protagonistes reflètent la diversité de cette société.

Enfin, à souligner le travail pédagogique de l'auteur qui par ses notes de lecture donne des clefs de compréhension au lecteur français peu familiarisé avec l'histoire argentine.

Estelle Leroy-Debiasi



Malbec Amer, roman de Daniel Michel
Editions du Polar, 19 euros
ISBN  : 2355680353
www.editions-du-polar.com


Nota :
« Les veines ouvertes de l'Amérique latine »

 

 

Les pérégrinations de la Princesse Brouhaha à travers l’Europe.

 

Marie-Letizia –Studholmine de Solms , Rattazzi, de Rute née Bonaparte-Wyse 

 

Par Françoise VAYSSE 

Mme de Solms, petite fille de Lucien Bonaparte qu’Alphonse Karr avait baptisée « La Princesse Brouhaha », compte parmi les personnalités littéraires qui vécurent à Aix-les-Bains au XIXe siècle.

Malgré de constantes pérégrinations à travers l’Europe au gré de ses mariages, des aléas de la politique ou des  relations qu’elle entretint avec bon nombre de personnes célèbres, elle n’oublia  jamais cette terre qui l’avait accueillie comme exilée.

Aix-les-Bains, qui resta  toujours pour elle son port d’ancrage, sera aussi le  lieu qu’elle choisit pour l’éternité, puisqu’elle est enterrée au cimetière de la commune, avec sa petite fille Lola, décédée tragiquement à Aix.   

La conférencière replacer la période aixoise dans la vie foisonnante de cette figure incontournable du Second Empire et de la Troisième  République , dont la renommée s’étendit bien au de là des frontières de la Savoie. L ’errance perpétuelle, l’éclectisme, les frasques retentissantes de cette femme de lettres  en font l’archétype du cosmopolitisme européen. Il n’est donc pas  étonnant que ce personnage ait inspiré  tant de romanciers et de dramaturges de la fin du  XIXe  siècle.  

Après une carrière d’enseignante, Françoise Vaysse s’est consacrée à des recherches sur le Second Empire et notamment sur les femmes de lettres George Sand et Marie de Solms. Elle a publié en 2002 dans la Revue de l’Epistolaire « 25 ans de correspondance inédite Paul Lacroix – Marie de Solms », correspondance conservée à la Bibliothèque Nationale , et en 2008 dans les Cahiers du Second Empire « Une femme de lettres cousine de Napoléon III : Mme de Solms Rattazzi de Rute ». Elle prépare actuellement l’édition de la Correspondance générale de Marie de Solms

 

 

Mardi 14 avril, à 20h30

Cinéma Victoria, 36 avenue Victoria, Aix-les-Bains

Entrée libre

MARS 2009  

Patrick Liaudet dédicace son dernier roman : « Discrètes solitudes »  

Samedi 28 mars  Espace Leclerc DRUMETTAZ

de 15 h à 19 h

 

Dimanche 29 mars salon du livre de ST Genix-sur Guiers :

de 13h30 à 19 h

 

Samedi 4 avril Librairie "au coin du livre" Rumilly :

de 14 h à 18 h

 

dimanche 5 avril :

Printemps du livre à Domessin

 

Dominique Dumollard

présentera et dédicacera son ouvrage

Samedi 28 mars 2009

de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Librairie Chemin Faisant

210 Route de Genève – 73100 AIX LES BAINS

 

Au cours du XXIe siècle, les individus vont être confrontés à d’importants défis socio-économiques. Il est urgent d’en avoir conscience, de prendre en main notre destinée, celle de nos enfants, sans attendre d’y être contraints par l’arrivée de multiples catastrophes. Les systèmes politiques actuels ne pourront entreprendre les réformes nécessaires pour faire face à ces défis sans l’adhésion des citoyens, sans la pression qu’ils peuvent exercer pour exiger la mise en oeuvre de vrais schémas de société plus justes, plus solidaires, plus responsables. C’est par le biais seul de citoyens éclairés que les changements pourront réellement s’opérer.  Utopies ? est un ouvrage pour réfléchir sur les grands thèmes qui engagent notre avenir : religion, économie, politique.  L’auteur analyse en profondeur et avec érudition l’évolution de l’homme à travers l’Histoire du monde et propose des idées, des pistes de réflexion pour bâtir un monde équitable et non pas se soumettre à de nouveaux ajustements qui ne construisent rien de solide ni de durable.

 

Un foisonnement d’idées qui débouche sur un message d’espoir. Alors utopie ?

