L E   F O O T        

A I X   L E S   B A I N S

   
Partenaires officiels de l'AFC

ANNEE 2015

ANNEE 2014

ANNEE 2013

ANNEE 2012

ANNEE 2011

ANNEE 2010

ANNEE 2009

ANNEE 2008   

ANNEE 2007

ANNEE 2006

 

 

ANNEE 2016

ANNEE 2017

 

ANNEE 2018

 

ANNEE 2019

 

ANNEE 2020

ANNEE 2021

AOÛT 2025 

Aix Football Club

Interview Rafik Es Slassi

Se montrer plus ambitieux

 

Entraîneur des seniors 1, Rafik Es Slassi, vous avez dû rebâtir cette dernière saison une partie de l’équipe 1 évoluant en régional 2. Des joueurs avaient quitté le navire à l’intersaison et vous avez fait confiance en partie à des joueurs dont des jeunes qui ne connaissaient pas le niveau R2. Après un bon début de saison, vous avez connu un passage à vide entre novembre 2024 et février 2025, avant de redresser la barre pour obtenir au final une confortable place de 6e sur 12 équipes.

 

C.S: Comment analysez-vous cette dernière saison avec ses côtés positifs et négatifs?

R.E.S: Avec le club on est partie sur 1 projet à 3 ans. La 1re année était de faire en quelque sorte un audit sur nos points forts, nos points faibles, les solutions à envisager avec de nouveaux joueurs et l’exigence de la R2, pour pouvoir travailler ensuite sur des axes d’amélioration.

 

C.S: Cette nouvelle saison s’annonce difficile avec une poule composée notamment de 2 équipes réserve de National 3 l’Olympique Valence (2) et Lyon La Duchere (2), Cluses Scionzier qui descend de R1, le FC Foron dans votre poule la saison dernière, avec 15 points d’avance sur le 3e (!) mais battu par Vallières sur le fil pour la montée en R1?

R.E.S: On connaît maintenant les exigences de la R2, on est averti. Cette saison il va falloir être plus ambitieux que l’année dernière dans une poule la plus relevée de R2!

 

C.S: Comment avez vous préparez cette saison?

R.E.S: On a démarré les entraînements le 28 juillet à raison de 4 séances par semaine, plus 5 matchs amicaux qui se sont bien déroulés au niveau du continu, les résultats étant secondaires au cours de ces rencontres d’avant saison. On débute la saison avec la coupe de France ce 31 août face à Parmelan Villaz (D4) Haute-Savoie ou Sud Lac (D2). Si Sud Lac se qualifie, ce sera le 1er derby de la saison! On commence le championnat le 6 septembre à Valence!

 

C.S: Comment se présente l’effectif pour cette saison 2025-2026?

R.E.S: J’ai un groupe de 24 joueurs dont 2 gardiens. On n’a pas eu de départ important et on a pu garder les joueurs souhaités. On a attiré des joueurs confirmés comme Diarra, Tournier et des jeunes à fort potentiel comme Bouaffia et Talbi.

 

C.S: Doit-on s’attendre à de nouvelles arrivées?

R.E.S: Le mercato est terminé depuis le 15 juillet. Si le besoin s’en fait sentir, on avisera mais pas avant la trêve hivernale.

 

C.S: Avez-vous déjà choisi votre capitaine?

R.E.S: J’ai 3 capitaines avec Jonathan Gendron, Thibaut Dupe et Loris Souhingui, car j’aime avoir un jeune, un ancien confirmé et un joueur formé au club pour faire le lien.

 

C.S: Votre staff a-t-il été modifié?

R.E.S: C’était une volonté du club. On a eu l’opportunité de garder Valentin Janin à la vidéo, Laurent Brunet devient mon adjoint et Aurélien Portier sera en charge des gardiens. De son côté Simon Noris a pris en charge l’équipe des U15R1.

 

C.S: Qu’elle est votre ambition pour cette nouvelle saison?

R.E.S: On doit être plus ambitieux cette saison que l’année dernière au niveau comptable afin de se mêler à la lutte pour le titre. Il faudra bien démarrer la saison malgré 6 premiers matchs face à de solides adversaires, dont 2 candidats à la montée!

 

C.S: Et à moyen terme?

R.E.S: On doit pouvoir s’installer durablement au niveau régional 1, le minimum pour une ville comme Aix-les-Bains

 

Pour Rafik Es Slassi, le club doit retrouver la R1

 

Aix Football Club

Point de vue du président Abdelkader Djebablia

 

Président vous êtes en poste depuis janvier 2024 d’un club de 560 licenciés dont 450 jeunes. Vous avez accepté le difficile challenge de reprendre le club déjà relégable de R1 en R2.


DL: Comment s’est passée cette saison?


AD: Pour l’ensemble du club l’objectif était de stopper l’hémorragie après 2 descentes consécutives de N3 à R2.
Avec le maintien assuré en R2, cette 1re mission urgente a été accomplie grâce au travail du staff, l’implication des bénévoles du club et des joueurs qui ont accepté de rester pour relever ce défi.

DL: Quelles ont été les actions réalisées par le bureau?

