Evènements Chambéry

2025

                                              

AOÛT 2025

Chambéry

Association « Piemontais en Savoie" :

Sur les pas des JO d'hiver Milan Cortina 2026 

L’association « Piémontais en Savoie » présidée par Angela Caprioglio Hisler a pris la direction des majestueuses Dolomites du 2 au 6 juillet 2025, une région montagneuse d’Italie située au Sud Tyrol et dans la Vénétie.

 

Le but de ce voyage était de faire découvrir aux 45 adhérents, la Vénétie qui se prépare à accueillir en février les J.O. d’hiver Milan Cortina 2026, dans la vallée du Cadore au cœur du massif des Dolomites et principalement à Cortina d’Ampezzo, la perle des Alpes. La station recevra une grande partie des épreuves alpines, un héritage des JO d’hiver de 1956 qui avait déjà eu lieu à Cortina d’Ampezzo.

 

Au cours du voyage, le groupe a fait une halte dans la très belle ville de Trévise et passé la nuit au Santuari Della Madonna à Pescchiera Del Garda. Au départ de Pieve di Cadore, les savoyards piémontais ont découvert de nombreux lacs dont le fameux lac de Misurina, Cortina d'Ampezzo, le télésiège de Monte Cristallo à Rio Gere où a débuté Alberto Tomba, les villages d’Auronzo, Frassino, dans la Val Pusteria les villages pittoresques de San Candido et de Dobbiaco, le musée de la lunette à Pieve di Cadore et le pays du speck !

 

Cette vallée est aussi le siège de la maison natale du grand peintre portraitiste et graveur vénitien Titien, né à Pieve di Cadore.

 

Après cette belle initiative, l’association va organiser une journée à la découverte de villages traditionnels comme celui d’Usseaux l’un des plus beaux d’Italie dans le Val Chisione et l’impressionnant Fort de Fenestrelle. Elle va participer également au Forum des Associations chambériennes en septembre et à la 2e quinzaine du cinéma italien en novembre 2025. 

Avec le chauffeur Ioan devant le lac de Misurina 

 

 


 

MARS 2025

Chambéry

Association "Piemontais en Savoie"

Une assemblée générale bien suivie

 

L’AG de l’association "Piémontais en Savoie", s’est déroulée ce dimanche 9 mars 2025 à la Maison Quartier du stade en présence d’une quarantaine d’adhérents. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette ancienne association chambérien avec sa présidente Angela Caprioglio Hisler.

Comment est née cette association?

Créée dans les années 2000, elle a 25 ans. Elle a vu le jour grâce à la volonté d’un groupe de migrants né en Italie et venu du Piémont. A l’époque Graziano del Treppo qui fut par la suite président du COM.IT.ES des Savoie qui s’occupe des italiens en France, a aidé à la naissance de cette association.

Qui était à sa tête ?

La 1re présidente fut Mme Schlips conseillère municipale à Chambéry. Il y avait environ 80 adhérents. Je lui ai succédé comme présidente depuis une vingtaine d’années. C’est une association franco-italienne. C’est aussi une association italienne rattachée à la fédération Piémontais dans le monde et inscrite auprès de la région piémont.

Qu’est le rôle cette association ?

Notre rôle entre autres est de créer des liens entre les Piémontais et les Savoyards, de faire découvrir, promouvoir et aimer la richesse du Piémont et de l’Italie, découvrir des lieux peu connus à tort, des sorties accessibles au plus grand nombre, continuer à sensibiliser sur l’histoire de notre immigration et aller aussi à la rencontre de la nouvelle vague d’immigration.

Combien avez-vous d’adhérents ??

L’association avait grandi rapidement pour atteindre les 200 adhérents. C’était la 1re génération et malheureusement la plupart a disparu ou ne vient plus pour cause d’âge. Nous sommes plus de130 adhérents. Il n’y a pas que des Piémontais, et ceux actuels sont de la 2e, voir la 3e génération.

Après un bilan financier positif présenté par le trésorier François Forray, la présidente présentait les nombreuses activités 2025 avec comme indiqué dans son interview des conférences de l'historien et membre du bureau François Forray à La Motte Setrvolex, st Alban, une exposition, une escapade en Val Chisone, la participation à un spectacle dîner de chansons italiennes à Albertville, au Tour du Monde aux couleurs italiennes au Stadium de Chambéry, à la quinzaine du film italien, un voyage aux Dolomites en juillet et un week-end à Milan en octobre!

 

Une vue de l’assemblée avec au 1er rang la présidente et le trésorier, 2eme et 3eme en partant de la gauche

 

 

 

 

   

INDEX

un compteur pour votre site