Dominique Dumollard a été cadre dans de grandes entreprises et consultant dans des cabinets-conseils de renom. Ces expériences croisées lui ont permis de bien connaître le monde du travail ainsi que ses facettes économiques et sociales. Il s’est impliqué dans la gestion de sa commune et s’est investi dans des associations locales. Il vit actuellement près de Cholet (49).

 

 

Les premiers lecteurs ont écrit :

 

"J'ai apprécié le foisonnement d'idées, le bon sens, le style simple, aisé, tel une conversation, les commentaires sur un tas de faits d'actualité". (AMD)

 

"J'ai trouvé un réel plaisir à le lire, à me cultiver, tant il y a d'information dans votre œuvre." (HQ)

 

"Un véritable travail de fond, une réflexion sur la vie, les hommes, le monde, notre mode de vie, qui permet de réfléchir et de s'interroger." (JG)

 

"La façon dont est présenté l'ouvrage est agréable et claire.

Merci pour ce livre qui m'a permis de réfléchir et de méditer. (GT)

Les courriers complets sont sur

le Site : http://utopies-dd.com

le blog : http://utopies.typepad.fr

 

 

La première de « Discrètes solitudes » (Nouvelles)  

Jeudi dernier à la Maison St Jo située à côté du Pont Rouge, l’écrivain aixois Patrick Liaudet a invité ses amis, ses fidèles lecteurs à la présentation privée de son 4eme livre : « Discrètes solitudes », un recueil de 12 nouvelles!

Chère à l’écrivain, cette première s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec notamment le groupe de Jazz « Hot Swingers » à l’animation.

Après quelques mots à l’adresse de son auditoire parmi lequel plusieurs élus dont le député maire Dominique Dord, Patrick Liaudet manifestement ravi de se retrouver au milieu de ses amis, pouvait retourner à sa série de dédicaces, car pour cette première, le livre a déjà connu un beau succès, avant de connaître sans aucun doute un succès de librairie, car d’ici une dizaine de jours il sera en vente dans les librairies d’Aix les Bains, Chambéry et Annecy !

Ecrivain membre de la Société des Auteurs Savoyards (S.A.S.), Patrick a mis environ 1 an pour écrire ce roman qu’il auto édite aux Editions du SIERRE, SIERRE étant le nom d’origine du Sierrioz !

L’illustration est de Franck LLOBERES artiste peintre et ancien rugbymen, préfacé par Jean Bertolino écrivain grand reporter, Prix Albert Londres.

« Discrètes solitudes » (Nouvelles) Prix : 15 €uros

Précédents ouvrages ; Un infime espace de Liberté(2001),

Le dernier cri du loup(2004), Le côté ensoleillé de la rue(2007)

   

FEVRIER 2009  

 

Lettre d’information n° 54

Des nouvelles de l’AMOURIER

 

Nouveautés

en

ligne

 

 

Cher(e)s lectrices et lecteurs,

 

Puisse 2009 accorder nos chemins avec vos désirs de lire, et nos livres avec un certain regard porté sur le monde…

Vous pouvez découvrir sur notre site, en même temps qu’ils sont diffusés en librairie, nos trois derniers livres publiés :

Une saison flamande, carnet sensible plus que récit de voyage, ce livre de Jean-Pierre Spilmont emmène le lecteur au cœur des Flandres, mais aussi dans l’intime façon – “ Une manière de joie ” – qu’a l’auteur d’habiter un lieu.

Demain, deux récits de Patrick Da Silva, à l’écriture si particulière, si inventive pour servir son propos. Ici, deux hommes condamnés à mourir – le premier dans un corps qui ne peut plus le porter, le second dans une geôle sans âge. Le sort de chacun dépend d’une femme…

Le repos, septième recueil de Michaël Glück venant clore un ensemble intitulé “Dans la suite des jours”. Une belle méditation sur le repos, le retrait, vécu comme un temps nécessaire avant toute éclosion.

Vous trouverez aussi sur notre page d’accueil, un nouveau document à télécharger : Nécessaire, mais… texte de Bernard Noël – accompagné d’images d’Ernest Pignon-Ernest – nous faisant partager son regard et sa pensée sur le pouvoir et une “nécessaire” révolution.

Vous trouverez aussi bien sûr l'ensemble des titres de notre catalogue accompagnés, pour les plus récents, de leur revue de presse.

Nous vous souhaitons, en poésie, chaque jour de 2009.

Bernadette Griot

L’Amourier édition

 

ACCUEIL  /    HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site