AD: La première chose a été de stabiliser le côté sportif chez les seniors hommes, la section féminine et les jeunes. Côté financier, après 2 exercices déficitaires 2022-2023, 2023-2024, cette saison se termine par un résultat excédentaire. Ce résultat s’explique par une progression des dons des anciens et nouveaux partenaires, des manifestations organisées, le tout conjugué à une gestion plus rigoureuse des dépenses.
Un travail important a été aussi réalisé sur l’image du club avec la modernisation de son logo, un rapprochement avec les instances du district, de la ligue, matérialisé notamment avec l’AG de la ligue au centre des congrès, les barrages d’accession des U17 et U19 nationaux, ainsi que la montée en National 3 au stade Forestier.

DL: Qu’est ce qui vous a le plus affecté lors de cette saison?

AD: J’ai été amené à prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour le bon fonctionnement du club comme l’exclusion de 2 parents en raison de leur comportement, avec la grande satisfaction d’avoir été soutenu par plusieurs clubs.

DL: À l’inverse, qu’est ce qui vous a le plus séduit?

AD: L’implication des bénévoles du club, des parents tout au long de la saison. On a ainsi pu concrétiser plusieurs projets à l’international: en 1er lieu un rapprochement avec le club de Liverpool, la participation a des tournois jeunes au Portugal et en Espagne. Tout en développant la notoriété du club sur le plan national: accueil d’équipes de la région parisienne et de PACA, des invitations aux matchs de clubs de Ligue 2 Grenoble, Annecy, la visite du centre de formation de l’Olympique Lyonnais.

DL: Comment avez-vous vécu le départ anticipé de st Etienne?

AD: L’événement a été un succès populaire et sportif. Comme tout le monde, j’ai été surpris par cette décision soudaine, la pelouse avait été saluée par tous les acteurs dont le Servette de Genève. Je tiens à saluer les équipes de la ville qui travaille au quotidien pour maintenir cette pelouse à ce niveau de qualité. Nous sommes prêts a accueillir à nouveau des équipes professionnelles.

DL: Comment se présente cette nouvelle saison dans une poule difficile avec 1 seule montée pour 3 descentes?

AD: L’idée est de poursuivre le travail commencé la saison passée que ce soit sportif, humain et financier. L’objectif de l’équipe 1 est de jouer le haut du tableau et plus si affinité. Chez les jeunes c’est maintenir les équipes au niveau régional, poursuivre le travail de formation pour fidéliser nos jeunes et alimenter le réservoir des équipes seniors dans le futur.

DL: Quelle ambition à moyen terme?

AD: Les seniors 1 en R1 dans les 2 ans, les seniors 2 en R3, avoir 4 équipes féminines en U13, U15, U18 et seniors, toutes les équipes jeunes en ligue, poursuivre le développement de notre réseau de partenaires et renforcer l’image de l’AFC à tous les niveaux.

DL: Vos rapports avec la ville?

AD: Ils sont très bons, ouverts avec beaucoup d’échanges et de transparence à tous les niveaux. Grâce à son soutien, le club va pouvoir poursuivre son développement dans l’intérêt notamment de ses 450 jeunes avec déjà des résultats encourageants!

                               Le président Abdelkader Djebablia au calme au bord du lac avant une nouvelle saison chargée

 

                        

Aix Football

Le stade Forestier en fête et en Vert !

 

Le stade Forestier était en Vert ce vendredi soir 18 juillet 2025 à l’occasion du match amical opposant l’AS st Etienne aux suisses du FC Servette. Malgré leur descente en Ligue 2, l’engouement pour les Verts est toujours intact avec plus de 1 500 spectateurs pour la majorité acquise à la cause des Stéphanois.. Même un groupe des Ultras stéphanois s’était déplacé pour soutenir de la voix leurs favoris en ce début de saison.

 

Tout autour du stade, 20 jeunes du club étaient présents en tant que ramasseurs de ballons, ce qui leur a permis de voir de près leurs idoles et de leur serrer la main à la sortie des vestiaires ! Au cours d’une période équilibrée avec de belles phases de jeu de part et d’autre, les supporters pouvaient laisser éclater leur joie à l’ouverture du score par Cardona en fin de 1re période, confirmant les bonnes dispositions de l’équipe après des victoires face aux suisses de Carouge et de Troyes. En début de seconde période, Eirik Horneland pour st Etienne et Thomas Häberli pour Servette faisaient logiquement tourner leur effectif. Suite à une main, un penalty va permettre au Servette de revenir dans la partie. Les suisses qui débuteront leur campagne en ligue des champions le 22 juillet 2025 avec un déplacement face à l’équipe du FC Viktoria Plzen de Tchéquie, élevaient le curseur en marquant 2 nouveaux buts en cette 2e mi-temps, ST Etienne revenant à 2-3 en toute fin de math.

 

Malgré la défaite, les supporters stéphanois ont accompagné dans la joie leurs favoris jusqu’au départ du car, une équipe de st Etienne qui débutera sa saison en championnat de Ligue 2 le 9 août à Laval. Cette sympathique rencontre disputée dans un excellent état d’esprit sur et en dehors du terrain, a permis au maire Renaud Beretti et au président de l’AFC Abdelkader Djebablia, d’échanger fanion et maillot et aux dirigeants aixois de nouer des contacts avec leurs homologues stéphanois et helvètes en ce qui concerne les équipes de jeunes.


Une belle soirée de football disputée dans de bonnes conditions et avec la satisfaction pour les 2 entraîneurs toujours très attentifs sur l’état de la pelouse, d’avoir pu évoluer sur une surface parfaitement préparée par le service des sports de la ville !

 

 

 

 

ACCUEIL