EVENEMENTS Région Aixoise  


ANNEE 2008


ANNEE 2007


ANNEE 2006

 

Retour Accueil
logositebis.jpg (78049 octets)

JUILLET 2007     

Voir le détail de cet évènement dans la rubrique des grands dossiers du site ici ---> MUSILAC 2007

Fête nationale avec nos amis italiens 

  La traditionnelle cérémonie commémorative du 14 Juillet, s'est déroulée en matinée 
sur la
place de la mairie sous un soleil généreux et en présence d’un nombreux public.

Pour marquer la 15ème année du jumelage entre Aix les bains et Miléna, en cette journée du 14 juillet 2007, l’orchestre de l’Associzione Bandistica « Giuseppe Verdi » de Milena dirigé par le chef Carmelo MANGIONE était au côté de l’orchestre d’harmonie d’Aix les Bains dirigé par Marc LEFEVRE.

   Du coup les nombreux spectateurs purent assister à la montée des drapeaux italien et français aux sons de leur hymne.

En présence du 13ème BCA placé sous les ordres du lieutenant colonel Alain DIDIER du commissaire de police, de l’escadron départemental de sécurité routière de la Savoie, des sapeurs pompiers, des élus, du colonel AUBERT, des associations patriotiques aixoises, de Charles DEBARD qui vient de recevoir les insignes de chevalier de la légion d’honneur, de Giovanni RANDAZZO, maire de Milena, d’Angela CHANTEREAU-MENDOLA adjointe, de Jean-Paul CHAULAND président du comité de jumelage, de Vincent CACCIATORE et Joseph TONA, vice-présidents du comité de jumelage, de Josette FAGES présidente de l’association Milena Mia, de Jean-Claude VALZ, président de l’orchestre d’harmonie, d’Angelo MANTA, président de l’Associzione Bandistica « Giuseppe Verdi »,       le député maire Dominique DORD rappelait à cette occasion la réussite du jumelage de la ville avec celle de Miléna en Sicile : « Nous fêtons le 15ème anniversaire du jumelage d’Aix et Miléna, une commune avec laquelle nous avons des liens de sang. Notre jumelage est une union de cœur, sans vocation économique ».                

              Après la seconde guerre mondiale

   Juste après la 2nde guerre mondiale, des habitants de Milena ont migré vers 3 destinations : Asti en Italie, Bâle en Suisse et Aix-les-Bains.

    Au fil du temps les premiers arrivants ont été rejoints par des membres de leurs familles, des amis… si bien que près de 2 000 Siciliens sont installés aujourd’hui à aix les Bains.

La plupart des familles ont encore aujourd’hui un pied à terre à Milena. Le Comite de Jumelage est né en 1993.

Milena est une ville rurale de 3 600 habitants. Le jumelage avec Milena se concrétise de différentes manières : dans le domaine scolaire avec l’échange entre les élèves des collèges Garibaldi et Jean-Jacques Perret et les Siciliens

Dans le domaine musical comme aujourd’hui avec la réunion des deux orchestres d’harmonie,dans le domaine culturel et touristique avec dernièrement le voyage en Sicile organisé à l’initiative de l’association Milena Mia avec une quarantaine d’Aixois. 

 Il était ensuite procédé par le colo­nel Aubert à la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur au Grésylien et ancien combattant Charles Debard,.

Âgé aujourd'hui de 80 ans, Charles Debart a pris le maquis en 1944 pour échapper au Ser­vice du Travail Obligatoire (STO) et rejoint les unités de combat de la Résistance dans le Massif de la Chartreuse. Il s'engage dans l'armée régulière, le 6emeBCA de

Grenoble. A la fin de la guerre, il embarque pour l'Indochine et plus précisément affecté au Nord-Vietnam de 1950 à 1956. Il rejoint ensuite l'Algérie où il sera blessé par balle.

Il est maintes fois décoré : Croix du combattant, Croix de guerre, médaille commémorative de la cam­pagne d'Indochine entre autres.

La cérémonie s'est ensuite achevée sur les notes de "L'hymne à la joie" qui est aussi l'hymne européen, joué par les orchestres d'harmonies municipales d'Aix et de Miléna.

   

   

   

INCENDIE DU BRICOMARCHE DE GRESY SUR AIX

SAMEDI  14  JUILLET  2007

Les photos de l'incendie

Station Nautique Aix les Bains Le Bourget  

 6ème édition Point Plage  

Samedi dernier le « Point Plage 2007 » a ouvert à l’occasion de sa 6ème édition.

Concernant les activités nautiques, il est situé à un endroit stratégique à l’entrée de la plage municipale à côté du club d’aviron et de la piscine municipale.

Les responsables ont pour but de renseigner et d’aiguiller les vacanciers ou habitants de la région désirant pratiquer pendant les mois d’été de la voile, de l’aviron, du ski nautique ou encore du canoé.

L’inauguration s’est faîte sur la terrasse de la plage en présence des présidents des disciplines concernées partenaires historiques et de Michel Frugier adjoint aux sports mais aussi président de la Station Nautique d’Aix les Bains Lac du Bourget : « Cette année est un peu spéciale car nous avons changé de coordinateur. En remplacement de David Quercy, nous avons choisi un aixois Pascal Perroud issu du Club Nautique Voile d’Aix les Bains.

Il connaît bien le Lac ce qui va permettre de gagner du temps.

Maintenant cette station commence à avoir des retours positifs vis à vis des clubs nautiques d’Aix les Bains. »

Le « Point Plage » est ouvert tous les jours jusqu’au 1er septembre de 13h à 18h30 en semaine et de 11h à 18h30 le samedi dimanche.  

A quant l’union Aix Chambéry. Les anciens sont déjà prêts Gérard Choulet et Serge Lecapitaine de Chambéry avec Michel Guichet et Jean Bottero du club d’Aix les Bains  

Michel Perroud

     

     

     

     


    ACCUEIL  / HAUT DE PAGE

un compteur pour votre site